Dernière mise à jour : 25/02/2010

Historique de montage
SA-330 Puma (Heller)
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : NiD-622
Montage suivant : Se 202 Aquilon

Descriptions

Images

Je repars sur un ventilo relativement célèbre : le SA330 Puma. Ayant déjà fait le Super puma en version 3 tons, celui-là sera aux 2 couleurs du désert, brun clair et marron, toujours version armée de terre.

Ebarbage, peinture des petites pièces sur grappe... etc. l'intérieur est gris clair, planché de la soute un peu plus foncé.

 

Cette maquette n'est livrée qu'avec un version siège à l'arrière. La fixation et les systèmes de support promettent un montage, comment dirais-je... intéressant !

Déjà, les pieds séparés des sièges avant sont délicat à placer (le séchage dans ces cas la parait lent, mais lent ...). ça se tord vers l'intérieur, vers l'extérieur, en travers... ouille ! quant aux 4 trous pour bloquer chaque ensemble "siège", trop petit ! il est préférable de les agrandir suffisamment avant de commencer l'insertion et le collage.

 

Idem pour les leviers de tout type qui les entourent (3 par siège).

Pour ma part, ça ne s'est pas passé trop mal, merci :). deux rectangles sont à placer, un plat sur et au milieu du placher genre trappe et un plus large et creu dessous (voir photo précédente).

 
L'installation des banquettes est délicat du fait des différents élément les composants. Les pieds sont mis facilement mais il faut les maintenir droits pendant le séchage. La difficulté est de positionner les banquettes SUR les pieds. Heureusement, des calles permettent un guidage bienvenu.
 

L'assemblage des tuyères est simple et s'adapte parfaitement sur le socle porte-rotor. Pas de problème non plus pour placer le bloc qui supportera le rotor. Un trompeur guide là aussi le positionnement du bloc, légèrement incliné vers l'avant.

Les pales sont collées sur l'étoile centrale. Dur de les maintenir à l'équerre, cependant ...

 
Préparation des caches sur les parties vitrées.

C'est le premier du genr que je trouve sur une maquette, les hublots ont un petit trou en haut qui se jointe sur l'ergot du fuselage. celà doit aider le hoblot à tenir je présume...

En tout cas, ça facilite le montage. Aujourd'hui, j'utilise la colle à bois à la place du clear cement pour les hublots de côté.

 

Tout est près pour accueillir les intérieurs préparés précédemment, le plancher poste de pilotage et passagers et la planche moteur-tuyères.

Un montage de l'autre demi fuselage (sans colle) permet de s'assurer que l'assemblage final ne sera pas source de difficulté. On peut toutefois remarquer que les jointures vont être à retravailler.

 

La verrière avant est en 3 parties, drole d'idée puisque ça ne correspond même pas à un élément mobile. Il faut donc positionner les parties latérales. Le guidage est facilité par les bords du fuselage. Collage à la colle à bois, c'est vraiment pratique, finalement. Et solide!

Une fois la face posée, il suffit de poser par dessus le plat de où se positionneront les prises d'air. Un léger ponçage des "verres" a été nécessaire pour obtenir un support plat. Reste à mastiquer pour aténuer le joint avec le fuselage.

 
placer l'aileron de queue et les rails supérieurs des portes est une formalité.

Les trains latéraux sont en 3 parties (sans les roues). Un trou dans la partie extérieure sert de guide au train lui même, l'autre guide étant sur le fuselage.

Il faut cependant bien viser au momant de l'assemblage avec le fuselage pour permettre au train d'être mobile. On voit sur cette photo qu'un peu de matic a arrangé la jointure dessous.

 

Les fenêtres de chaque porte (les deux sur la même pièce) s'encastre dans l'espace creusé à l'intérieur de la porte. Avec la colle à bois pour boucher les joints, l'assemblage est presque parfait.

Montage du deuxième rail (inférieur) emprisonnant la porte. Ca coulisse nickel !

 

La peinture, maintenant ! Je passe la première couche, sable (Tamiya H310) sur des zones un peu plus large que celles idoines. N'ayant plus de patafix, j'utilise de la pate à modelé pour cacher la couleur déjà mise en bordant les zones qui seront plus foncées.

Une couleur chocolat (Tamiya H84) est choisie et donne un bon contraste.

 

Pour concrétiser les idées d'amélioration (non prévues dans le kit) proposé par Nico, je bricole des coupes-élingues dans du plastique un peu épais.

De même, il n'y a pas de treuil dans la boite, pas plus qu'il y en avait dans celle du super puma déjà monté. Après avoir pris quelques mesures, j'improvise avec des morceaux de grappes est de carte de plastique.

 
Je passe les détails, mais voilà le résultat : coupes élingues et treuil posés. J'ai également enlevé les caches des parties transparentes.
Il est temps de poser les roues des trains arrière et de faire les finitions : antennes, rotor principal, feux de signalisation...
Voilà l'appareil terminé au niveau du montage. Il ne manque pus que les décalcos.
 
Fiche finale du Puma SA 330
 
Montage précédent : NiD-622
Montage suivant : Se 202 Aquilon