Dernière mise à jour : 05/07/2009

Historique de montage
Kamov Ka-50 Hokum (Revell)
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Montage précédent : DB_7 Douglas
Montage suivant : BV-138

Descriptions

Images

Je commence le montage du Kamov Ka-50 de la marque Revell.

La qualité est toujours au rendez-vous. laplanche de deco en bon état.

 
Les petites pièces sont peintes sur grappe comme à mon habitude, au pinceau. pour l'extérieur du fuselage, j'utiliserai l'aérographe autant que possible. Je ne sais pas encore comment je m'y prendrai pour donner l'effet désiré aux auréoles autours des taches principales.
Le montage du poste de pilotage est un jeu d'enfant, les pièces s'emboitant les unes dans les autres avec des repères très pratiques.
Je mets en évidence les éléments en relief des instruments de bord par une applique au dry brush. L'effet me plait bien.
 

Je m'attaque ensuite au rotor spécifique des Kamov, un double rotor contra-rotatif. Il y a de bons détails concernant la tringlerie à 3 niveaux.

En revanche, il est dommage que Revell n'ai pas poussé le détail jusqu'à permettre au mécanisme de faire tourner les rotors indépendamment l'un de l'autre. En effet, l'axe unique oblige à laisser l'ensemble tourner dans un même sens unique.

 

Le montage du fuselage est relativement simple aussi. Le seul bémol est le placement de la base support de l'axe rotor, trop légèrement plus long par rapport à l'emplacement prévu. Il faut vraiment y aller doucement pour ne pas voir ladite base tomber au fond.

Je place tous les éléments de carrosserie pur. les armements, trains et même le rotor seront placés après la peinture de la structure nue.Ce sera donc la prochaine étape.

 

Et c'est parti pour les caches !

Après avoir peint le dessous gris clair, je le cache totalement pour passer la première couleur dessus, sable orangé.

Puis, une fois bien sec, caches ronds pour les entrées d'air, en vague pour le reste de la déco. Ah, oui ! j'abandonne la déco préconisée par Revell pour choisir finalement une qui ressemble plus aux photos que j'ai de cet appareil. Le côté vague des caches n'en reste pas moins "amusant".

 
Troisième couleur, un peu plus "terre", et on enlève les caches. Plus fignolage des bords d'attaque des petites dérives arrières et du nez en noir. Le bloc rétroviseur sur le cockpit s'avère gênant pour la manipulation. Il vaudra mieux ne le placer qu'à la fin.
 
On monte maintenant les éléments qui avaient été laissés de côté pour ne pas gêner la mise en peinture, les trains, les casseroles devant les prises d'air, les échappements...
Je vais essayer de laisser la porte ouverte (il n'y en a qu'une possible) pour qu'on puisse un peu voir l'intérieur quand même.
 

En attendant les séchages, je monte progressivement les 6 pales du double rotor, deux par deux pour grader un équilibre à l'ensemble, et parce que je n'ai que 6 petites pinces (à linge) qui vont bien pour ce genre d'exercice.

Comme je l'ai souligné précédemment, il est dommage que Revell n'ai pas poussé le détail jusqu'à permettre au mécanisme de faire tourner les rotors indépendamment l'un de l'autre. Mais, bon !

 

Reste à finaliser les systèmes d'armement, et il est riche sur cet appareil : lance roquettes, missiles (12), canon...

L'installation des ensembles reste le plus délicat quant à leur alignement et leur tenue sous les ailerons supports. Faut caler tout ça comme on peut !

 
Pose des décalcos (nombreux et petits, c'est à peine si on les voit !), puis pose des petits éléments fragiles (poignée d'accroche ou de volet de visite) et du rotor.
Voir la fiche finale (Ka-50)V
 
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