Dernière mise à jour : 13/11/2012
Historique de montage
Caudron C 635 Simoun de Heller
Montage précédent : Médicopter 117
Montage suivant : Spad XIII

Descriptions

Images

Voilà un montage normalement plus calme que le Bk 117 : le Caudron Simoun. A première vue en tout cas. pas beaucoup de pièces,

les deux décos proposées ne semblent pas compliquées... mais voilà, ce n'est pas une de celles là qui m'intéresse...

...c'est celle là, (photo de Ad Work - mai 2012). Histoire de se compliquer la vie, c'est sûr, la version armée proposée par Heller étant alu uniforme.

Repérage des peintures auxquelles il faudra rajouter le jaune, bien évidemment.

Première opération, le découpage de la porte latérale gauche que je voudrais bien faire ouverte. Je commence donc par percer de tous petits trous autours de ladite porte (foret de 0.3 mm), puis au cutter les relier entre eux, mais par l'intérieur en insistant davantage sur la partie droite. Il ne reste plus qu'à appuyer un peu pour que ça lache. Un petit ponçage pour faire disparaitre les trace de perçage, et voilà.

Peinture classique des pièces sur grappes...

...et montage du plancher de bord qui comprend 4 sièges à dossier rouge et 2 manches devant le pilote (?).

Puis, dans l'ordre du plan, assemblage des deux trains. Les roues sont prisonnières entre les deux coques et du coup, tournent.

J'utilise encore ma bonne pâte à modeler pour m'aider à fixer les deux parties de la verrière avant, dans laquelle s'imbrique le tableau de bord. En effet, la colle pour parties tansparente n'étant pas des plus rapide à prendre, il m'a fallu bien les bloquer le temps que ça sèche.

J'ai ensuite placé les vitrages latéraux que j'ai pris l'habitude de renforcer avec une chute de grappe. Ainsi, elles ont moins tendance à s'enfoncer si, pour la suite du montage, j'ai le malheur d'appuyer les doigts dessus. La porte arrière est également placée et le fuselage peint à l'arrière de la porte car on le voit un peu par le trou de cette dernière.

Enfin, mise en place du plancher dans le demi fuselage droit.

Le temps que ça sèche, je monte l'hélice.

Assemblage du fuselage. Il nécessaite un petit peu de mastic à la jointure pour limiter l'aperçu de la jonction. Les ailerons sont mis en place.

Les ailes s'assemblent parfaitement...

et sont collées sur le fuselage. Mise en croix réussie.

Première peinture, l'alu à l'aéro sur le dessous et les côtés de l'appareil. La porte est obstruée par de la pâte à modeler.

Je cache ensuite l'alu (surtout sur les côtés) et passe le gris bleu de fond sur le dessus des ailes et du fuselage.

Pour les caches "ronds" sur le gris, je les ai faits avec un perforateur de bureau. J'espère que ça conviendra.

Je passe ensuite le vert sur la surface des ailes et dessus le fuselage.

Puis passage du marron par bandes.

La délimitation autours des ronds est trop franche. Je vais donc repasser des jets de gris bleu à l'aérographe pour atténuer les contours.

Je vernis tout ce qui est peint actuellement, puis une fois sec, je caches ces mêmes surfaces pour passer le jaune sur le nez et la queue.

La découpe et la pose des caches en bandes étroites est toujours un moment de solitude... heureusement pour la concentration ! Après mesures savantes, j'ai choisi une largeur de bande et un espacement de 3 mm, (4 mm pour l'avant).

vue tous caches enlevés (sauf vitrage).

Vue de l'autre côté. Reste à faire quelques retouches légères de peinture, le mettre sur roues, coller la porte ouverte et poser les décalcos.
Voir la fiche finale du  Caudron Simoun
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