Dernière mise à jour : 22/11/2008

Historique de montage
Junkers Ju-86Z-7 de la marque Revell
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Descriptions

Images
Je souhaite transformer cette maquette de Revell, un Ju-86 Z-2 en Z-7 utilisé entre autre par les SAAF Britaniques en 1941.
Un de ces appareils, le 650 du 12 SAAF Squadron a été capturé en avril 41 par les troupes de Vichy et les cocardes britaniques ont été recouvertes par des cocardes françaises.
Avec l'aide d'un bon copain qui connait bien cet appareil, je dispose d'une petite documentation qui doit me permettre d'effectuer cette transformation : création des poste de mitrailleuses dorsale et ventrale, modifier les moteurs...

En revanche, à part le profil ci-dessus, je n'ai pas trouvé de planche avec les couleurs de l'appareil. Si quelqu'un dispose de cette doc, ce serait sympa de prendre contact avec moi.

J'ai commencé le travail par le repérage et la découpe du fuselage pour créer les postes de mitrailleuses.

 
De même, avec des élément des substitutions pris dans les pièces détachés, je creuse le trou sur la plaque horizontale du mitrailleur haut, et "remonte" le support mitrailleuse.
Montage du poste de pilotage
 
et préparation du poste mitrailleur haut.
 

Préparation du poste ventral à fignoler et de moteurs.

Cet appareil n'avait pas les BMW d'origine, habituellement montés sur les Junkers 86 allemands, mais des Pratt et Whitney britanniques. Donc je n'utilise pas ceux de la boite d'origine mais des moteurs à capots plus courts.

Assemblage et masticage du fuselage. la trou de mitraillage basse est montée à blanc.
 
Peinture à l'aérographe du dessous en bleu ciel avec un soupçon de gris. Le dessous du fuselage est déjà préparé (cache jaune tamiya) pour la peinture du dessus.
 
Positionnement et masticage de la canopée avant sur le poste de pilotage. Les zones qui resteront "vitrées" sont protégées par un cache "modélisme" transparent, sur le poste de pilotage comme sur les hublots latéraux. Le poste de mitrailleur dorsal est chapeauté par du cache Tamiya.
On continue à l'aérographe ? chiche ! voilà la couleur brune passée. je m'épate moi-même (ce n'est que le deuxième que je fais de cette manière). mais le plus dur reste à venir : la deuxième couleur, le vert.

Et bien voilà ! quelques problèmes de dilution (trop d'alcool donc trop liquide !). la deuxième couche à un peu estompé les coulures de la première. Ce qui est génial avec cette méthode, c'est qu'il n'y a pas de coulure sur l'envers des pièces ! c'est top !

Détail du poste de mitrailleuse dorsale arrière.

 
Fin du montage et des la peinture des ailes, des dérives et des moteurs.
 

Puis, montage des roues et des volets, positionnement de la tour de mitrailleuse ventrale.

 

Et voilà le montage final, tous éléments montés, y compris les volets à l'arrière des ailes.

Manque plus que les décos et il sera fini !

 
Voilà qui est fait ! Ayant récupéré de vieux decalcos français, je les ai revernis pour ne pas qu'ils partent en poussière dans l'eau !
 
Voir la fiche finale du Junker Ju-86Z7V
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