Dernière mise à jour : 15/06/2008

Historique de montage
Douglas Dauntless de la marque Airfix
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : Junker Ju-88 (France)
Montage suivant : Curtiss SB2C Helldiver (France)

Descriptions

Images

Une première pour moi, je vais attaquer 2 maquettes en même temps ! Une version US et l'autre Aéronavale.

Je dois quand même souligner qu'il s'agit de deux contenus identiques de Airfix, mais avec des boites différentes.

Peinture préalable des petites pièces, passage des verrières au Klir et réparation de l'une d'elles.

L'intérieur des poste de pilotage semblait être vert dans les deux cas, je reprendrai donc la couleur du plancher.

 

Les pilotes américains avaient des tenues de vol beige, alors que ceux de la Marine les avaient vert. Histoire de contraster les visages, un des américains aura la peau noire (marron).

Pour l'armement, l'américain aura une mitrailleuse arrière et trois bombes. Le Dauntless français, étant plus utilisé pour l'observation ou l'attaque au sol, n'aura pas de mitrailleuse (donc verrière arrière) et une seule bombe ventrale.

 

Les puits de trains étant particulièrement "vide", je bricole des plaques arrondies que je colle à l'intérieur de l'aile basse, peinte en gris clair sur des bandes grises plus foncées (simulant les renfort de fonds de puits).

Le poste de pilotage monté est rudimentaire. Le seul rajout fait consiste en une illustration de tableau de bord collée sur la plaque devant le pilote.

 
J'ai commencé la mise en croix, et j'ai constaté que la crosse d'appontage gène les manipulations de la maquette. Après en avoir cassé une, j'ai trouvé ce petit truc pour ne plus qu'elle "tombe" accidentellement.

Le positionnement des dessus d'ailes donne des résultats surprenant : alors que les deux kits sont identiques, les jointements ne le sont pas... Celui qui deviendra l'US accuse un jeu des deux cotés au niveau du fuselage, alors que l'autre s'ajuste parfaitement... ! Mystère

En tout cas, il faut mastiquer.

 
Pour tenter de peindre les verrières à l'aéro, je m'essaie d'abord à placer des carrés de cache sur les parties qui resteront transparentes (j'espère). C'est un vrai jeu de patience
 
Le dessous est peint en gris clair et l'américain et le dessus bas du français en gris bleu (tout à l'aéro).
 

Les caches du poste de pilotage et ensuite du dessous n'ont pas été de tout repos, mais je pense ne pas m'en être trop mal tiré.

Il y a sûrement des méthodes plus rapides... mais bon !

 

Le dessus du français, ailes et ailerons compris seront bleu marine.

Le cache dessous est déjà fait, et je tente un cache "patafix" pour la frontière du gris bleu.

 
Le rendu n'est pas trop mal, mais des retouches au pinceau sont nécessaires.

 

En tout cas pour la verrière, c'est un résultat très acceptable. Les quelques coulures se sont parfaitement bien enlevées à l'aide de la pointe d'un pic à apéritif. Faut quand même pas déraper !

Je vais pouvoir continuer l'assemblage.

Comme signalé dans le forum, j'aurai peut-être dû mettre les verrières avant la peinture du dessus.

L'une était en mauvaise état, le travail de mastic est délicat... mais pas désespéré !

Installation des bombes : la centrale avec l'étrier pour le bombardement en piqué, et les latérales sur la version US.

Les dauntless français servaient surtout pour l'observation, j'ai préféré ne pas lui mettre les deux sous ailes.

L'intérieur des aérofreins étaient rouges. Au pinceau très fin, j'ai rougi les trous dessus et dessous.

Viser les trous seuls n'est pas facile, parfois ça déborde un peu. J'ai passer un pinceau, technique dry brush pour effacer les bavures.

 

N'ayant pas les décos adéquates pour la version française choisie, je les trouve globalement dans mes "restes"... sauf les lettres blanches qui semblent introuvables, y compris sur internet.

J'utiliserai donc les anciennes lettres "à gratter", pas facile à poser...
Le nec plus ultra est de les "poser" sur un support décalco "hobby". C'est ce que j'ai fait et ça donne pas mal.

 
Voir la fiche finale du Dauntless français et du Dauntless USV
Montage précédent : Junker Ju-88 (France)
Montage suivant : Curtiss SB2C Helldiver (France)