Dassault Super Mystère B2 (SMB2)

1955

Le Super Mystère B2, successeur du Mystère IV A, est l'aboutissement de la longue série de chasseurs Dassault nés de la formule de l'Ouragan.

Le prototype vola pour la première fois le 2 mars 1955 aux mains de Paul Boudier et effectua son second vol en compagnie du Mystère IV N (en dépot au CAEA) qui dû allumer sa PostCombustion pour garder le contact, alors que le prototype volait en "régime sec". Le 4 mars 1955, Paul Boudier franchit Mach 1 en palier avec le Super Mystère B1, devenant ainsi le 1er appareil construit en série en Europe occidentale, capable de tenir une vitesse supérieure à Mach 1 en vol horizontal.

La fabrication de série, prévue initialement pour 370 exemplaires, a été ramenée à 180 exemplaires produits à l'usine de Mérignac (33).

Le présent n° 158 finit sa carrière opérationnelle à l'EC 1/12 "Cambrésis" le 01/12/1977 avec 4342 heures de vol. Il est en dépôt au Concervatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA) à Mérignac. Il devrait y être restaurer prochainement.

(Sources : https://fr.wikipedia.org et www.CAEA.info)

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    19,20 cm
        Envergure :  15,00 cm
        Hauteur :        6,50 cm


   Fin de montage : 07/2010 (voir montage)

Box-art

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   Marque de la maquette : Airfix