Alouette II de
la marque Mach 2
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Montage suivant : Super
Frelon (Mach2)
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Descriptions |
Images
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Bonjour,
J'ouvre cette nouvelle page pour l'alouette II de Mach 2...avec des surprises, déjà, à l'ouverture de la boite. J'ai déjà monté 2 maquettes de chez Mach 2 : l'avenger
et l'Alizé. La boite ouverte, nous avons ceci : |
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Je commence donc par faire l'inventaire du poste de pilotage,
1er ensemble à monter selon le plan.
Il manque dans la boite la banquette arrière. Il n'y a que deux
grappes, même si les pièces sont difficiles à reconnaître,
je ne l'ai pas trouvée. |
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Vraiment pas facile je vous l'accorde ! les pièces sont petites,
et le plan est limité à sa plus simple expression : il y
a plus à deviner qu'il n'est précisé.... |
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Après avoir limé au mieux les deux morceaux de la verrière,
je les ai assemblés, et ça ne tombe finalement pas trop
mal. Pour la plaque arrière, là aussi, il faut simuler le
montage et procéder à quelques amincissements pour que ça
ne force pas. |
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Là dessus un petit essai de peinture acry bleu marine, plutôt mate, de marque Marabu, 2 couches sont nécessaires pour un bon résultat. Je m'attaque maintenant au bloc turbine. Assemblage type "mach2" (beaucoup de coups de cutter et de lime), pour avoir des pièces qui s'adaptent les unes aux autres. Là encore un petit coup de peinture alu général, et "metal antracite" pour la sortie de tuyère. |
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Au tour des flotteurs (version aéronavale bien sûr)
: des trous intempestifs à boucher, et les 1/2 haut sont légèrement
plus longs que les 1/2 bas. Suite à la remarque de Nicolito, je préfère quand même lester les flotteurs (ça serait bête, même si c'est improbable, que l'appareil baisse de la queue une fois fini !). Pour le lestage, un peu de plomb maintenu dans les 1/2 bas par de la pâte à modeler (ça évite que ça se ballade une fois fermé !), je n'ai rien trouvé de mieux jusque là. Chrono à 3h |
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Les flotteurs sont assemblés. Je dois, maintenant me lancer dans
l'assemblage des "croisillons" ; D'abord le bloc rotor, qui
soutient également les flotteurs et l'habitacle. 1/ Un des côtés (tribord) sur le châssis (il doit
être à 90°), |
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A ce niveau du montage, encore un choix à faire : Je préfère commencer à peindre au moins les parties internes de la structure, ainsi que le bloc Rotor (assemblé avec la plaque supérieure qui supportera le rotor) avant de le loger à sa place. Attention de ne pas coller le V arrière avant de placer le bloc rotor, car l'accès par le haut est trop juste. De plus, la plaque supérieure prendra appui sur les 4 extrémités et le V pourra alors assurer l'équerrage. | |
Un peu de repos : un peu de peinture | |
C'est pas tout ça, mais faut se lancer dans ce qui semble être
le plus délicat : La queue ! Là encore, cutter lime et ponçage léger sont de
rigueur, mais avec une infini douceur, ce plastique ne demandant qu'à
se briser. Et là encore, je conseille de peindre dès maintenant cette magnifique... queue avant d'aller plus loin, car la barre d'entraînement de l'hélice arrière n'a pas la même couleur. Il faudra également la peindre avant de la monter. |
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Avec Mach 2, faut savoir deviner, anticiper et bricoler j'vous jure !
En haut et à l'arrière du bloc rotor, vous avez deux pièces
: D et E sur le plan. lorsque vous simulé le positionnement du
bloc moteur, vous pouvez trouner dans tous les sens, si vous voulez qu'il
se place, l'appendice vers le rotor doit traverser D pour que la "verrue"
à côté se place sur la "verrue" de E. La
photo sera peut-être plus explicite. |
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Je termine le montage du rotor avec les 3 supports alu (U), un dans l'axe devant, un sur chaque angle arrière de manière symétrique. Il ne manque plus que les ^ des deux côtés et ce bloc rotor peut être considéré comme terminé. | |
J'en suis à l'assemblage de l'avant et
de l'arrière sur la partie centrale (rotor). Pas de remarque particulière
si ce n'est qu'il faut, là encore un peu élimer le dessous-arrière
de l'habitacle pour que le chassis rentre bien et droit. La queue s'ajuste à peu près bien (attention qu'elle soit droite). Ne pas oublier de placer l'axe de transmission du rotor arrière, bien centré sur la queue, avant le moteur qui le recouvrera en partie. |
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J'en arrive maintenant au bloc moteur. Le bricolage
d'hier facilite bien la tâche, et le réacteur se place presque
de lui même. En revanche, les supports en V inversé qui se
placent dessous sous l'arrière sont un peu délicats à
insérer. mais je ne voulais pas les placer avant de peur de géner
le positionnement du bloc.
Je place ensuite un des flotteurs en calant le chassis de l'autre côté avec l'autre flotteur pour qu'il reste horizontal. Là encore, pour fixer les petites barres du chassis sur les ergots des flotteurs, s'est sport ! faut de la patience, bien viser et ne pas trembler. Je pense qu'il vaut mieux que le premier soit sec et qu'il tienne bien avant de coller l'autre, sinon, crise de nerfs assurée. |
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En attendant, je prépare les pales pour le montage du rotor. J'élime le mieux possible les arêtes des pales et émince les petits "bras" en L côté axe ; ils sont beaucoup trop épais, mais il faut y aller avec douceur sinon gare à la casse.
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La fixation du deuxième flotteur est un jeu d'enfant, le premier aidant à la stabilisation de l'ensemble. Il faut juste penser à le maintenir droit pendant l'ajustement. Toujours les plots de réception à bien viser, mais c'est bien plus facile que pour le premier. Il ne reste plus, pour terminer, qu'à fixer les vérins sur les pattes arrière entre les flotteurs et le dessous de la tuyère. |
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Avant d'aller plus loin, je préfère reprendre dès à présent les retouches de peintures nécessaires. Le bleu marine en particulier sur les zigzags, le dessous, les tringleries et l'habitacle. Après le montage du rotor, ça risque être moins facile. Je fixe ensuite la crosse de protection arrière. Pas facile de tenir la position le temps que la colle prenne. Après divers essais, j'opte pour le collage "maquette à l'endroit sur ses flotteurs", car la boucle tient bien à la verticale. Le V de renfort entre la boucle et la queue se révèle encore acrobatique. |
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J'arrive à la fin de mon périple.
J'ai fini de poser le rotor arrière, le rotor principal est placé
et collé (je n'ai pas pu le faire tournant et c'est bien domage). Et voilà ! |
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Mon premier "pas à pas" est terminé,
je remercie tous ceux qui l'ont patiemment suivi sur le forum avec autant
d'intérêt. j'ai vraiment pris du plaisir à vous faire
part de mes avancées, qui m'ont également obligé à
remettre en question quelques points de mon travail.
Je vous donne rendez-vous pour le Super frelon que j'attaquerai très bientôt. |
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Pour voir toutes les photos (prise sous tous les angles) visitez la page de l'alouette II. | |
Montage suivant : Super
Frelon (Mach2)
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