Dernière mise à jour : 17/07/2010

Historique de montage
Gourdou Leseurre GL-832 Hy de Dujin
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum sur le sujet
Montage précédent : MB 411
Montage suivant : SMB2

Descriptions

Images
Allez, encore un JP Dujin ! Et il va encore y avoir du boulot sur celui là ! il n'y a toujours pas les mats nécessaires, ni les décalcos. Je pense que j'utiliserai les barres métalliques pour faire des mats plus fins que ceux du MB 411.
 

A l'intérieur de demi-fuselages, il y a des caractères en relief. Déjà que ce type d'assemblage est approximatif, M. Dujin rajoute de l'épaisseur inutile ! Il va falloir limer ça, et je compte utiliser la manière forte : la meuleuse !

Voilà certaines pièces ébarbées, poncées dont les deux ailes qui étaient d'une seule pièce (!) ! J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique Dujin !

 

En tout cas, cette marque est comme l'artichaut : une fois toutes les pièces dégrappées, il y a plus de plastique à jeter que de morceaux exploitables.

Sans compter les pièces en rab, en l'occurrence 2 hélices, 3 verrières et 2 sièges.

 

J'ai finalement commencé par assembler et mastiquer les deux flotteurs de cet hydravion. Je les ai ensuite reliés comme convenu avec deux traverses métaliques (écartement déterminé à partir du "plan"). Puis, à l'aide de pate à modeler, j'ai planté deux piques qui serviront de supports d'appui aux quatre mats centraux sous le fuselage.

Sur cette photo, ce sont les mats en plastiques jaunes, fournis dans le kit. Dessus et par l'extérieur sont placées des jambes de force se prenant sur les extrémités des traverses et prenant appui en haut des mats centraux.

 
Le moteur en étoile est en une seule pièce, sauf la casserole dont il faudra le coiffer avant de s'occuper de l'hélice.
 

Les ailerons sont d'un seul morceau aussi, à fixer sous le gouvernail. le travail au mastic est là encore impératif. Lorsque les limages seront bien, je placerai les mats de soutien métalliques préparés.

J'ai repris du coup les joints des flotteurs qui étaient effectivement approximatifs. les barres déjà posées ne facilitent pas les chose, mais finalement, ça va quand même mieux !

 
J'ai monté à blanc le moteur à l'extrémité du fuselage, puis j'ai collé la casserole dessus. J'aime bien l'idée d'une hélice qui tourne. J'ai donc glissé et collé un fil dans l'axe de l'hélice, puis j'ai percé la casserole et, derrière, le centre du moteur. Ainsi, le fil pourra être glissé dedans à la fin du montage.
 

Avant de coller les ailes (tout est collé à la cyano), il y a un peu de boulot de limage pour rendre l'accroche de l'aile à peu près plate. Malgré cela, il y aura un joli jour à boucher.

Ah ! Quelle belle invention que le mastic !

 

Les jointures me paraissent bien. Du coup, j'ose démarrer un partie de la peinture. Je commence par l'alu sur l'avant du fuselage. Cela me permet de voir des défauts de ponçage. Je corrige et repeints.

De même, je m'occupe de la gouverne.

 
Je prépare l'ensemble pour la peinture bleue en cachant les parties alu et tricolores.
 

J'avais oublié ! les mats et les haubans de queue ! Après le collage des premiers, je perce des trous avec ma mêche fétiche de 0,3 mm pour le passage d'un fil de pêche de 8/100. Passage dans la queue d'abord, collés à la cyano, juste une petite goute...

... puis dans les ailerons.

 

Peinture à l'aéro du gris bleu foncé, dessus d'abord ainsi que les côtés du fuselage arrière. Il ne faut pas oublier les flotteurs. On laisse sécher !

Puis le dessous.

 

Je repasse les mats à la couleur alu au pinceau. Puis les haubans avec un marqueur noir.

La prochaine étape sera le placement des flotteurs sous le fuselage.

Après 2 ou 3 présentation à blanc, je colle les flotteurs avec de la cyano gel. Positionnement réussi !
 

Il reste un travail pas simple à accomplir : placer les derniers mats (4) entre les extérieurs des flotteurs et les dessous d'ailes. Je me sers des barres métalliques livrées avec la maquette. Après quelques retailles pour les mettres à la bonne dimension, un collage toujours à la cyano peut être envisagé. J'en profite pour bloquer entre la barre et l'aile les haubans qui rejoindront la base sur les flotteurs.

Je laisse les fils suffisemment longs pour les glisser entre les mats verticaux des flotteurs (travaux d'aiguille, qoui !). Une fois glissés, je place une petite goute de colle à l'endroit où les fils doivent tenir et je les tiens bien tendus le temps que ça sèche. Opération à reprendre 3 fois.

 

Voilà une vue d'ensemble (si on peut dire) des haubans.

Je replace le moteur en tête du fuselage. il restera à placer les verrières à l'avant des deux postes, l'hélice et les décalcos.

 

Damned ! j'ai oublié quelques détails qui mérite quand même l'effort ! Je rajoute un petit mat de soutien entre les grands mats sous les ailes et ces dernières, plus les supports entre l'aile et le volet. Ca fait plus fini come ça !

 
 ...Voir la fiche finale du GL-832 Hy  
 
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