Dernière mise à jour : 30/11/2010


box art
Historique de montage
Sopwith Schneider de Eduard
Montage précédent : Laté 298
Montage suivant : MD-311 Flamant

Descriptions

Images
HELP ... au SECOURS...
Je voulais m'attaquer à cette maquette, mais voilà ... IL N'Y A PAS DE PLAN à l'intérieur de la boite !

J'ai donc lancé un appel au peuple : Grâce aux forums, un autre passionné m'a contacté est m'a founi les plans complets de cette maquette précisément... Grand merci Thierry G !

Parce qu'en plus, il y a plus de pièces en photo découpe (métal) qu'en plastique... c'est pas vraiment mon truc, le métal, alors sans plan en plus, c'aurait été impossible ! Chose étrange, les mats eux mêmes sont en métal très fin, alors que normalement, il leur faut une certaine épaisseur pour soutenir les structures. Alors, j'hésite entre des morceaux de cuivre...

Ou des bouts de touillettes à café. Ca marche bien, je m'en suis déja servi ! on enlève le centre et on conserve les bords plus épais.

 
En attendant de rassembler toutes les pages du plan, j'ai commencé à "nettoyer" les pièces en plastique. Y'avait des carottes à donner une indigestion à un lapin !

J'ai commencé à préparer les pièces du postes de pilotage. D'abord, la peinture sur grappe (plaque devrais-je dire pour la photodec.), puis détachement des éléments et pliage du siège et de la structure. Je préfère avoir un vrai "plancher" dessous. J'en profite pour faire mes essais quant à l'aperçu "bois". Pas très fin, mais ce n'est qu'un essai !

Je monte les éléments (siège, volant...) en choisissant de caller la plaque sous l'arrière du siège. La structure est souple et ne demande qu'à s'enfoncer sous le poids. Je n'aime toujours pas le travail de ces pièces métaliques...

 

Je positionne cet ensemble dans le demi fuselage et rajoute le tableau de bord. Même collé à la cyano, il n'est pas évident de le faire tenir.

J'ai également commencé à étudier la façon de remplacer les mats, les photodécoupes étant franchement trop minces, même au 72ème. Les petits mats gris qui iront entre le capot moteur et l'aile supérieure et les N des flotteurs sont des barres alu qui me restaient d'anciennes maquettes Dujin, les mats de bouts d'ailes et les traverses des flotteurs sont en "touillettes" (plastique) bien limées.

 

Voila une autre vue de l'intérieur avant assemblage du fuselage. J'y ai rajouté les sangles sur le siège et la manette de gaz sur la cloison de gauche.

Après cette photo souvenir, j'assemble les deux demi fuselages. C'est pas bien gros, et deux pinces suffisent pour tenir l'ensemble. Ajustement facile et pas d'effet ressort... le rêve !

 

En revanche, faut pas lésiner sur le mastic sur les jointures. Je devrai en passer deux couches pour que ce soit bon.

Dessus et dessous, bien sûr !

 

Une fois tout limé et poncé...

Il va falloir s'attaquer au tout petit moteur en étoile, à commencer par quelques coup de lime entre les cylindres. J'utilise une lime de serrurier triangulaire, c'est petit et ça passe nickel entre les cylindres.

 

A croire que c'est fait expres, c'est sur ce petit... truc... qu'il est prévu de rajouter tout un tas de détails en photodécoupe. même avec des doigts de fée et le pince, c'est du sport ! Je vous préviens de suite, je ferai ce que je pourrai !

C'est pas rond, c'est pas bien droit, mais ça ira comme ça !

 

Passons à un sport que je maitrise mieux : le perçage des trous pour les futurs haubans et autres filins. J'utilise toujours une mêche de 0,3 mm pour un fil de 8/100 nylon.

Si ! si ! ils sont là ! c'est pas bien grand non plus.

 

Positionnement des mats en bout d'ailes. La difficulté est de les faire tenir tous avec le même angle d'inclinaison vers l'avant. Je lime les extrémités en biais, ça aide ! Après, je cale comme je peux.

J'opte pour coller les mats d'aile sur celle du bas, et les mats de capot moteur sous l'aile haute.

 

Avant d'assembler les deux plans, je fixe sous l'aile haute les haubans qui devront rejoindre l'aile basse. Seuls les haubans du capot moteur sont collés sur le dit capot et traverseront l'aile supérieure une fois montée.

Pour me reposer un peu, j'assemble les flotteurs et commence à mastiquer les joints. Même le petit flotteur arrière est en deux pièces.

 

Ai-je raison ? je tente de forcer l'aile basse à prendre un forme plane à l'aide de pinces, le bout le l'aile ayant tendance à remonter. Puis, je ferai passer les haubans "capot", en les croisant, par les trous prévus dans l'aile supérieure.

Avec beaucoup de patience (et 3 tentatives... je ne parle pas du stress...), j'arrive à fixer l'aile supérieure en évitant d'écraser les haubans préinstallés. Le centrage n'est pas des plus évidents. Il faut avoir l'œil partout, devant, derrière et au dessus de l'ensemble. Les mats ne se prêtant guère à la colle acétone, j'utilise la cyano. Reste à passer les fils par les trous de l'aile inférieure, de les tendre et de les coller, toujours à la cyano, mais sans forcer la dose sinon, gare aux nœuds !

 

Voilà un aperçu des haubans tendus. Je ne coupe pas encore les fils qui dépassent dessous, car certains vont relier, plus tard, les flotteurs.

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut : j'ai pas pu garder tous les fils, j'ai même été obligé d'en refaire qui avaient cassé. Bref j'ai l'impression de faire du bricolage et pas que du bon ! je n'aime pas ça. Je galère grave ! et la suite ne vaudra guère mieux ! Enfin ! le cache moteur est mis et les haubans entre les ailes ont l'air de tenir.

 

J'assemble les deux flotteurs principaux et j'ajoute les embouts qui coiffent les extrémités des deux longerons en découpant les morceaux des N en photodécoupe (que je n'utiliserai pas). ça complète un peu le côté finition et ça me servira de repères pour les N justement.

L'un d'eux que j'avais monté plus haut en 3 morceaux n'a pas tenu. Je dois le refaire, mais je tente cette fois, non pas de rassembler 3 morceaux découpés mais en pliant la tige de cuivre. Une fois les angles ajusté grâce au gabarie en photodécoupe, je les serre vigoureusement à la pince plate. Ce sera nettement plus résistant que le collage précédent.

 

Je suis prêt (j'espère) pour monter les N. Je choisis de les placer sous l'avion d'abord, les flotteurs se poseront dessus plus tard. Pour conserver l'angle voulu, je me sers encore de cure-dents plantés sur des tours de pate à modeler, les piques étant à la hauteur et ayant l'écart voulu par rapport aux flotteurs.

Il reste à coller à la cyano les N sous le fuselage en faisant reposer les parties hautes contre les cure-dents.

 

Après avoir laissé sécher 24 h, je calle l'arrière de l'appareil de manière à le rendre à peu près horizontal et je colle les flotteurs à l'autre extrémité des N.

C'est presque un miracle, ça marche du premier coup.

 

Vous avez compris, je n'aime pas les photodécoupes. Je les remplace dés que je peux par des éléments en plastique. Là, j'ai profité d'une leçon qui m'a été donné lors d'une expo à Libourne le WE du 20 novembre. Gilles, que je remercie infiniment, m'a montré et appris enfin à faire de l'étiré ! Il faut que je vois pour comprendre ! c'est fait ! et croyez-moi, je vais en user et en abuser. Bref, tout ça pour vous dire que les supports du flotteur arrière sont en étiré, fait par MOI ! et c'est une première, et ça marche.

Ben oui ! ya quelque chose qui cloche la dedans ! J'ai positionné les flotteurs trop en arrière. Heureusement je n'ai pas encore commencer les cablages dessous. Je démonte dont les flotteurs et effectue quelques opération de limage des plots de colle.

 
Après avoir replacé les flotteurs un peu plus vers l'avant, je tente la fixation du cable actionnant les ailerons en bout d'ailes : il fait le tour de l'aile haute, traverse les ailerons hauts pour se fixer sur ceux de l'aile basse. Les plots sur l'aile haute étaient prévus en photodécoupe, j'ai préféré utiliser de l'étiré (maintenant que je sais faire). La fixation du cable sur les plots reste faite à la cyano.
 

Je relie ensuite les cable des gouvernes arrières après les haubans soutenant le plan horizontal arrière.

Toujours de l'étiré pour les plots sur les ailerons arrières, puis collage à la cyano des fils. Les tenstions n'étant pas tout à fait suffisantes, j'approche une lame de cutter chauffée (pas trop près), ce qui a pour effet de tendre les fils de nylon.

 

Reste à mon avis le plus difficile : les haubans sous le fuselage reliant les fixations sur les flotteurs. En effet, ces haubans ne se croisent pas en X régulier, mais se présente en V sous le fuselage, et V inversé avec un angle plus ouvert entre les flotteurs, et ce, devant comme derrière. Là encore (j'abuse...) je préfère utiliser de l'étirer assez fin que je peux ainsi coller à la colle à maquette normale. D'abord les V en haut sous le fuselage...

... puis les A en bas, en faisant en sorte que les sommets des deux se touchent, à l'avant comme à l'arrière. Pour une première, je suis plutôt content de moi ! Il ne manquera plus que l'hélice, la mitrailleuse et bien sûr les décalcos pour terminer.

 
 ...Voir la fiche finale du   Sopwith Schneider  
 
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