SPAD XIII de
ESCI
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Montage précédent : Caudron Simoun |
Montage suivant : Sunderland
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Descriptions |
Images
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Allez, un petit biplan sympa ! et mythique en plus... Alors, pourquoi il n'y a pas de déco française dans cette boite ? c'est pas scandaleux, ça ? une déco Italienne, non mais !!! J'espère réussir une version de la SPA83 (insigne Griffon) que je vais tenter de fabriquer moi-même. Pas beaucoup de pièces, là dedans. (rien pour le poste de pilotage). ça va me reposer un peu. En revanche, il va y avoir un boulot certain pour ce qui est des haubans. Commençons par peindre les petites pièces sur grappe ! Toutes elles sont petites, ok ! |
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Pose des petits haubans à travers les mats verticaux, à la loupe, à la pince et à la cyano ! oups, pas trop !!! C'est pas beau, ça ? j'espère que ça tiendra ! parce que je ne ferai pas ça tous les jours... :-) |
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Comme souvent pour les bi ou triplan, je préfaire peindre l'extérieur une fois le fuselage monté, mais avant de monter les ailes, c'est plus facile ! Et pour une fois, j'opte pour le pinceau. Positionnement des mats sur l'aile basse et enfilage des fils dans les trous prépercés à cet effet. Afin qu'ils ne se tirent pas pendant le montage de l'aile supérieure, je les bloque avec une petite pince qui aura du mal à passer par le trou de 0,3 mm. Positionnement et collage de l'aile supérieure. |
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Un côté de l'aile n'a pas bien collé, je la refixe en la tenant par un élastique. Dans le même temps, je tends les fils qui sortent par les trous de l'aile basse (bien accessible puisque l'avion et posé sur le dos) et les fixe avec une petite goute de cyano dans le trou à l'aide d'un curedent. Les pinces jouent ici un rôle de tendeur par leur poids. Ca tendait pas assez, alors je l'ai surélevé. |
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Les fils sont tendus et le moteur posé. Il est temps de mettre le train avant en place. |
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Puis les échappements que j'avais oubliés avant de coller l'aile supérieure. C'est plus difficile maintenant, il faut passer au travers des haubans et entre les ailes. Le curedent est là pour ecarter le pot du fuselage. Même opération pour l'autre côté. Il est temps de mettre les roues en place. Il faudra bien le poser dessus un jour :-) |
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Le moment le plus périeux, les decalcos. Je les ai fais sur ordinateur, imprimés une fois sur papier brouillon pour m'assurer de leur bonne taille, puis reimprimés sur papier spécial "Holi" blanc pour les éléments couleurs. Il restera à les vernir (humbrol, pas acrylique) avant de les poser... ...et faire le 5 blanc sur du papier spécial transparent cette fois. Le contours du chiffre est en noir et je n'ai qu'à peindre l'intérieur en blanc. Les creux resteront quant à eux transparents et me permettront de ne pas couper trop près des bords. |
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A la pose du 5 blanc, je m'aperçois rapidement d'un problème sur la barre supérieure du 5. La peinture n'a pas bien tenu. L'erreur faite, il me semble, est d'avoir passer deux couches de blanc acrylique trop proche l'une de l'autre. J'aurais dû vernir la première avant de passer la seconde, cela l'aurait sans doute mieux stabilisé. Enfin, après quelques petites retouches, le voilà présentable. |
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Voir la fiche finale du Spad
XIII
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Montage suivant : Sunderland
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