Historique de montage

Dernière mise à jour : 02/11/2012
Médicopter 117 de Revell
Montage précédent : Nieuport 24  
Montage suivant : Caudron Simoun

Descriptions

Images

Un nouveau défi se présente : j'ai une boite incomplète d'un EC 145, version Médicopter, série allemande bien connue (une commande). Les pièces manquantes comme les plaques plates ou les sièges ne posent pas un réel problème car soit je peux les refaçonner, soit en trouver dans les boites à rabios. En revanche, le chalenge se situe sur le capot turbine manquant. En effet, sa complexité empêche tout bricolage hasardeux. Il va falloir donc trouver une solution pour en avoir ou en fabriquer un autre.

J'ai monté il n'y a pas longtemps 2 ec 145 de la Gendarmerie et de la Sécurité civile française. Ils étaient de marque Heller, mais si l'échelle est respectée, les capots doivent avoir la même dimension que celle de Revell.

Je vais donc tenter un moulage du capot gauche de celui de la gendarmerie, débarrassé de son rotor. Pour cela, je vais me servir de pâte de moulage qu'a bien voulu me donner mon dentiste, le même composé qui sert au moulage dentaire. C'est une première, je n'ai encore jamais essayé cette technique. Le produit se compose de deux pâtes dont la blanche est le durcisseur. Je les malaxe comme la pâte à modeler pour les mélanger.

Le premier mélange a séché trop vite, et je dois en refaire un avec un peu moins de durcisseur, et je le plaque sans attendre sur le capot à reproduire. Ca sèche vite et en moins d'un quart d'heure...

On obtient un moule d'une matière proche du silicone, assez souple mais en même temps très résistant.

Il ne reste plus qu'a couler le plastique liquide dedans, non sans avoir au préalable enduit le moule d'un peu d'huile 3 en 1. La produit liquide est fabriqué à partie de chutes de grappe d'anciennes maquettes, trempée dans du perchloréthylène. Cet acide ronge complètement le plastique et, s'il est bien dosé, donne une pâte liquide qu'il faut conserver dans un récipient hermétique. A manier avec précaution, le perchlo est considéré comme un produit très dangereux. J'en remettrai trois fois, en laissant bien séché au moins 24h entre deux couches.

Avec d'infinie précaution, je démoule la pièce qui me parait convenable. Il faudra sans doute beaucoup de travail pour l'ajuster, mais ça en valait la peine.

Voilà les deux pièces côte à côte sur la grappe d'origine. Pas mal, non ? Il reste à refabrique le plancher qui manque également. Est-ce que ce sera plus facile ? Pas question de mouler ceux des EC145 montés !!!

Une deuxième boite va venir à mon secours, complète celle là. Je tente donc le même type de moulage avec le plancher de la seconde boite.

Pas trop mal, mais le plastique du double est un peu souple et l'avant pas terrible. Un peu de mastic devrait l'améliorer un peu mais ça risque de ne pas être suffisant pour rattraper le niveau de l'original. On verra.

Pour les sièges, je prendrai les rabiots que j'ai en stock. Ceux-ci semblent assez bien convenir.

J'ai donc deux maquettes à monter, l'originale (complète) à droite et celle avec une bonne partie en scrach à gauche. Heureusement que les pièces transparentes sont complètes, elles !

Repérage des codes couleurs... et c'est parti !

Les deux plaques plates manquantes sont des cloisons intérieures. Pas de difficulté pour les refaire à partie de plaques en rab. Il suffit de respecter au plus juste les dimensions.

Les sièges de substitution sont un peu plus larges que ceux d'origine, mais ça ira. Il me faut rajouter une petite plaque à l'avant du tableau de bord, le moulage est trop bas de ce côté là.

Et voila le résultat avec l'ensemble intérieur monté.

Puis monté dans le demi-fuselage gauche. Jusque là ça va ! Le plancher du n° 2 (moulé) a la bonne dimension. Son seul petit souci est qu'il est souple, mais il tient bien.

Une vue avant montage des capots moteurs et tuyères. Le moulé, là encore va subir quelques ajustement pour ressembler et s'adapter aux autres. Le EC 145 de Heller est plus détaillé, détails que l'on retrouve sur le moulage et qu'il n'y a pas sur les originaux Revell.

Assemblage du fuselage et première couche de peinture rouge. Une seconde sera appliquée sur la crête au dessus du poste de pilotage car elle sera recouverte par les capots, donc inaccessible ensuite. Je choisis le pinceau pour le rouge à cause des multiples ouvertures qu'il sera difficile de masquer.

J'opte également pour peindre définitivement le dessous en jaune à l'aérographe ; une fois l'ensemble fini, ça risque d'être plus compliqué.

En attendant un séchage complet de la peinture, je commence à préparer les queues...

puis j'assemble les capots moteurs. L'original ne poste pas de problème particulier. En revanche l'ajustement du capot moulé est franchement plus délicat. Il m'oblige à rajouter un "implant" en V à la base avant pour rattraper un trou franchement visible et à mastiquer le joint avec l'autre capot dessus. J'utilise un nouveau mastic blanc de Tamiya qui s'adapte plus souplement que l'ancien gris que j'avais.

Il faut également refaire le trou à l'arrière qui accueillera la queue de l'appareil. je bourre un peu de mastic (pas trop tout de même, il ne faut pas déséquilibrer l'hélico vers l'arrière) en plusieurs couches (faut que ça sèche entre deux). Puis, avec une lime fine carrée, je reforme le trou.

Vue des deux ventilos avec leur partie arrière montée.

Pose des dérives latérales et de l'axe du rotor. Je ferai en sorte qu'il soit démontable pour les transports éventuels.

Grand moment de solitude : la pose des patins. Le concept de Revell : les patins en deux parties, droite et gauche qui ne tiennent que sur deux points plutôt limités côté surface de prise. C'est pas du gateau ! Heller les avait prévu en une seul pièce avec deux traverses dessous. Je rajouterai ces traverses pour aider le maintien de l'écard entre les patins.

Les voilà sur pieds (sur patins je veux dire). Mais ça n'a pas été simple vu le concept décrit ci dessus. J'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 fois... chacun.

Les pales du rotor principal...

Vue de l'ensemble.

Reste à placer le système de treuil sur la gauche de l'appareil.

Voir la fiche finale du Médicopter 117
Montage précédent : Nieuport 24  
Montage suivant : Caudron Simoun