Dernière mise à jour : 07/02/2011

Historique de montage
Spad VII de Airfix
Montage précédent : TBM-700
Montage suivant : Hawk GB

Descriptions

Images

Après 2 Dujin, revenons aux bons vieux Airfix ! Je sais, certains de les aiment pas ! Mais moi, ça me va ! Surtout une légende comme celui là. Guynemer ! L'as aux 53 victoires homologuées du premier groupe de chasse français à l'emblème d'une cigogne ! Ça parle ça, non ?

Mais on mourrait souvent jeune dans ce métier ! Bon ! Parlons maquette ! Essais de peintures sur les ailes et le fuselage, plus passage de couleurs sur les petites pièces. Il ne va pas être très grand celui là non plus !

 

Je ne m'appesantis pas sur l'intérieur. Ce n'est pas un secret, ce n'est pas franchement mon truc. J'y mettrai quand même le pilote pour "boucher" le trou. Une surprise de taille lors de l'assemblage à blanc du fuselage : ya un gros trou au niveau de capot. Certes la mitrailleuse pourrait le cacher mais là, faut quand même mastiquer un chouya !

J'ai protégé les bords du capot pour garder le peu de gravure qui s'y trouve, et opération mastic !

Collage des haubans entre les traverses des mats intermédiaires.

Puis, préparation des fils sous l'aile supérieure et placement des mats. C'est censé les fixer complètement à leur place, mais...

 

Vue du dessous de l'aile supérieure, prête à être montée.

L'effet ressort ne facilite pas la tache ! Après avoir calé la maquette et maintenu les deux plan côté tribord avec un élastique, et m'être assuré que les mats centraux étaient au bon niveau par rapport au capot moteur, j'ai enfilé les haubans dans les trous de mats de bout d'aile. Un brin de colle dans ces même trous et dans ceux du milieu de l'aile, alignement des mats pour qu'ils rentrent dans les dits trous... c'est chaud, ça glisse... ce n'est pas facile du tout ! je vais attendre que ça tienne bien avant d'effectuer la même opération à bâbord. Non, je n'ai pas oublié de tendre les haubans, j'ai même assuré leur fixation à la cyano.

 
Un peu de couture ! les pinces servent à tendre les fils le temps que la colle prenne bien.
 

Quelques finitions sont encore à travailler, à commencer par le train avant. Il n'y parait pas, mais le plus dur est de placer la barre médiane en maintenant les pates latéralles avec la bonne inclinaison.

J'aurais du placer les sorties d'échappement avant le montage de l'aile haute. Là, ça a été chaud (sans jeu de mot !) pour passer entre le ailes et les haubans sans rien toucher ou arracher. et des deux côtés en plus. Idem pour la verrière de protection du pilote.

 
Voilà, A part l'hélice, il est pratiquement terminé.
 
Quelques retouches au niveau du gouvernail et de l'hélice !
 
 ...Voir la fiche finale du Spad VII  
 
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