Dernière mise à jour : 21/07/2008

Historique de montage
Curtiss SB2C Helldiver de la marque Sword
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : Dauntless (France) et Dauntless (US)
Montage suivant : Junkers Ju-86Z-7

Descriptions

Images

Je ne pense pas avoir déjà monté de maquette de cette marque. Pourtant, l'intérieur me semble familier : s'y mélange du plastique injecté classique, de la résine (dure à coller, à la cyano) et du thermoformé léger pour la verrière.

Ca va être une partie de plaisir, vue que le thérmoformé et moi, on n'est pas copain !

La partie classique du poste de pilotage mélange déjà le plastique injecté de couleur grise et la résine : collage cyano obligatoire.

Il en va de même pour le poste arrière (mitrailleur). La résine est fragile et facilement cassante...

Mais avec un peu de patience, on y arrive !
J'ai loupé un épisode (pas de photo avant assemblage), l'intérieur du poste de pilotage est doublé sur les flancs de plaques en résine. Elles détaillent magnifiquement ses paroies. Peintes comme le reste de l'intérieur en vert olive, j'y ai passé un peu de gris argent (façon dry brush) pour mettre les reliefs... en relief ! On voit un peu de détail sur la deuxième photo.

Comme pour le Dauntless, j'ai voulu que les "trous" des volets à l'arrière des ailes laissent parraître le rouge, couleur de l'intérieur des volets. Les faire un par un (comme pour les dauntless) n'est pas possible, car sur cet appareil, ils sont beaucoup trop petits.

Plan B, peinture en rouge et dry brush en bleu par dessus. Faut de la patience aussi, plusieurs passege sont nécessaires, avec séchage entre deux car sinon, la peinture de la couche précédente à tendance à ne pas rester.

Parallèlement, rien n'empèche de s'occuper du moteur en attendant que ça séche.

L'hélice ne tournera pas ! pas prévu par le "constructeur" !

Il est temps de faire la mise en croix, ailerons arrières, ailes et bloc moteur.

Avant de monter les volets à trous, une présentation à blanc laisse présager que les jointures ne seront pas parfaite sur l'arrière. Je peints donc l'intérieur des volets en rouge,comme les vrais.

Sword a prévu également, pour donner un peu plus de chic à la maquette, des intérieurs de puits de trains en résine. Même traitement que pour le poste de pilotage, vert et dry brush métal.

Mise en couleur en bleu marine (pas si clair que les photos ne le montre) en trois couches.

Peinture également de la dérive, avec bande de protection pour délimiter le plus proprement possible les 3 couleurs. Vous avez compris que j'ai choisi la version aéronavale française (Indochine 1947). Et évidemment pas de décalcos french dans la boite !

Il est temps de s'occuper des trains !

A part les volets pour lesquels il faut séparer la partie haute de la basse et recoller les deux l'une sur l'autre, pas de problème majeur... à part que quand on laisse sécher sans surveiller, ces fichus trains ont tendance a s'écarter. Comme le collage est à la cyano, pour redresser... dur ! dur !

Reste quelques finitions comme les pots d'échappement, antennes... et à trouver les décalcos qui vont bien !

L'ancre de queue posera le plus gros problème ! elle doit être de belle taille !

Voir la fiche finale du Curtiss Helldiver V
Montage précédent : Dauntless (France) et Dauntless (US)
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