Dernière mise à jour : 31/12/2012
Historique de montage
Short Sunderland de Airfix
Montage précédent : Spad XIII
Montage suivant : Vautour IIN

Descriptions

Images

Ce gros hydravion me fascine prodigieusement. Certe ce n'est pas le plus gros qui est existé, mais je reste épaté qu'on puisse le faire décoller. Quand j'ai vu cette maquette à vendre je n'ai pas pu résister. Maintenant, il reste à le monter. Bien sûr, il n'est pas question que j'en fasse un appareil britannique, dans la mesure où il a également servi dans l'aéronavale française.

Ce n'est pas tout à fait la bonne version que j'ai d'après les photos que j'ai trouvées. Les Sunderland qui ont servis dans la flottille 27F que je souhaite faire, les hélices ne sont pas les mêmes, et d'autres modifications comme certains hublots seront nécessaires. Pour l'instant il s'agit de fabriquer les décalcos qui iront bien.

Si le contenu de la boite semble complet, une hélice a toutefois perdu une de ses pales. premier "bricolage" que j'entreprends donc...

suivi de la modification de l'axe avant de toutes les hélices. Les Sunderland français n'avaient, semble-t-il, pas de casserole. J'arrondis donc des barres issues d'anciennes grappes que je glisse dans l'axe des hélices, une fois les casserolles enlevées. Il faudra encore creuser les espaces entres les pales (2 sont déjà faites).

Conformément aux plans et aux photos, je dois boucher un hublot sous les ailes et en ouvrir un à l'arrière de ces dernières, de chaque côté.

Le poste de pilotage est des plus simples et est monté rapidement. Une image de la planche du tableau de bord étant présent sur le plan de montage, je le découpe et le colle sur la pièce idoine.

Il faudra absolument passer la peinture blanche sur toutes les pièces externes (fuselage, ailes, stabilisateurs...) de l'appareil avant de placer les parties vitrées, ce sera plus simple que de cacher un à un tous les petits hublots ronds qu'il contient. J'assemble donc les ailes et leur volet...

puis les ailerons, gouverne et flotteurs stabilisateurs. une fois les moteurs placés, je n'aurai plus qu'à passer une couche de blanc à l'aérographe.

Avant la peinture, je perse les axes des hélices. En effet, je n'opte pas pour le système de blocage à l'intérieur des pièces moteur, j'utilise l'arrière de la tige de mes axes d'hélice pour les enfiler dans deux trous l'un derrière l'autre, l'un qui y est déjà au niveau du moteur, l'autre dans sont prolongement où les deux 1/2 ailes se rejoignent. Ainsi, les hélices tourneront si je le souhaite mais pourront facilement être enlevé pour toute manipulation à venir. Maintenant, la peinture sur les grandes pièces que sont les deux parties du fuselage, les ailes et les ailerons et dérives, consolidée par une couche de klir.

Voilà un joli jeu de patience ! les hublots de la bêtes sont à poser un par un. Et il y en a 19 d'un coté et 16 de l'autre... A dans quelque temps... quand j'aurai fini ;-)

35 hublots plus tard, tous sont posés. Il est temps de remplir l'intérieur, à commencer par le plancher du poste de pilotage, suivi par le poste de mitrailleur avant, puis arrière.

Il semble que les systèmes de coulisse des rails de bombes sous les 2 ailes ont été supprimé sur cette version française. De plus, les trous laissés par cette suppression ont été comblés et redessinés. Je m'emploie donc à opérer ces bouchages, tant sous les ailes...

que contre le fuselage (toujours sous l'aile, ou les supports de bombes coullissaient dans l'hydravion). Il n'y a plus qu'a traiter au mastic, blanc de préférence.

Sous les ailes, pour ne pas abimer les rivets en reliefs, je protège les abord des zones par du cache avant de mastiquer et de poncer.

Je refais la gravuresur le rajout sous l'aile, dans l'alignement de celui d'origine. Il ne restera plus qu'à repasser une couche de peinture sur les endroits modifiés.

En assemblant le fuselage, je prends conscience de la grandeur de la "bête". C'est la première fois que j'utilise une pince aussi grosse pour tenir les deux parties le temps du séchage.

Bouchage de la trappe du mitrailleur dorsal dont le poste est supprimé (la crise, déjà...). Il faudra mastiquer légèrement la jointure entre les deux demis-fuselage.

Voilà qui est en cours, finition de bouchage de la trappe également.

Une fois poncé, reste à passer un petit coup de peinture sur le dessus pour homogénéiser la surface.

Peinture en gris sombre du dessous de l'hydravion ainsi que les ballonnets latéraux.

Les moteurs n'étant plus les british d'origine, les échappements non plus. Pour les fabriquer, vu qu'ils ont une forme en T, je me sers de chutes de grappe où les pièces tenaient sur des T qui devraient aller bien. Il restera à les retailler et les bisauter au mieux. Et il en faut 8, et non 4 comme les échappements d'origine.

Après avoir posé les échappements de remplacement, je fixe (en force sans coller, je veux pouvoir les enlever à volonté) les jambes de support avec roues qui permettent de manoeuvrer la bête hors de l'eau. Le petit chariot qui sert de support arrière est également fourni et donc monté. Les ballonnets stabilisateurs latéraux sont également placés sur leurs 2 mats sous voilure.

Je me hasarde à les équiper des haubans qu'ils ont à l'origine. D'abord fixé à la cyano à la base intérieure des mats côté flotteur, les deux extrémités sont ensuite glissées dans des trous faits préalablement sous les ailes.

Tendus au maximum avec une pince (sans trop tirer pour ne pas les décoller de leur base), ils sont fixés finalement avec une goute de cyano posée sur le trou à l'aide d'un cure-dent. C'est l'étape la plus stressante, il faut bien l'avouer. Il ne restera plus qu'à vernir tout l'appareil au Klir et à poser les décalcos préalablement préparés.

Bernard03 (Forum Master194) ayant souligné l'absence des radars d'aile sous ma maquette, je me devais d'y remédier. Je me suis donc servi de deux demi bidons trouvés dans mes boites à rabiots. Après avoir enlever les décalcos qui étaient déjà collés, j'y place les demi bidons. Ils sont moins rebondi qu'ils ne devraient mais tant pis. Un coup de blanc, repose des cocardes (un peu plus pêtites que les précédente, ce qui va mieux) et le voila fini cette fois.

Enfin, à la demande générale, une vue 3 plans du chariot arrière ;-)
De loin c'est bien mais en photo macro, c'est très laid !

Voir la fiche finale du Short Sunderland  
Montage précédent : Spad XIII
Montage suivant : Vautour IIN