Dernière mise à jour : 08/09/2007

Historique de montage
Alouette II de la marque Mach 2
 
Montage suivant : Super Frelon (Mach2)

Descriptions

Images
Bonjour,

J'ouvre cette nouvelle page pour l'alouette II de Mach 2...avec des surprises, déjà, à l'ouverture de la boite.

J'ai déjà monté 2 maquettes de chez Mach 2 : l'avenger et l'Alizé.
Les moules ne se sont pas améliorés et le travail de préparation, ébarbage, ponçage, mastic, élimage... ne manque pas.

La boite ouverte, nous avons ceci :

31/08/2007
Je commence donc par faire l'inventaire du poste de pilotage, 1er ensemble à monter selon le plan.

Il manque dans la boite la banquette arrière. Il n'y a que deux grappes, même si les pièces sont difficiles à reconnaître, je ne l'ai pas trouvée.
Je la fabrique donc avec les plaques de la marque, retaillées et collées. Je passerai sur le travail de préparation des pièces sinon, la description risque de devenir lourde...
Une fois les pièces arrangées, il faut boucher les trous intempestifs (et ils sont nombreux).
Ce travail terminé, j'en suis là :

31/08/2007

Vraiment pas facile je vous l'accorde ! les pièces sont petites, et le plan est limité à sa plus simple expression : il y a plus à deviner qu'il n'est précisé....
Bref... avançons ! Mon chrono me donne 1h51 à cette étape. J'ai assemblé et peint le poste de pilotage (gris foncé, gris clair, noir et blanc). C'est la 3me maquette que je peins avec de l'acrylique. Il faut parfois 2 ou 3 couches, mais je gache beaucoup moins de pot et le nettoyage est plus facile.
Les sièges semblent quand même trop grands par rapport à la place laissée aux leviers de lévitation.
Je sens que la verrière va me poser des problèmes, tout comme l'assemblage de l'avant sur le chassis (si je n'ai que ça comme problèmes...).

01/09/2007

Après avoir limé au mieux les deux morceaux de la verrière, je les ai assemblés, et ça ne tombe finalement pas trop mal. Pour la plaque arrière, là aussi, il faut simuler le montage et procéder à quelques amincissements pour que ça ne force pas.
Pas mal, non ! bon d'accord, ce n'est pas fini ! mais vu les difficultés que j'avais avec les Alouette III de Heller, je m'attendais à pire.

02/09/2007

Là dessus un petit essai de peinture acry bleu marine, plutôt mate, de marque Marabu, 2 couches sont nécessaires pour un bon résultat.

Je m'attaque maintenant au bloc turbine. Assemblage type "mach2" (beaucoup de coups de cutter et de lime), pour avoir des pièces qui s'adaptent les unes aux autres. Là encore un petit coup de peinture alu général, et "metal antracite" pour la sortie de tuyère.

Au tour des flotteurs (version aéronavale bien sûr) : des trous intempestifs à boucher, et les 1/2 haut sont légèrement plus longs que les 1/2 bas.
Suite à la remarque de Nicolito, je préfère quand même lester les flotteurs (ça serait bête, même si c'est improbable, que l'appareil baisse de la queue une fois fini !). Pour le lestage, un peu de plomb maintenu dans les 1/2 bas par de la pâte à modeler (ça évite que ça se ballade une fois fermé !), je n'ai rien trouvé de mieux jusque là.
Chrono à 3h
02/09/2007

Les flotteurs sont assemblés. Je dois, maintenant me lancer dans l'assemblage des "croisillons" ; D'abord le bloc rotor, qui soutient également les flotteurs et l'habitacle.
Je redoute cette partie là et j'ai raison. La difficulté, compliquée par un plan trop peu bavard, est de les assembler dans un bon ordre pour ne pas être bloqué ou devoir défaire une partie pour en inclure une autre. Voici l'ordre que j'ai choisi en partant du châssis devant tenir les flotteurs :

1/ Un des côtés (tribord) sur le châssis (il doit être à 90°),
2/ Le deuxième côté,
3/ La partie haute-avant et la partie basse-avant, qui une fois assemblées et avant que la colle sèche, doit être placé entre les deux côtés, toujours à 90°.

 
A ce niveau du montage, encore un choix à faire : Je préfère commencer à peindre au moins les parties internes de la structure, ainsi que le bloc Rotor (assemblé avec la plaque supérieure qui supportera le rotor) avant de le loger à sa place. Attention de ne pas coller le V arrière avant de placer le bloc rotor, car l'accès par le haut est trop juste. De plus, la plaque supérieure prendra appui sur les 4 extrémités et le V pourra alors assurer l'équerrage.
  03/09/2007
Un peu de repos : un peu de peinture

C'est pas tout ça, mais faut se lancer dans ce qui semble être le plus délicat : La queue !
la partie Zigzag est constituée de 3 morceaux aillant chacun d'un côté un tube sur toute la longueur et de l'autre des V. Le but consistera à coller les V d'une pièce bien droit sur le tube d'une autre, les trois devant former une espèce de triangle.
La découpe d'abord : Je conseille vivement de commencer par le côté tube pour amoindrir la résistance lorsqu'on attaquera la découpe côté Zigzag. En sens inverse, on risque casser les V (croyez-moi, j'ai testé...).

Là encore, cutter lime et ponçage léger sont de rigueur, mais avec une infini douceur, ce plastique ne demandant qu'à se briser.
Reste à se lancer dans l'assemblage. Il faut évidemment bien repérer les intérieurs (que j'ai coloré) et les extérieurs de chaque pièce et les assembler dans le bon ordre : les petits V du même côté et les grands à l'opposer bien évidemment ! Là, le plan peut aider.
Il faut se prévoir du temps devant soi et pas de contrariété à l'horizon des 30 minutes qui vont suivre : c'est vraiment un jeu de patience où il faudra surveiller chaque point de colle, repositionner, maintenir, vérifier, recoller... et surtout ne pas s'énerver !
Le résultat est là !

Et là encore, je conseille de peindre dès maintenant cette magnifique... queue avant d'aller plus loin, car la barre d'entraînement de l'hélice arrière n'a pas la même couleur. Il faudra également la peindre avant de la monter.



04/09/2007

Avec Mach 2, faut savoir deviner, anticiper et bricoler j'vous jure ! En haut et à l'arrière du bloc rotor, vous avez deux pièces : D et E sur le plan. lorsque vous simulé le positionnement du bloc moteur, vous pouvez trouner dans tous les sens, si vous voulez qu'il se place, l'appendice vers le rotor doit traverser D pour que la "verrue" à côté se place sur la "verrue" de E. La photo sera peut-être plus explicite.
Perçage avec une mêche de 1,5 à petite vitesse, puis agrandir le trou avec une mêche de 2 à la main sinon on explose tout !

Je termine le montage du rotor avec les 3 supports alu (U), un dans l'axe devant, un sur chaque angle arrière de manière symétrique. Il ne manque plus que les ^ des deux côtés et ce bloc rotor peut être considéré comme terminé.
J'en suis à l'assemblage de l'avant et de l'arrière sur la partie centrale (rotor). Pas de remarque particulière si ce n'est qu'il faut, là encore un peu élimer le dessous-arrière de l'habitacle pour que le chassis rentre bien et droit.
La queue s'ajuste à peu près bien (attention qu'elle soit droite). Ne pas oublier de placer l'axe de transmission du rotor arrière, bien centré sur la queue, avant le moteur qui le recouvrera en partie.
05/09/2007
J'en arrive maintenant au bloc moteur. Le bricolage d'hier facilite bien la tâche, et le réacteur se place presque de lui même. En revanche, les supports en V inversé qui se placent dessous sous l'arrière sont un peu délicats à insérer. mais je ne voulais pas les placer avant de peur de géner le positionnement du bloc.

Je place ensuite un des flotteurs en calant le chassis de l'autre côté avec l'autre flotteur pour qu'il reste horizontal. Là encore, pour fixer les petites barres du chassis sur les ergots des flotteurs, s'est sport ! faut de la patience, bien viser et ne pas trembler.

Je pense qu'il vaut mieux que le premier soit sec et qu'il tienne bien avant de coller l'autre, sinon, crise de nerfs assurée.

 

En attendant, je prépare les pales pour le montage du rotor. J'élime le mieux possible les arêtes des pales et émince les petits "bras" en L côté axe ; ils sont beaucoup trop épais, mais il faut y aller avec douceur sinon gare à la casse.


Pensez à bien poncer les 3 emplacements sur l'axe qui recevront les pales, il vaut mieux que ce soit bien plat, tout comme les bouts des pales qui s'y ajusteront.

06/09/2007

La fixation du deuxième flotteur est un jeu d'enfant, le premier aidant à la stabilisation de l'ensemble. Il faut juste penser à le maintenir droit pendant l'ajustement.

Toujours les plots de réception à bien viser, mais c'est bien plus facile que pour le premier.

Il ne reste plus, pour terminer, qu'à fixer les vérins sur les pattes arrière entre les flotteurs et le dessous de la tuyère.

Avant d'aller plus loin, je préfère reprendre dès à présent les retouches de peintures nécessaires. Le bleu marine en particulier sur les zigzags, le dessous, les tringleries et l'habitacle. Après le montage du rotor, ça risque être moins facile.

Je fixe ensuite la crosse de protection arrière. Pas facile de tenir la position le temps que la colle prenne. Après divers essais, j'opte pour le collage "maquette à l'endroit sur ses flotteurs", car la boucle tient bien à la verticale. Le V de renfort entre la boucle et la queue se révèle encore acrobatique.

J'arrive à la fin de mon périple.

J'ai fini de poser le rotor arrière, le rotor principal est placé et collé (je n'ai pas pu le faire tournant et c'est bien domage).
Je me suis permis de rajouter (ai-je bien fait ?) quelques antennes (visibles sur l'image de la boite mais absentes des pièces disponibles) sur l'habitacle.
Quelques touches de peinture, les décos (trop claires et trops épaisses à mon goût), un peu de vernis mat (les déco étaient brillantes)...

Et voilà !

08/09/2007
Mon premier "pas à pas" est terminé, je remercie tous ceux qui l'ont patiemment suivi sur le forum avec autant d'intérêt. j'ai vraiment pris du plaisir à vous faire part de mes avancées, qui m'ont également obligé à remettre en question quelques points de mon travail.

Je vous donne rendez-vous pour le Super frelon que j'attaquerai très bientôt.

 
Pour voir toutes les photos (prise sous tous les angles) visitez la page de l'alouette II.
 
Montage suivant : Super Frelon (Mach2)