Dernière mise à jour : 29/10/2011

Historique de montage
Sikorsky H-19A (S55) de Revell
Montage précédent : Martin Baltimore
Montage suivant : Privateer

Descriptions

Images

Il me manquait un hélicoptère important par le rôle qu'il joua en Algérie, le H-19, surnommé par ses utilisateurs l'éléphant joyeux. C'est une maquette Revell qui semble de bonne qualité et ne devrait pas poser trop de problème, sinon le choix de la déco finale, française comme il se doit !

Une planche de décalco Model Art devrait me guider dans le choix de la déco que je lui donnerai... quoique...

 

La peinture des petites pièces sur grappe pour se mettre en appétit, ...

et l'intérieur du fuselage également est peint, lui, à l'aérographe. C'est plus propre et net.

 

Montage du bloc rotor principal devant lequel se situe le poste de pilotage à deux places. Le tableau de bord est un décalco de la planche livrée dans la boite.

Je vais essayer de mettre des ceintures aux sièges, mais je ne suis pas très doué dans ce domaine...

 

Préparation avec caches des parties transparentes avant le début de leur placement dans le fuselage.

Voilà, il n'y avait plus qu'à les placer, collées au Clear cement de Testor, ou, et ça marche super bien aussi, à la colle à bois blanche. Cette dernière est plus épaisse que le Clear C, du coup, la prise est plus solide une fois sec. Je n'ai pas oublié la vitre de la porte (absente de la photo). J'ai également collé l'échappement en bas du fuselage gauche.

 

Suivant un conseil éclairé, j'ai repris les capitonnages en plus clair, avec un passage de noir en Dry brush pour faire ressortir les reliefs.

Le plan de Revel conseille un plombage de 10 grammes dans le nez de l'appareil. J'y place donc deux plombs de pèche de 5 gr dans de la pate à modelé (qui pèse son poids aussi). Du coup, il y aura environ 15 à 20 gr ce qui devrait être suffisant.

 

En plus, la pate à modeler évite que les plombs se baladent dans le capot moteur. Vue de l'intérieur droit monté avec les éléments précédemment assemblés, y compris le lest.

A l'arrière de l'axe du rotor, j'ai du coller un bout de grappe pour maintenir le plancher supérieur à la bonne hauteur.

 

Enfin, assemblage final du fuselage, partie avant.

Une petite paranthèse sur les déco proposées par Model Art, les décalcos supplémentaires dont je parlais plus haut. 4 robes sont donc proposées : 2 pour des appareils aillant servis en indochine en 1955, un tout alu l'autre alu rayé vert. Un ayant servi en algérie en 1956 en deux tons brun et vert. En fin un dernier basé à Istres en 1964 vert et orange. Le modèle Algérie de l'ALAT aura, je pense, ma préférence.

 

Allez, j'assemble le fuselage et la queue. Pour qu'elle colle bien sans bouger, je place la tête de l'hélico dans un pot de yaourt. La queue reste bien dans son axe.

En revanche, il y a besoin d'un petit travail de masticage pour lisser le joint entre la queue et le fuselage. Pas bien méchant dans ce cas.

 

Le temps que tout cela sèche bien, je commence à monter les pales du rotor principal. Les pales étant courbées vers le bas pour simuler la pesanteur qu'elles subissent, j'ai haussé l'axe central sur un peu de pate à modeler... et oui, ça sert à tout !

Je place l'axe du rotor, non collé, pour être sûr de tout assembler en gardant les trous en face les uns des autres. Je compte coller l'axe seul dans le, haut du fuselage, à sa place, et placer le reste du rotor dessus, non collé. ainsi, je pourrai l'enlever facilement pour le transport vers des lieux d'expo par exemple.

 

Mise en place de la verrière principale, les parties transparentes sont déjà cachées.

Je fixe temporairement la porte latérale en position fermé grâce à un peu de pate à modelé servant de pate fixante. Première couche de peinture brun passée à l'aérographe.

 

Après 24 h de séchage, je passe la seconde couleur, vert olive foncé. j'opte pour ne pas cacher la première couleur, régler l'aéro au jet le plus fin, peu de débit. Cela donne un dégradé pas mauvais, en revanche, il faut garder un angle de 90° par rapport au support. C'est presque réussi.

Toutefois, il y a eu certains dérapages, du coup, je repasse un peu de brun sur les endroits un peu "salis". J'ai enlevé la porte, mais je glisse une bande de papier contre la cloison intérieure pour éviter de peindre l'intérieur.

 

Le montage des trains arrières est plus facile que celui du Mi-8 qui m'avait causé pas mal de soucis ! en revanche les trains avant semble assez léger. Soutiendront-ils l'avant lesté et resisteront-ils au poids ?

Je m'aperçois que j'ai oublié de peindre l'anneau jaune autour de la queue. Il vaut mieux le faire sans attendre, ce sera de plus en plus dur après.

 

Les finitions que représentent le treuil, les marche-pieds, le rotor anti couple sont mis en place, sans oublié le rotor principal bien sûr.

La Porte alatérale a été remise avec de la pate à modeler pour tenir ouverte.

 
 ...A voir la fiche finale du   Sikorsky H-19 (S-55)
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