Dernière mise à jour : 21/05/2010

Historique de montage
Gloster Meteor de Matchbox
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : Fokker E.III
Montage suivant : Mystère IIC

Descriptions

Images

Voici une maquette matchbox pas jeune de la série des 3 couleurs, beau plastique.
3 versions sont possibles avec cet ensemble (NF-11, 12 et 14). Je compte bien faire le premier, version française "of course" ! après tout, NF signifie bien Norme française, non ? comment ? pas dans ce cas là ? tant pis !

Les fosses de trains sont pour une fois un peu remplies. Ca change ! je les peins d'ores et déjà, mais il faudra sans doute les "cacher" lors de la peinture du dessous. Deux disques sont inserés dans les creux des réacteurs, mais on les verra à peine une fois tout monté.

Histoire de laisser la colle bien sécher, je monte tous les assemblages qui ne dépendent pas de prime abord les uns des autres. Ainsi sont préparés le poste de pilotage, la queue, le nez, les bidons pendulaires...

 

Le poste de pilotage est simple avec les deux tableaux ,

l'arrière se montant sur le plancher, celui de devant sous la partie supérieure du fuselage.

 
Je m'applique à la préparation des caches sur les verrières. Là, si le reste n'a pas le temps de sécher...

Le montage des ailes se fait facilement. Il n'en est pas de même pour les entrées avants et tuyères arrières des réacteurs. Il y a un jeu non négligeable qu'il va faloir traiter au mastic.

D'ailleurs, puisqu'il n'y a qu'à... on fait !

 

Idem pour le fuselage. Les deux demis, droite et gauche s'assemblent à peu près correctement...

mais le dessus laisse des jours tant sur l'avant que sur l'arrière. De plus, en largeur, il est légèrement plus court que la place dans laquelle il se loge. Là encore, on va sévir au mastic !

 
Montage du nez sur l'ensemble fuselage. Il faut mastiquer un peu pour combler le fossé entre les deux éléments.

Après avoir posé les ailerons arrière et raboté la tranche de l'aile droite, le montage de cette dernière se pose sans problème.

J'utilise le petit truc du Anson pour la pose de l'aile gauche (le petit seau de pate à modeler est plus esthétique que le rouleau de papier toilette !).

 

DAMNED ! Je me suis trompé de nez ! trop long celui qui est en place. L'enlever avec le mastic, c'est pas si facile qu'il n'y parait ! en plus il faut que je plombe encore le nouveau avant de le placer.

Le voilà en place de l'autre ! ouf ! ça va mieux comme ça ! En fait, le NF11 est celui qui a le nez le plus court de la série.

 
Il reste à placer les verrières à l'aide du Clear cement. Je le tiens avec un élastique, seul moyen de le tenir plaqué au fuselage.

J'ai loupé des épisodes photos ! là, il est peint en deux tons de gris, base claire, et un gris foncé par dessus. Le nez est gris moyen et les anneaux d'entrée de réacteur verts.

Evidemment, je dois trouver des décalcos qui lui iront bien. Pour les cocardes, j'ai ce qu'il faut ! en revanche pour les codages spécifiques, il va faloir que je les "fabrique". Une des feuilles Holly va m'aider encore une fois. Montage sur ordinateur, mesure des lettres... et comme ce support n'est pas donné, j'en prépare également pour des maquettes à venir afin d'optimiser la surface. Il reste à imprimer, vernir à l'enamel satin... et à poser !

 
 
 
...Voir la fiche finale du Gloster Meteor 
 
Montage précédent : Fokker E.III
Montage suivant : Mystère IIC