Dernière mise à jour : 05/12/2011

Historique de montage
Privateer PB4Y-2 de Matchbox
Montage précédent : Sikorsky H-19 (S-55)
Montage suivant : Breguet 27

Descriptions

Images

Je ne pensais pas pouvoir faire ce petit bijou un jour, d'abord parce qu'il est gros, et existait-il seulement en maquette ? et puis le miracle : Une matchbox sur un site d'enchère, certes pas jeune mais il était là, à ma portée... Deuxième miracle, je l'ai eu sans trop forcer. Maintenant, il faut le monter. Ca rappelle des souvenirs, ces boites avec des grappes de couleurs différentes...

Cette marque propose 3 versions : le n° 1 est le Privateer en service aux Etats unis, le n° 2 est le Liberator B-24, premier avion de base, et enfin le n° 3 est le Privateer PB4Y-2 utilisé en particulier en Indochine par l'aéronavale qui remplaça ainsi ces vieux Catalina. Les décalcos sont minimalistes mais suffisant, y compris les enseignes de la 28F. J'espère que le temps ne les a pas trop détériorés.

 

Bizarrement, lorsque j'ai ouvert la boite, tout semblait être là, mais seules les 4 hélices étaient détachées et avaient 1 pale chacune cassée, telle celle en bas à gauche de la photo. Les trois autres sont à peu près réparées et je m'occuperai de la quatrième dans la foulée.

Vu qu'il y a 3 versions possibles, les plans présentent des montages qui ne correspondent pas à mon choix. J'ai donc fait des copies des plans et ai rayé les parties ne me convenant pas. Je gagnerai du temps par la suite.

 
Fin de la préparation, je repère les teintes de peinture qui correspondent aux lettres utilisées sur les plans. Ca aussi devrait me faciliter le travail.

Conformément au plan de montage et à mon habitude, je peints les petites pièces sur grappe...

y compris les hélices réparées, même si elles ne sont plus sur leur support.

 

Toujours selon le plan et de façon assez systématique dans l'ordre des montages, on place les pilotes dans leur siège. Ceci dit, ils auront des crampes avant que l'avion soit en état de vol (ouarfff !). On pourrait presque deviner des grimaces sur leur figure, non ?

Je place les volants sur le tableau de bord. ce dernier peint en noir a reçu un soupçon d'alu en dry brush sur les cadrans.

 

L'assemblage des poste de tir mobiles avant et arrière ne sont pas simple. les canons sont prévus pour bouger, bloqué par des éléments plastiques qui compliquent le montage. De plus, les parties vitrées ne peuvent être "collée" que par de la colle type "Clear Cement" ; et chacun sait que ce n'est pas une colle ni rapide ni vraiment stable.

Même problème pour les postes latéraux, accentué toutefois par le fait que le logement de la bulle transparente est incurvé. Du coup, elle glisse trop facilement et il est difficile de les maintenir le temps que le clear durcisse et la fixe. Préalablement, les canons doivent être amincis sur la partie intérieure de manière à coulisser le mieux possible entre la façade et le guide de la partie transparente. Pour le séchage, la meilleure position que j'ai trouvé est celle ci.

 

Les blocs moteurs sont composés de 4 éléments : le capot, le moteur à étoile, l'ensemble des fils et durites (anneau) et l'hélice. On laisse l'hélice de côté pour l'instant. Deux techniques peuvent être mise en action pour monter les moteurs dans les capots. Soit on commence par placer les anneaux d'abord dans les capots, puis les moteurs, soit on assemble les moteurs dans les anneaux d'abord, puis on place l'ensemble dans les capots. J'ai essayé les deux... c'est pareil, le résultat est le même, je veux dire.

L'assemblage du poste de pilotage est simple, parce qu'il n'y a pas beaucoup de pièces, et qu'il y a des trompeurs qui aident le placement des éléments. Pour ce planter, faut vraiment le faire exprès !

 

Ma bête noire : les vitres placées par l'intérieur ! Lors des assemblages, il y a toujours un moment ou j'appuie dessus par inadvertance et elles ne tiennent pas. Et pour les remettre, c'est souvent impossible, sauf à rouvrir si on n'a pas trop avancé. Collage Clear cement... voir commentaire plus haut !

Et on referme (si on peut dire) le poste de pilotage dans les deux demi fuselages avant. Là, pas moyen de pincer, je fixe donc les parties avec du cache pour bien les tenir le temps que la colle prenne.

 

Les joints sont assez beaux, mais je préfère mastiquer un peu pour égaliser la surface.

Je place les tireurs devant les postes de tir latéraux en les callant aux pieds pour qu'ils ne se vautrent pas sur la vitre.

 

Puis, je place les postes de tir latéraux à leur emplacement sur les demi-fuselages (disons arrière). Ces panneaux sont différents selon le modèle d'avion choisi ; c'est la raison pour laquelle ils étaient séparés des grandes pièces de fuselage.

Une autre vue, les hublots (eux aussi différents selon les versions) sont percés et collés au Clear. J'ai opté pour des bandes de plastique transparents en remplacement des vitres présentes dans la boite, c'est plus léger, moins épais et j'espère qu'elles tiendront mieux. Voilà, c'est prêt à être assemblé.

 

Ya plus qu'à... quelques maintient avec du cache au niveau des jointures quelque peu récalcitrantes.

Et je passe au positionnement des postes de tir avant et arrière dans leur logement respectif. Il vaut mieux les placer maintenant sur les blocs séparés. Celui de devants est mobile de droite à gauche et normalement de haut en bas. Celui de derrière n'a que les canons orientables de haut en bas.

 

Autre vue...

Cache des parties vitrées en prévision d'une peinture prochaine, mais ya encore le temps. Ce n'est pas spécialement marrant vue tous les arrondis

 

Oups ! j'ai oublié les lests à l'intérieur avant du fuselage, et là, c'est assemblé. Hors de question de glisser un ou plusieurs plombs par le passage entre le poste de pilotage et la carlingue et les laisser libre dans le fuselage. Cela risquerait forcément de bousiller les mitrailleurs arrière, voire les hublots. J'opte donc pour placer des plombs plus petits et fixé à la pate à modeler en dessous du poste de pilotage. Le plan de matchbox prévoit 20 gr, c'est ce que je place, plus la pâte à modeler. Comme je les mets plus à l'avant que prévu, ça devrait le faire.

Puis, assemblage de l'avant et de l'arrière du fuselage, ensemble fixé sur le bras vertical de ma lampe pour que la colle sèche sans risquer de faire glisser les deux morceaux.

 

Quelques opérations de masticage pour limiter les fissures dues aux joints, tant devant qu'au niveau des postes de mitrailleuses arrière. J'aurais peut-être dû accentuer la fixation des plaques arrières par des barres transversales, l'une d'elle à faillis s'enfoncer dans le fuselage lors d'un appui un peu trop important.

Le tant que tout cela sèche, je monte les trains. Comme je n'utiliserai pas les anneaux de fixation des hélices, je tente de les placer dans les roues pour qu'elles tournent.

 

L'empenage arrière est en trois morceaux. Chacun d'eux comporte 2 pièces. Leur assemblage ne pose pas de problème particulier, ni ensemble 2 à 2, ni sur le fuselage. L'ajustement est presque parfait.

De même pour les ailes, chacune a un dessus et un dessous, de couleurs différentes. J'espère ne pas rencontrer de problème lors de la peinture.

 

Un léger ponçage des bords des ailes qui doivent s'encastrer dans le fuselage est nécessaire pour que ça rentre. A part ça, pas de problème non plus.

On en vient aux blocs moteurs et leur montage sur les nacelles porteuses. Afin d'être sûr que l'appareil tiendra bien sur ses roues, je rajoute un plomb de 2,5gr plus la pâte à modeler derrière chaque moteur à l'avant des berceaux.

 

Montage des berceaux extérieurs sous les ailes. Dans la mesure où les nacelles intérieures présentent des découpes pour le passage des trains, je préfère pré-peindre les emplacements où elles seront posées. c'est plus facile avant... qu'après. J'utilise une chute de plastique située dans la trappe du train pour éviter de peindre (salir) le fonds de fosse.

Pour aider la prise de la colle, je leste l'arrière des berceaux avec des pots de peintures.

 

Même opération pour les nacelles extérieures, maintenues par des pots le temps que la colle prenne.

Vue de dessus de l'appareil avec les moteurs.

 

Le vitrage du cockpit est en 3 morceaux, les vitres latérales et le plus gros, le dessus et devant. J'ai posé les vitres latérales d'abord et je les ai laissées sécher 24h pour que la prise soit optimale. Le dessus se colle enfin facilement.

Avant le montage des trains, il est temps de peindre l'appareil dans l'état. Je commence par le dessous, à l'aérographe bien sûr, avec la peinture Hobby H328. Je protège l'intérieur des fosses de trains d'ailes comme précédemment.

 

Une fois le dessous bien sec, je traite le dessus. Le bleu est un peu plus foncé que les photos ne le montrent. Puis traitement au Klir (oui, j'en ai encore).

Il y en a qui ne suivent pas ... avant les décalco, il faut placer les trains d'atterrissage et les quelques petites finitions (les verrues à l'avant sous le ventre...). Et puis il sera plusss joli sans les bandes caches sur les vitres non ?

 

Si le montage du train d'aile ne pose qu'un problème relatif (le volet haut empèche le plot de rentre dans son logement, mais en le rabotant un peu ça y va...), le train avant est d'une fragilité exaspérante. J'opte donc pour le renforcer en noyant sa base (dans la fosse) avec une bonne dose de clear Cement (pour les vitrages). Double avantage, cela rigidifie le train, et en séchant ça ne se voit quasiment pas.

Et les hélices, j'allais oublié les hélices... voilà, maintenant il est près pour les décalcos.

 
 ...A voir la fiche finale du   PB4Y-2 Privateer   
 
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