Dernière mise à jour : 25/09/2012
Historique de montage
Nieuport 24 de Roden
Montage précédent : C47 Dakota
Montage suivant : Médicopter 117

Descriptions

Images

Retour sur un biplan, le Nieuport 24de Roden au 72ème. Ce petit chasseur mis en service en 1916 à servi dans les escadrilles N françaises, dont le N89. Le plastique est de bonne qualité. Les grappes A et B contiennent les pièces principales de l'appareil, la grappe K (la 3ème) ne semble posséder que peu d'éléments de cet avion. Je pense qu'elle doit être commune, pour la marque Roden, à d'autres maquettes, sans doute Nieuport.

Les décalcos, de bonne qualité également, permettent au moins 2 versions françaises et une russe.

Pour ma part, je choisis la déco du N89 de 1917 portant l'abeille comme emblème traditionnelle. J'ai déjà une autre maquette qui la porte : le SMB2. Vu la place des cocardes sous l'aile supérieure, il faudra sans doute les placer avant assemblage car les mats et les haubans les transpercent joyeusement.

Repérage des couleurs et des pots qui vont bien...

Après quelques essais de peinture alu sur les ailes, je perse les trous (0.3mm) où passeront les fils de nylon (haubans).

Et je commence le montage de l'intérieur du poste de pilotage, assemblage du capot moteur...

et du moteur à étoile rotatif. Roden propose un système astucieux pour que l'ensemble hélice-moteur tourne ensemble. Une bague est emprisonnée sur l'axe arrière, non collée. C'est elle qui sera collée en bout de fuselage laissant le reste du montage libre de tout mouvement rotatif. Attention au fait que deux moteurs sont proposés dans ce kit, mais l'un n'a pas d'axe pour fixer l'hélice. Il faut bien sûr prendre l'autre.

Le poste de pilotage se fixe au centre de l'aile basse et les deux parties du fuselage l'enferme.

Le fuselage est fermé, la queue et les ailerons arrière sont montés, y compris la mitrailleuse qui aurait posé quelques problèmes s'il fallait la mettre après l'aile haute.

Comme vu précédemment, le dessous de l'aile haute est peint, les cocardes posées et les trous pour les mats et les haubans repercés.

Pour la pose des haubans, j'opte pour placer en premier les 6 qui partent du fuselage et les 4 qui partent du centre de l'aile haute. Il sera en effet plus facile de les enfiler dans les trous à l'extrémité des ailes que dans ceux où ils sont actuellement.

Je pré enfile les fils qui passent dans l'aile basse avant de coller l'aile haute, le point d'encrage des mats étant très proche. Ainsi, si la colle dérape vers ces trous, je n'aurais plus qu'à les tirer légèrement pour qu'ils soient tendus avant que ça sèche. J'ai préféré fixer les extrémités de l'aile basse à mon plan de travail, cela évitera que l'ensemble bouge lors de la suite de l'assemblage. Il n'y a plus qu'à placer 3 points de colle à la base des mats aux extrémités de l'aile basse et sur le haut du V devant le pilote...

et poser l'aile haute dessus en centrant bien l'ensemble. Pas très esthétiques, ces pots, mais pour le lestage le temps que la colle sèche, ça fera l'affaire.

Une fois tout ça sec et après avoir déposé une goute de colle à la base des mats à l'avant du capot moteur, je libère la maquette et m'emploie à lester les haubans pour qu'ils se tiennent bien tendus. Je n'aurai plus qu'à déposer une goute de cyano à la base de chaque fils et le tour sera joué.

Pour monter le train avant, je prends un moulage du dessous de l'avion dans de la pate à modeler et y pose les jambes. Je colle la barre transversale entre les deux V avec un angle proche de ce qu'il doit être.

Une fois sec, il n'y a plus qu'à placer l'ensemble sous l'appareil.

Je place enfin les roues, les décalcos d'ailes et le bois d'appui arrière.

Pour les décalcos de gouvernail, ils sont un peu grands. Je découpe leur pourtour le plus au ras possible et choisi de les couper en deux entre le bleu et le blanc. A la pose, le chevauchement permettra de limiter l'effet de leur trop grande dimension, mais des ajustements restent nécessaires. Il ne manque plus que les mats sous les ailerons arrière et l'hélice et le voila fini.

Voir la fiche finale du Nieuport 24  
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