Marcel Besson MB-411
de Dujin
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Montage précédent : Mystère IIC |
Montage suivant : GL
832 Hy
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Descriptions |
Images
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Oh oui ! encore du Dujin ! A croire que j'aime ça ! Mais bon, j'en ai encore 2 comme ça, celle ci et le GL 832 Hy qui viendra ensuite. Tant qu'à faire, autant les faire d'affiler et on en parlera plus. J'ai la chance sur cette pochette d'avoir les décalcos, ce qui n'était pas le cas du Mystère II. A part ça, toujours la résine, deux exemplaire de verrières en thermoformé, un plan qui n'en est pas un et des pièces étranges (venues d'ailleurs ?)... Le principe du moulage est toujours le même, il faut deviner où sont les "vrais" pièces et surtout ne pas les casser en les dégroupant. |
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Juste pour donner une idée, voilà la seule documentation présente dans la pochette. il s'avère, en plus que certaines pièces ne sont pas dans la boite et qu'il va falloir les "fabriquer". Exemple, les mats de soutien des flotteurs... D'ailleurs, est-ce que les tiges métaliques que j'ai trouvé en vrac avec les décalco servent à ça, les mats ? sans doute car sinon, je ne vois pas pourquoi ce serait livré avec. J'ai donc commencé par détourer toutes les pièces identifiées de leur carcan de plastique (lame, lime et rappe de rigueur...), et sans rien casser, s'il vous plait. Une autre curiosité que je n'avais encore jamais rencontré, le moteur en étoile est en autant de morceaux qu'il y a de pistons (ceux là je ne les dégrouperai qu'au moment de les assembler) en plus de l'axe autours duquel il faudra les coller. |
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Et voilà enfin quatre morceaux que je n'identifie pas ! j'ai l'impression qu'ils ne font pas partie de la maquette, ou alors d'un autre modèle de MB. Si quelqu'un a une idée ? | |
J'ai calculé les longueurs et nombres de chaque mat dont j'ai besoin (vive Excel !). A partir de là, j'ai coupé des morceaux nécessaires à partir de touillettes de distributeur de café. Récup ! récup ! Bien coupées, limées et rabotées, ces tiges semblent convenir pour ce que je veux en faire. Histoire d'être sûr que ça fera l'affaire, je monte les mats des petits flotteurs. Je me sers finalement des barres métalliques pour les traverses. Collés à la cyano, cela renforce l'équérage du montage. J'y fixe également les haubans au départ des traverses. |
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J'assemble de même, après plusieurs essais à blanc, les mats qui uniront le grand flotteur au fuselage. Je pofine la fixation des haubans sur les H et entre les mats du grand flotteur. Je finis par le placement des renforts à l'avant du flotteur principal. MAintenant, il va falloir s'occuper du fuselage... |
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L'assemblage du fuselage ne crée guère de surprise... va y avoir du bouchage au menu... Cette résine est quand même bizarre : les pinces sont nécessaires même avec de la cyano pour tenir les morceaux pendant que ça sèche ! |
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Qu'est ce que je disais ? c'est pas des trous, ça ? et dessus comme dessous ! Bon ben on mastique alors ! et on va pas lésiner sur les doses ! n'est-ce pas ? |
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Ah oui ! le moteur ! si c'est pas du boulot ça ! j'ai déjà vu des rotatifs en résine, mais là, c'est du vice ! un axe et des cylindres à part à monter un par un dessus ! faut être courageux où ne pas avoir le choix ! Heureusement pour moi, j'en ai trouvé un dans ma boite à rabio, et de la bonne dimension :) Voilà ! c'est pas mieux comme ça ? une fois peint, il suffira de le placer dans le capot et le tour sera joué ! |
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Il va être temps de penser au montage des ailes. Ca c'est relativement simple, pourvu de viser juste à l'assemblage avant prise de la colle. Les petits flotteurs reçoivent leurs mats qui les tiendront sous les ailes. |
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Il ne reste plus qu'à relier les différents éléments, gouvernail, gros flotteur central... ... et petits flotteurs (des mini trous servent de repères, ce qui rend leur centrage respectif plus facile). Là, va encore falloir calculer les mats manquants... mais c'est une autre histoire ! |
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Pas évident à centrer, les flotteurs ! Mais à 1 mm près, les dimensions sont bonnes ! Les grands mats qui vont du grand flotteur au dessous des ailes doivent être en deux morceaux, vue qu'entre les deux, il y a les mats verticaux des petits flotteurs. Vue de dessous, ça donne ça ! |
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J'opte pour une première couche au pinceau pour repérer les zones à reponser. Et y'en a à rajuster. Les drapeaux sur la dérive et les ailerons du | |
Une couche de peinture à l'aérographe pour égaliser les surfaces, Et on pose le moteur. |
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Sur le plan il y a une espèce de "ventitaleur" sur l'arrière du fuselage. Chiche, je le fais ! vue la similitude de la ligne, j'utilise un bout de cure dent que je taille à la bonne forme. Il reste à trouver les pieds de fixation. J'utilise pour celà le cuivre d'un fil électrique, idem pour l'hélice. Pour ce qui semble être un cable, le fil de pêche des haubans fera l'affaire. Je le centre sur l'arrière du fuselage. J'en profite, avec le fil de cuivre, pour faire une antenne en bout de l'aile gauche. |
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Voilà, tout est en place : l'hélice, les verrières, les antennes... reste à trouver les décalcos qui ne sont pas tous fournis. | |
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la fiche finale du MB
411
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