Antonov An-2 de
la marque Trumpeter
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Montage précédent : He-115 |
Montage suivant : Douglas
DB-7
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Descriptions |
Images
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La maquette que je commence semble de belle facture, le moulage est net. c'est le premier de la marque Trumpeter (?) | |
C'est le premier appareil pour lequel on me dit de peindre l'intérieur en bleu clair. Les coussins des sièges sont rouges. Je préfère peindre le bleu ciel du dessous des ailes et des ailerons et en vert moyen le dessus (tout aérographe !). Les intrados et extrados des ailes inférieure et supérieure sont en 2 parties (comme l'étaient ceux du Swordfish). L'assemblage devrait laisser une superbe coupure entre le vert et le bleu ciel. |
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Dans le peu de doc que j'ai, le poste de pilotage est un peu plus fournis que ce qui est livré dans la boite ! Je me suis donc amusé à rajouter la console devant le tableau de bord et deux manettes (de gaz ?). La tache jaune, je n'ai pas pu identifier la forme exacte. Ca me parait loin des pilotes pour être des boutons ! |
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Comme préconisé sur le plan, je pose les hublots dans les demis fuselages avant toute intervention et assemblage. Les lots de 4 hublots sont fixés par deux point de colle sur les plats entre les hublots. En revanche, pour le cockpit, j'hésite toujours à utiliser la colle "cement" de peur que ça blanchisse le plastique. du coup, je préfère coller au Klir. |
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La pose à blanc du poste de pilotage montre un affreux problème : on voit le retour intérieur du fuselage à travers le passage vers la cabine arrière. Pas de panique ! on va opérer une double amputation. Je repositionne à blanc et... résultat satisfaisant, non ? |
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D'un autre côté, vu de l'arrière, la marche qui amène vers la partie passagers est un peu bloquée par un... muret (?) là encore, une incision s'impose ! le passage n'est déjà pas bien haut ! Enfin, avant de procéder à l'assemblage, je masque les parties vitrées. les hublots ronds ne sont pas les plus simples à faire. |
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Profitant d'une insomnie, j'ai découpé les bandes à peindre de la verrière principale. Ce n'est pas mon sport préféré, mais faud reconnaitre que le résultat est encourageant (généralement...). | |
Ensuite, j'ai fait un essai pour placer les fils d'alimentation du moteur. Toujours fil de pêche de 0,2mm peints en cuivre, dans des trous percés avec un e mêche de 0,3mm. Ca commence à me plaire ces trucs là ! et ce sera un plus, visuellement ! |
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La partie la moins marrante, franchement, c'est le placement des demi cercles qui soutiennent les volets. Pour un bon nombre, j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour qu'ils tiennent... et droit. La plaque entre les volets sur la photos ne sert que pour garder le côté flottant des supports en légère hauteur, tel que chacun sera sous l'aile. |
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J'ai placé les départs de haubans dans les parties inférieures de l'aile supérieure avant de les assembler. Puis démarrage de la mise en croix où on voit les fils pendre dessous de façon un peu anarchique. Si tout se passe bien, ça devrait s'arranger avec le montage de l'aile inférieure.
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Pour cette dernière, et afin de pouvoir placer les haubans, je n'assemble que le dessous (dessous !), laissant libre les trous qui accueillerons les supports flotteurs, par lesquels je compte bien faire passer les fils arrivant côté fuselage avant de les tendre. Pour l'autre côté, ils sortiront par les trous des phares. une fois les fils passés, il ne reste plus qu'à fixer les dessus d'ailes et de maintenir l'écart en positionnant le mat intermédiaire. Le temps du séchage, l'ensemble tient avec un élastique. |
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Une fois tout ça sec, Il reste à tendre les haubans et glisser un brin de colle cyano à leur base. Je me sers d'une pointe de cure-dent en bois. | |
Ah ! une partie pas marrante (avant les flotteurs dont le montage va être sport vu la finesse des fixations... mais on n'y est pas encore !), les volets ! Pour ceux des ailes supérieures, je mets l'appareil sur le dos et le cale comme je peux pour que les volets soient en place (ou à peu près) par rapport aux trous. Là encore, je ne jouerai pas la patience pour que les 6 ou 7 demi-cercle prennent, je glisse encore une goute de cyano à chaque base. Si le repérage des volets par rapport aux trous est moyen pour l'aile haute, il est impeccable pour l'aile basse. Du coup, les volets tiennent tout seul et attendent gentiment leur point de colle ! |
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Préparation des flotteurs... en fait je ne sais pas du tout ce que ça va donner, ni si je m'y prends bien, vu que je ne sais pas par quel bout les prendre. Je mise sur une fixation entre eux avant montage sous la carlingue. Puis, je repère les écarts entre les trous de fixation pour placer les supports sous le fuselage. Je pense que je vais attendre un bon moment pour que ça sèche et durcisse bien ! |
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La pose des flotteurs est finalement facilité par une mesure quasi exacte lors de la pose des supports. Les dessous sont collés ensuite. Je n'ai pas oublié entre les deux de faire passer les haubans qui relient le fuselage aux flotteurs. | |
Reste les finitions, antennes, marche-pieds... et le fil d'antenne. Le truc du sèche cheveux fonctionne toujours pour tendre le fil de peche, autant pour l'antenne que pour les ailes. Le montage de l'appareil est pratiquement fini, juste quelques retouches de peinture, les phares des ailes... et les décalcos... |
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et le voilà fini ! | |
Voir la fiche finale de Antonov
An-2 V
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Montage précédent : He-115 |
Montage suivant : Douglas
DB-7
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