Dernière mise à jour : 30/07/2012
Historique de montage
DH.82 Tiger Moth de Airfix
Montage précédent : Halifax
Montage suivant : C47 Dakota

Descriptions

Images

Bien, je reviens sur du petit coucou biplan avec ce Tiger Moth de Airfix. Le plan se limite à 1 feuille, très aérée, reflétant le petit nombre de pièces de cette boite. Mais comme c'est un biplan... et que je vais essayer de lui faire les haubans... je ne jurerai pas que ce sera facile. Tiens, pas de verrière...

Je ferai donc cette version française pour laquelle j'ai pillé ma boite à rabiots pour trouver des décalcos qui vont bien. L'appareil ainsi décoré aurait servi comme avion école au Maroc en 1940.

 

Intérieur limité à sa plus simple expression... même pas d'ailleurs, ya rien sauf les pilotes ! je me sens donc obligé de confectionner des tableaux de bord, ça ce n'est pas trop dur. Peints en noir, je les habillerai d'autocollants imitant les cadrans.

Que voici, avec les pilotes à leur place. Pour fermer le fuselage, le montage à blanc démontre que nos pilotes ont les épaules trop larges. Je vais être obligé de rogner au niveau des coudes pour pouvoir fermer bord à bord les deux parties du fuselage.

 

Que voilà fait ! les pinces me semblent nécessaires le temps que la colle prenne bien. Il me faudra ensuite passer un peu de mastic, poncer pour affiner les jointures du fuselage. Je choisis de peindre le bloc moteur, choix judicieux à ce niveau ? mais j'ai peur d'être gêné ensuite quand les ailes seront montées.

L'aile basse porte des marques de démoulage sur le haut, d'où les marques de limage. L'aile basse est collée, les joints à la base des ailes sont fait au Clear.

 

J'ai également peints la dérive avant assemblage, ça me paraissait une bonne idée. Par sécurité, j'ai traité la surface au Klir pour stabiliser la peinture.

Passage des fils de 8/100 pour les haubans, collés à la cyano dans des avant-trous faits à la mèche de 0.3. Belle forêt, non ? J'ai aussi peints le dessous de l'aile haute, pour les mêmes raisons que le dessus de l'aile basse et le capot moteur... ce serait plus difficile après, entre les mats et les haubans.

 

Montage des mats. J'espère que l'inclinaison est bonne. J'ai mesuré, ça ne doit pas être trop loin.

Avant de pose l'aile haute, je confectionne deux verrières pour les pauvres pilotes. Oui il y en a trois, on sait jamais, si j'en perds une...

 

Les verrières sont posées (mais on ne les voit pas sur la photos, il reste à placer l'aile haute. Comme je trouve plus pratique de monter tout ça à l'envers, l'aile haute sera en bas pendant le montage ! Les mats tombent bien, un ou deux réajustements mais ça colle ! Et un peu de lest pour que les extrémités des mats ne ressortent pas de leurs encoches.

Je glisse les fils par les trous préalablement faits dans l'aile basse (en haut sur la photo), et les leste par de petites pinces à linge. Collage à la cyano dans les trous à la base des fils, et là, faut attendre que ça prenne... c'est pas si rapide que ça.

 
Je colle également, toujours à la cyano, les cables sur la dérive et les volets arrière. Pour la dérive, les fils sont aussi lestés par les pinces. Pour les volets, je passe les deux fils haut et bas dans le trou fait dans chaque volet (croisés donc), point de colle sur les trous... Une fois bien sec, je coupe les surplus au ciseau à photodécoupe.
 

Vue des "haubans" tendus (ou à peu près).

Il est temps de placer le train avant et les accessoires complémentaires (hélice, bois d'appui arrière, roues...) et de peindre ce qui ne l'ai pas encore.

 
A ce stade, la peinture au pinceau s'impose à moi. Pas question d'aérographe, trop de fils, pilotes à découvert...
Voir la fiche finale du Tiger Moth
 
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