Dernière mise à jour : 23/08/2010

Historique de montage
Dassault Super Mystère B2 de Airfix
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum sur le sujet et sur Master 194
Montage précédent : GL-832 Hy
Montage suivant : Hup-2

Descriptions

Images

Cette maquette du Super Mystère B2, je l'ai cherché longtemps. C'est un des rare avions français ayant vraiment servi qui manquait ma vitrine. Je souhaite le faire dans la version qui est présente au CAEA de Mérignac (Concervatoire de l'air et de l'espace Aquitaine), le n° 158. Il possède un camouflage 3 tons, Gris, marron et vert dessus et gris clair dessous.

La maquette est un magnifique Airfix de la belle periode, dont les pièces sont parfaites avec une gravure en relief et le plastique agréable à travailler.

Je commence traditionnellement par le poste de pilotage qui est des plus spartiate. Je me sens obligé de rajouter au moins le manche à balai.

 

L'assemblage est facile, les pièces bien étudiées. La, c'est la sortie de tuyère

Puis commence l'assemblage du fuselage, après insertion du poste de pilotage et de la tuyère bien sûr.

 

Les ailes sont en deux parties, dessus et le centre dessous. A part les pinces pour éviter l'effet ressort, tout rentre parfaitement dans les logements idoines.

Une fois la mise en croix faite, et avant de peindre le dessous en gris clair à l'aéro, j'y place les volets comme si les trains étaient rentrés. cela permettra de les peindre en même temps que le dessous de la même couleur, et de protéger l'intérieur des fosses. Oui, c'est de la pâte à modeler, ça tient suffisemment et permet de "décoller" les pièces facilement après peinture.

 

Une fois le dessous peint (et sec bien sûr), j'applique les caches pour la préparation du dessus.

J'y passe une couche uniforme de gris, plus foncé que celui du dessous. les autres couleurs nécessiteront un travail de préparation de cache qui devrait m'occuper un moment.

 

Préparation des caches pour la partie verte.

Passage de la peinture verte à l'aérographe sur les zones dégagées...

 

... Et voilà le résultat une fois les caches enlevés.

Pour le détail dela préparation, j'ai fais une copie du plan à l'echelle 1. Je l'ai scotché sous une récup de couverture plastique pour ne pas mettre le papier en lambeau lors du découpage. après repérage des couleurs, je colle les bande cache sur le plastique et les découpe au contours de la couleur à peindre (rendre visible les zones de la couleur voulue).

 

Il ne reste plus qu'à reporter les caches restant sur la maquette. quelques ajustement sont nécessaires sur le fuselage qui est moins plat que le plan.

Il ne reste plus qu'à passer la peinture à l'aérographe. Puis une fois sec, enlever les caches.

 
Voilà les trois tons sur le SMB2. Une couche de Klir permettra de stabiliser la peinture et homogénéiser la surface. Je vais maintenant m'occuper des "accessoires" sous l'avion... trains, aérofreins...

J'ai commencé par les aérofreins. J'ai collé les vérins d'abord, laissé bien prendre, puis les volets le lendemain. Ça a fonctionné nickel ! J'ai assemblé les volets sur les trains, et une fois bien solidaire, chaque train a trouvé sa place dans son logement sous l'aile. Même nuit de séchage que pour les aérofreins, puis j'ai placé les vérins des trains. Idem pour l'avant. Restait les pendulaires qui n'ont pas posé plus de problème.

Et voilà l'avion sur roues, sans déco.

 

Pour les décalcos, j'ai du en fabriquer quelques uns, dont les codes latéraux, le n° série et les insignes de l'escadrille sur la queue. Ayant utilisé un support blanc (sauf pour le N° série), je me dois de peindre le pourtour des lettres et insigne pour qu'ils se fondent le plus possible sur la maquette, puis découpe au plus près.

Pour les standards, j'utilise ceux de la boite, préalablement passé au vernis synthétique pour éviter "l'éclatement" dans l'eau (on ne sait jamais, ils sont quand même assez vieux !). Il faudra également les vernir au Klir après la pose pour qu'ils tiennent bien.

 
 ...Voir la fiche finale du SMB2    
 
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