Dernière mise à jour : 20/01/2011

Historique de montage
SOCOTA TBM-700 de Dujin
Montage précédent : TB-30 Epsilon
Montage suivant : Spad VII

Descriptions

Images

2ème maquette de JP Dujin. Tant que je suis lancé ! A ce sujet, il y a un forum en hommage à JP Dujin récemment décédé, où sont "exposés" quelques maquettes qu'il a fabriqué. l'adresse : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=52028 . Allez y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment pas mal.

Il ne semble pas très dur non plus, celui-là ! Je ferai attention toutefois à le plomber suffisamment à l'avant pour tenter d'éviter les problème de l'Epsilon ou du Flamant.

Comme pour l'Epsilon, j'ai commencé par repérer et détourer les pièces livrées en vrac.

 

Les décalcos livrés sont soumis à une étude attentive... ils ont l'air d'avoir le blanc imprimé, ceux-la ! Ouf !

Comme dit précédemment, je commence par plomber largement l'avant de l'appareil, autant que la place "moteur" me le permet. D'un autre côté (sans jeu de mot) je meule les epaisseurs à l'intérieur arrière de l'appareil pour l'allèger.

 

Puis, je colle les sièges sur le support plancher fourni. la peinture de l'intérieur suivra de peu.

Je fixe des bouts métaliques (des agrafes simples) dans l'axe des volants qui se fixeront dans le tableau de bord, ainsi que dans l'axe de l'hélice. Je ne sais pas encore si je la laisserai tourner ou non. Pour assurer la prise entre la résine et les agrafe, j'ai percé des petits trous à la mêche de 0,6 pour y enfoncer le bout métalique enduit de colle cyano.

 

L'intérieur est peint, deux bandes transparantes sont également collées au clear cement à l'intérieur du fuselage au niveau des hublots, sans oublier un bout plus petit pour le hublot de la porte. Le poste de pilotage est inséré avec la planche du tableau de bord équipée des deux volants.

Détail sur le tableau de bord.

 

Les volets des trains me semblent un peu épais. Je vais les remplacer par une plaque de plastique de récup bien plus fine.

Les transparents pour les hublots placé à l'intérieur laisse un gros trou à l'extérieur, apparence due, là aussi, à l'épaisseur du plastique de la maquette. Je tente de boucher ces trous avec le clear cement. Ce n'est pas franchement concluant. La colle se rétracte et laisse, en séchant, un creux en forme d'entonnoir.

 

L'échelle latérale n'est pas livrée avec la maquette. J'espère pouvoir faire une version porte ouverte, je prépare donc une échelle en scratch.

Je reviens aux hublots. Après avoir re nettoyé leurs trous, je les fixes finalement à l'extérieur, toujours avec la même colle Clear. Mais ça laisse des traces.

 
Assemblage du fuselage qui laisse apparaitre un travail prochain de mastic assez conséquent ! mais ça, ce n'est pas vraiment une surprise.

C'est parti pour le mastic ! et il en faudra plusieur passage pour estomper les fissures, dessus autant que dessous.

Collage des ailes et ailerons et remasticage. En tout, j'y ai passé la semaine, entre l'application du mastic, le temps de séchage, le ponçage, remasticage etc... mais ça valait le coup, c'est beaucoup mieux :-)

 

Avant montage des accéssoires (trains, volets...), je fais la peinture de l'ensemble. Il faudra la passer en plusieurs fois, là, la première couche sur le dessus.

2ème couche dessus. Je trouve que ça donne pas mal. J'ai peint séparément les volets et la porte cargo aussi. Je peindrai le dessous pendant le WE.

 

La partie supérieure du radar (sur l'aile) était trop importante par rapport au dessous de l'aile. je l'ai donc enlevé et limé de manière à en réduite le côté bombé.

J'ai peints l'extrados mais je dois encore retravailler le radar. Je n'en ai pas fini avec la peinture. Elle est assez brillante et sèche lentement, je trouve.

 

Re travail du radar, donc ! et pose de la verrière avec les caches des parties qui resteront transparentes (j'espère). Une fois les espaces colmatés, j'espère passer la dernière couche de peinture.

Verrière peinte.

 

Caches pour la bande bleue qui ira de l'avant à l'arrière de l'appareil des deux côtés.

Sans oublier la porte, bien sûr. C'est un travail long qui nécessite du temps de séchage, comme pour le noir qui va venir.

 

Re cache pour préparer le noir des bords d'attaque d'ailes, aileron et avant de dérive.

Voilà le noir passé. Je modifie encore l'avant de la verrière pour atténuer la cassure avec le capot.

 

Mise en place de l'hélice...

et des trains d'atterrisage.

 

J'ai perdu un des échappements, j'en refais un avec une chute de plastique, en utilisant la technique de l'étiré mais en pliant seulement. Puis, un petit travail de limage et d'ajustage pour que la pièce ressemble à celle égarée.

Finition avec la porte cargo ouverte, un autre bout d'étiré pour le vérin d'ouverture, l'escalier et les antennes au dessus du fuselage (à terminer). Un bon point, le plombage à 40 gr + pate à modeler est efficace : L'appareil tient sur ses roues !

 
Le voilà avec ses décos de l'ALAT. Reste à faire les photos avec un décor pour sa fiche finale...
 
 ...Voir la fiche finale du TBM-700 
 
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