Dernière mise à jour : 25/09/2007

Historique de montage
Super Frelon de la marque Mach 2
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" à l'adresse : http://fighters.forumactif.com/Vos-montages-pas-a-pas-Avions-Helicos-f2/Super-Frelon-de-Mach2-p154105.htm#154105
Montage précédent : Alouette II (Mach2)
Montage suivant : Oh58 Kiowa (Italeri)

Descriptions

Images
Bonjour,

Je m'attaque donc au Super Frelon de Mach 2 à l'echelle 1/72.

Après l'Alouette II, je n'ai pas assez souffert, je remets ça !

L'ouverture de la boite est sans surprise... puisque c'est une Mach2. Les pièces sont toujours aussi grossières et les parties transparentes ne le sont pas tant que ça.
Je ne parle pas du plan, il me sempble aussi léger que celui de l'alouette, mais je verrai dans le temps.

08/09/2007
 

Là, j'ai peur ! J'ai commencé à identifier quelques pièces (deviner serait plus exact), mais d'autres...??
je pensais que ce moulage était mieux fait (peut-être la couleur grise m'a rassuré) en fait NON ! L'alouette finalement était un parcours de santé pour asthmatiques !

J'essaie le Klir sur la grappe de plastique transparent... bof !

J'ai commencé la peinture (toujours acrylique) des petites pièces (identifiées) sur la grappe. Je ne prends pas trop de risque jusque là !

09/09/2007

Je dégrappe et prépare les pièces qui doivent me servir à monter le poste de pilotage. Les éléments fins (manche à balais, palonniers) sont toujours aussi cassant.
Comme pour l'alouette, je passe sur le ponçage... pour rendre les pièces présentables. Il y a du boulot mais ça, on s'y attend !

Les couleurs sont gris clair pour l'ensemble, gris foncé pour les sièges et les éléments du tableau de bord. Ce dernier est raclé au cutter une fois la peinture sèche pour faire apparaître au minimum le peu de relief des cadrans. Les rails de guidage côté fret sont en gris anthracite métallisé, ainsi que les palonniers.

 

Il faut agrandir, voire refaire les trous qui recevront les petites pièces (manche à balais, palonniers).

Je dois effectuer quelques simulations d'assemblage pour ajuster les sièges (amincissement des bords).
Le reste du montage se fait sans problème, une fois rassemblé le manche et un palonniers cassés.

Et ça représente déjà 2h de boulot effectif.

12/09/2007
 

Une constante chez Mach2, ce sont les plots de plastique inestétiques, souvent mal placés qui gènent le montage... et la vue bien évidemment. Ici en l'occurance, il est important de les enlever, ne serait-ce que pour installer le poste de pilotage et la plancher frêt. Visez ceux qui sont sous les fenêtres cabine et sous le support rotor.

15/09/2007

Maintenant, rien n'empèche le montage des parties intérieures. Ne pas oublier l'axe d'entrainement du rotor arrière à insérer dans la queue de l'appareil (faut le deviner sur le plan). Il faudra limer un peu sa base pour l'assemblage du fuselage.

J'aurais été presque prêt à l'attaquer... mais quelque chose me chiffonne... le plan ne mentionne pas la pose des parties vitrées ! A part ça, c'est pro, Mach2 ! Et c'est sûr, il faut les placer avant l'assemblage, sinon les ajustements sont hardus. tous les logements doivent être repris, agrandis pour loger les parties transparentes. Mais pas trop, sinon le maintien pendant le collage n'est pas assuré.

Le collage se fera par le Klir que j'essai pour la première fois. Ca semble bien marcher.

J'espère ne rien oublier, je procède à l'assemblage. Le maintien par pince de l'avant est impossible (pinces trop petites ou trop puissantes), je préfère le ruban adhésif. La jointure n'est pas précise, des "jours" devront être traités au mastic, mais ça, on s'y attendait !

Le travail de mastic continue et ce n'est pas fini. Dessus comme dessous, il y a pas mal de fissures à combler et des jointures douteuses.

Le ponçage suit inévitablement.

17/09/2007
 
J'assemble ensuite la prise d'air devant le rotor au dessus de la verrière. Mastic là aussi bien sûr
Je prépare maintenant les pièces des deux trains latéraux que je sépare de la grappe. Comme vous pouvez le constater, là aussi il y a du travail.
J'en suis à 7h40 de travail, j'ai assemblé les "flotteurs", avec les supports entre eux et le fuselage, Mastic et voilà ce que ça donne !

18/09/2007

Pour monter les trains arrière, je conseille de peindre les roues avant, bien sûr, mais surtout l'interieur côté jambe car une fois collée, il est difficile de l'atteindre. Il faut de toute façon agrandir un peu le trou recevant le picot du train, sinon ça ne rentre pas, tout comme il convient d'agrandir également celui sous les flotteurs pour loger le train monté.

Je suis un adepte du "peinture au fur et à mesure" surtout pour les éléments difficiles d'accès une fois montés.

22/09/2007

l'endroit du fuselage où les flotteurs seront placès à droit à une première, puis une seconde couche de peinture, ainsi que les contours de vitrage.

Il ne reste plus qu'à coller les ensembles trains.

Il y a deux tigettes à ne pas oublier entre l'interieur des trains et le haut de la partie bleu de l'appareil. Il y a longtemps que je ne l'ai pas rappeler, si ! si ! ça me fait plaisir... On travaille sur MACH2... le plastique des tringles est cassant et la corvée d'ébarbage et de limage pour des pièces acceptables prennent un temps non négligeable.

Depuis l'ouverture de la boite, 10h50 de travail effectif.

La première couche de bleu sur tout le fuselage, montage du cockpit et collage au Klir (vraiment chouette ce produit).

Je commence à préparer les éléments des rotors (dégrappege et épurage). Une première couche de noir avait été passée "sur la grappe". Une fois libre, je détaille la partie qui sera collé à l'axe rotor en métal sombre, les pièces rotor seront peintes avec un mélange alu/vert olive. Les bouts de pale seront rayés blanc et rouge, les grandes comme les petites. Pendant les poses séchage, je prépare en parrallèle la porte de soute arrière que j'espère pouvoir laisser ouverte.

Je me lance dans le masticage du cockpit. Je masque la verrière et attaque le mastic. L'espace est suffisament important pour l'imposer. Le mastic sèche vite. J'en profite également pour mastiquer les bords de la porte de soute, la jointure entre le plat intérieur et la coque est trop visible.

Un bon ponçage, une première couche de peinture le long du "verre" tant que le masque est encore en place.

Une fois la peinture sèche, on enlève les masques.

23/09/2007
 

Le temps que tout cela sèche, je me lance dans le rotor. L'axe existant est franchement trop cours pour avoir une chance de pouvoir le laisser tournant. Je monte donc les deux petites parties dessous après, et perce l'axe pour y insérer une tige qui, j'espère fera l'affaire. Pas de risque, je colle à la cyano.

En parallèle, je peints les bandes rouges sur le bout des pales.

Une fois tous ça sec, je positionne les pales autours du rotor pour m'assurer de la distance entre elles.

Là aussi, je les colle à la cyano, Il faut que ça tienne, que ça ne tombe pas une fois sur l'appareil.

Comme je l'ai dit, je souhaite faire la porte arrière ouverte. Le hic, c'est que le Kit ne comprend pas les vérins pour cela. Je me lance donc dans la "fabrication" des attaches. Je suis d'accord, elles sont un peu épaisses, mais je n'ai pas de pièces en rab assez longues et fines pour ce faire. Quant à amincir davantage la tige, juste avec un cutter et du papier de verre, j'ai peur qu'elle casse. D'un autre côté, je me dis que sur une maquette Mach2 (et il remet ça !) ça ne pourra pas faire vilain (gonflé le mec !).

Le pré montage donne ça !

25/09/2007
    

Il reste à peindre les bras, s'assurer que ça rentre sans forcer dans l'arrière béant. N'étant pas du genre plus patient qu'il ne faut, j'opte pour un collage à la cyano, pour ne pas à avoir à tenir les deux vérins à l'intérieur au risque de vriller l'assise de la porte (j'ai des gros doigts).

Ils sont vraiment gros ! tant pis. Je les referai peut être plus tard.
J'ai essayé le plastique étiré, mais je n'ai vraiment pas la main... pour l'instant.

Ceci étant fait, je colle l'axe rotor arrière, l'aileron et sa barre de soutien (tout arrive, elle se case nickel à la place qui lui est destinée).
Je fixe également l'échelle sur tribord à l'arrière du cockpit, ainsi que quelques menus détails de finition sous l'appareil.
 

Un jeu de patience commence avec la détermination des petites pièces de finition et les emplacement où les coller.

Je pose également le treuil dont une pate est cassé et une autre absente que je remplace. Encore les deux antennes sur l'avant sous le cockpit (une chance, elles ne cassent pas), quelques retouches de peinture et de vernis là dessus...


28/09/2007
Il n'y a plus qu'à coller le fil qui court sur toute la longueur babord de l'appareil, à la cyano évidemment. Ca, c'est coton (je parle du travail, pas le fil qui est synthétique) !

Toutes les photos dont je dispose comme documentation ont un détail commun, la partie basse et ajourée de la queue sous le rotor est orange, en forme de triangle. Je me sens un peux obligé d'obéir à cette règle, même si le plan ne le précise pas. En plus, ça fait joli !

Je place enfin le rotor de queue. Certains le bricoleront sans doute pour qu'il tourne, j'ai essayé avec le rotor principal, le résultat n'est pas brillant. L'axe n'est pas des plus droit ! donc pour l'arrière, je colle !

Voilà ce que donne la bête, sans décoration, avec et sans rotor avant.

J'hésite sur le fait de mettre ou non les missiles Exoset sur ses flans. Vous pouvez me donner votre avis.

  
lorsque j'ai placé les 2 premiers decals (sur les jambes des trains, un endroit qui ne se voit pas trop), il ne semblait pas y avoir de problème..., sauf qu'ils ne tiennent pas et se recroquevillent dès qu'ils sont secs.

Je décide alors de trouver une nouvelle utilité au Klir, m'en servir à la place de l'eau. Ce "vernis" fonctionne à merveille dans ce contexte, et les decals ne bougent plus une fois sec.

30/09/2007
Finalement, même si je les ai monté sur leurs supports, je n'ai pas placé les Exocet sur le Super Frelon.
 
Voir la fiche finale du Super-Frelon (cliquez ici)
Montage précédent : Alouette II (Mach2)
Montage suivant : Oh58 Kiowa (Italeri)

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