Dernière mise à jour : 20/10/2009

Historique de montage
Westland Wessex Has-31 (Matchbox)
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Montage précédent : S-51
Montage suivant : Bü-181

Descriptions

Images

Je souhaitais modifier ce Wessex HAS31 en HSS1 version aéronavale. Malheureusement, il y a vraiment trop de modifications à effectuer sur les structures (dont le nez qui n'est pas du tout le même...). J'ai donc abandonné ce projet et je me cantonne à la version australienne prévue dans la boite.

Maquette Matchbox, pas de remarque particulière ; c'est de jolies pièces.

A l'intérieur des Wessex, la structure de poutres métalliques ne peut être que visible. Je bricole donc des poutrelles pour la vision porte latérale ouverte.
 

Le moulage par défaut est prévu pour la version HU-5 britannique. Je dois donc couper le nez et le remplacerai plus tard par le nez du HAS-31.

Ensuite, après avoir placé les parties vitrées au Clear Cement, l'assemblage des deux demis fuselages se fait sans difficulté, maintenus par une pince à l'arrière et un petit élastique serré pour l'avant. ça suffit... et ça me change !

 

La préparation des petits ensembles qui seront plus tard assemblés sur la maquette.

Un petit Hic est que rien n'est prévu dans la boite pour la partie grillagée qui opaque les prises d'air avant du nez du HAS-31. Il me reste du grillage plastique en nylon que je vais utiliser...

   
...pour pallier ce manque. Collage impératif à la cyano. Encore des parties à cacher avant la peinture.
   

Le temps que tout cela sèche, je monte le poste de pilotage sur le dessus avant du fuselage. On retrouve là une caractéristique des Sikorski, constructeur originel de l'appareil.

Il reste, pour finir le fuselage d'enfiler le nez, pourvu de la planche de bord avant, sur le plancher du poste, jusqu'à sa rencontre avec le reste du fuselage. Il vient de prendre la place des morceaux du HU-5 enlevés précédemment.

 
Un petit travail de masticage, surtout au niveau du nez, montage de la verrière et le la porte latérale sur glissières (j'espère qu'elle restera coulissante...) et on masque toutes les parties qu'il ne faudra pas peindre. La verrière en particulier est très bien dessinée, avec des reliefs bien marqués ; cela facilite la découpe du cache, c'est sûr !
 
La première couche de blanc sur le dessus est passée... puis, 24h plus tard, la seconde.
 

Avant de préparer les caches sur le blanc, je préfère lui passer une couche de Klir pour stabiliser cette couleur claire sensible. Je découpe les caches de nez et celui du dessus de la queue en arc de cercle, c'est plus facile, que d'essayer de coller des bandes droites en cercle...

Reste à passer le Bleu sur la partie basse.

 

L'assemblage des huit demis pot d'échappement demande un peu de patience, ce n'est pas bien gros, ces machins là ! En revanche leur placement dans le fuselage est facilité par des trompeurs.

La pose des supports de train est toujours un peu délicate, vu qu'il n'y a que deux points fixes, l'axe de la roue restant dans le vide. Il faut bien appréhender l'écart de cet axe par rapport au fuselage... ce n'est pas du gâteau !

 
Idem pour les roues (une fois les jambes bien collées et sèches bien sûr), elles doivent rester le plus vertical possible. il faut rehausser l'avant pour qu'elles de touches pas le "sol", et les caller latéralement pour éviter l'effet "gordini".
 
Sur de rares photos représentant le dessous de l'appareil, le triangle de départ de l'échappement ventral est plein, ce qui n'est pas le cas de la maquette. je le comble donc avec un triangle de cache. Une fois peint, ça donne pas mal !
 
Maintenant, il y a ces espèces de supports d'antennes... Je les ai gardé pour la (presque) fin, car je sais que ça va m'agacer.
 

Mais je persiste à vouloir les poser, ces fils d'antennes. D'abord comme un défi, ensuite j'aurais une impression d'inachevé si je ne les posais pas.

Allons-y, point par point. d'abord le fil intérieur (fils de pêche de 8/100) en partant du plot de queue, le plus bas. Collage à la cyano, des deux côtés. Ce point une fois sec, on passe au second en tenant le fils tendu par une pince, tenue serrée par une pince à linge. Pas trop de poids quand même, il ne faut pas arracher les attaches.

 
Mission réussie ! les fils sont doublés et pratiquement parallèles ! c'est pas beau ça ?
 

Voilà les deux profils de l'appareil avant la pose des décalcos.

La feuille de décalco est un peu vieille. Je ne veux pas prendre de risque de les voir se désagréger dans l'eau. Je préfère, à titre préventif, les passer au vernis Email satin avant de tenter la pose sur la maquette.
 

Punaise, j'ai bien fait ! malgré le vernis, ils restent cassants les bougres !

... Et il y en a des détails à poser, et pas des gros. Ca m'a occupé un moment, vu qu'entre deux proches, il falait attendre que ça seche. Sinon, le premier chercher à se tirer !

Fiche finale du Westland HAS31
 
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