Dernière mise à jour : 19/02/2009

Historique de montage
Heinkel He-115 de la marque Revell
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : Ju-86 Z7
Montage suivant : Antonov An-2

Descriptions

Images

Depuis 4 mois, je me plonge dans le montage d'hydravions. C'est en effet le thème principal que j'ai choisi pour ma première expo qui s'est déroulé à Floirac (33) le WE du 31 janvier dernier. J'y ai présenté entre autre le Ju52 3MG6, un Bf109-W et un Spitfire sur flotteurs...

Du coup, je continue ma série avec le Heinkel He-115 de chez Revell au 72ème.

Fort de l'expérience des précédents hydravions, et pour être sûr de ne pas oublier l'opération, je préfère m'occuper des flotteurs et de leur "plombages" en priorité ; il est toujours désagréable de voir un hydravion pencher de l'arrière à cause de cet oubli.
J'utilise du plomb, soit fondu, soit du plomb de pèche, écrasé pour adapter sa forme à l'emplacement dédié.
Je le scelle avec de la pâte à modeler, suffisamment souple et "attachante" pour adhérer au plastique de la maquette.
Une fois les demis flotteurs collés, fidèle à mon habitude, je peins les petites pièces sur les grappes. J'essaie de m'appliquer pour les "pilotes".
Le montage des blocs moteurs ne pose pas de problème, à part celui que posera la peinture après le placement des hélices.

Pour la pâte à modeler, j'ai trouvé une autre utilisation : tenir les pièces le temps que la colle prenne ! Il ne faut pas trop appuyer, sinon ça colle pas forcément où on voudrait !
 

J'ai donc assemblé le fuselage et ai commencé à réfléchir sur la place de l'observateur dans le nez.

Essayer de faire tenir l'observateur sur la partie vitrée semble assez difficile. Je ne veux pas utiliser la cyano, ça risque faire blanchir le plastic transparent (malgré le Klir !).
J'opte donc pour une plateforme (non prévue dans le kit), transparente pour être la plus discrète possible, sur laquelle je placerai mon "camera-man" !

 

Après la mise en croix, j'ai peint les zones vertes claires à l'aérographe.

Puis je cache ces zones et prépare la maquette pour le vert foncé. Et c'est reparti pour un coup d'aérographe !

 
Ca, c'est moi !

Préparation des fixations des flotteurs (c'est la partie que j'aime le moins, toujours délicat ces jambes de forces, trop fines !)

Je leste le dessus de l'aile pour que la colle aie le temps de prendre et que le flotteur tienne.

 

L'erreur ! j'e n'ai pas peint le bleu ciel du dessous avant le montage des flotteurs... galère maintenant, les flotteurs et fixations gênent !

Enfin ! faut avancer ! placement des blocs moteurs, et quelques dernières pièces de finition. Le voilà sans déco. Il n'en a fait baver, celui là !

Parmi les finitions, nous avons des retouches de couleur (inévitables), une tentative pour atténuer le léger creux entre l'aile bâbord et le fuselage, les antennes, les échelles et... le fil d'antenne reliant la queue de l'appareil au mat situé au milieu de la verrière dorsale.
 
Voilà ! il n'y a plus qu'à placer les décals (un régal, ceux-là !).
Voir la fiche finale du Heinkel He-115V
Montage précédent : Ju-86 Z7
Montage suivant : Antonov An-2