Dernière mise à jour : 28/05/2010

Historique de montage
Mystère IIC de Dujin
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Montage précédent : Gloster Meteor
Montage suivant : MB-411

Descriptions

Images

J'ai trouvé par hasard sur le Web des maquettes en résine que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Dans le lot se trouvait le Mystère II C.

Je n'ai pas monté de maquette en résine depuis le LN 411 et, même si ça fait un bail, je sais que ça ne s'est pas fait sans mal ! les pièces ne se collent qu'à la cyano et s'avèrent méchamment cassantes.
Je me lance donc dans cette aventure sachant que je vais en baver... Mais comme on dit chez les escargots : "ya pas d'heure pour les baves !", ou "quand faut y aller, faut y aller".

Je commence classiquement par le poste de pilotage. Premier hic ! la peinture acryl Gunze ne tien pas sur ce plastic. J'ai de la peinture à carton et papier, acrylique aussi, acheté chez cultura qui, elle tient un peu mieux. Il faut toutefois, après séchage en repasser une couche pour qu'elle soit homogène et couvrante. Ca promet pour l'extérieur si ça ne tient pas plus...
 

Le montage dans le demi-fuselage gauche s'opèrera, non sans limer furieusement les arêtes du berceau.

Limage des deux côtés impératif avant assemblage du fuselage. En l'absence de plan de montage, il faut en plus deviner où vont certaines pièces. Deux en particulier qu'il semble falloir monter avant assemblage et qui doivent être la tuyère de sortie de réacteur arrière et un cache à placer devant le poste de pilotage. Enfin ! je crois !

 

Malgré la cyano, je préfère tenir l'ensemble avec des pinces. Je rajoute la cloison verticale à l'avant de la prise d'air. Va y avoir du travail de bouchage à faire.

Pour les même raison de non adhérence de la peinture, je m'aperçois que la couche de noir que j'avais mis à l'intérieur de la prise d'air et de la sortie arrière n'est pas homogène. Je prends donc le parti de repasser une couche de noir à l'extérieur afin de minimiser cet effet indésirable. Je mastique également...

 

Je place l'aile droite après avoir limé, égalisé et lissé les bords (tous les bords). Après le collage, je m'aperçois que cette aile n'est pas tout à fait droite : elle vrille légèrement. Je la plaque donc sur la table avec des pinces et je la chauffe légèrement avec un briquet.

Un petit accident lors du ponçage, j'ai cassé une pointe d'aile. On va essayer de réparer ça !

 

Fin de la mise en croix, la première aile s'est bien redressée, l'autre a plus de mal à se placer. Bizarrement, la cyano n'a pas pris rapidement et l'aile a bougé. Il a fallu la défaire (ça, ça va encore) et essayer de la replacer. Toujours un peu fainéante la colle...

L'ensemble dévire et ailerons arrière a été préparé avant montage sur le fuselage. Avec la cyano, pas droit à l'erreur : quand on a mis la colle, la pose ne donne (généralement) pas de seconde chance.

 

Opération de cache de la verrière thermoformée (Dans les Dujin, on dispose de 2 pièces... bonne sagesse). J'enlèverai les caches de la partie arrière qui doit en fait être peinte. Sur le thermoformé, pas question de découper le cache sur la pièce... trop risqué ! je procède donc par petites lames que je superpose pour couvrir toutes les surfaces.

J'ai rencontré pas mal de difficulté à peindre cette couleur à l'aéro. Je ne sais si c'est la texture de la peinture (gunze), mais la buse se bouche rapidement et m'oblige à nettoyer le pistolet au bout de 2 minutes, même bien diluée... toute la couverture va prendre du temps !

 

Pas terrible, mais ça ira. Après tout, il n'est pas neuf cet appareil. Je passe du jus noir sur les creux, histoire de rompre l'uniformité de l'alu. J'insiste en particulier sur les contours des volets.

Dessus et dessous !

 

Positionnement de la verrière avec de Clear Cement. Je bouche les légères fentes entre la canopé et le fuselage avec de la colle à bois légèrement diluée. Ca fait des miracles et les surplus s'essuyent très bien d'un passage de doigt.

Après hésitation, je décide finalement de laisser les aérofreins ouverts. En revanche, je dois fabriquer ce qui tient lieu de verins, ces pièces n'étant pas compris dans la poche.

  

Montage des trains d'atterrissage : simple et... simple ! un hic, la lame de plastique sur laquelle les volets centrals doivent se coller n'est plus là ! j'ai du la confondre avec le plastique fin qui entourait les demis fuselage. Je la compense avec une lame de plastique (rabio).

L'ensemble des trains et volets est collé... hic, j'ai oublié un volet centre babord ! depuis, je l'ai posé.

 

Peinture du drapeau sur la dérive arrière. Ce drapeau s'arrête au niveau des ailerons et ne descendent pas, comme sur certains autres appareils, jusqu'en bas de la queue.

Oui ! je préfère le pinceau pour ce travail ! j'ai repris l'alu sur les verins des aérofreins...

  
Fin de montage par la pose des bidons pendulaires...
Dans la mesure où il n'y avait pas de planche de decalco dans le kit, j'ai repris les cocardes et triangles rouges dans les boites à rabios. Les inscriptions noires ont été "fabriquées" à l'ordinateur et imprimées sur papier spécial Holly en même temps que celles du meteor.
...Voir la fiche finale du Mystère IIC                        
 
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