Dernière mise à jour : 22/05/2012

Historique de montage
Westland Lysander de Airfix
Montage précédent : Loire 130
Montage suivant : Farman NC 223-1

Descriptions

Images

Désolé pour ceux qui n'aime pas, mais c'est un Airfix. Classique, et j'aime bien cette maquette et n'ai rien contre cette marque. Donc je me lance pour ce modèle que je fais pour la 2de fois, le 1ère étant une version (classique) britannique. Cette fois ce sera une version française (on ne se refait pas, hein ?) des FAFL.

J'ai trouvé sur le web les décalcos nécessaires pour cela, sauf le n° de série de l'appareil choisi qui sera le 9181 qui est "fait main". les déco de croix de lorraine sont rares, et je suis assez comptent d'avoir cette planche.

Voici une photo trouvée sur le net d'un appareil qui devrait ressembler à la maquette que je vais faire.

Le pièces ne sont pas nombreuses et relativement vite peintes.

Montage simple du poste de pilotage, réduit à sa plus simple expression, même pas de manche à balai (d'ailleurs, pas de plancher non plus). j'y rajoute quand même le tableau de bord avant en scrach, peint en noir et qui accueillera un décalco qui est sur la planche. Deux fils sont collés à la cyano en haut et à la base de l'empennage avant assemblage.

Deux hublots carrés sont également collés avant assemblage à l'arrière du fuselage. J'ai fait un essai à la colle "perchlo" (perchloroéthylène pour les chimistes distingués). Contrairement à la colle à l'acétone, le perchlo ne blanchit pas les pièces transparentes. Et a priori, ça colle !

Reste plus qu'à assembler le fuselage, avec le bloc moteur avant monté précédemment (j'ai oublié la photo, mais c'était sans grand intérêt...).

Ailes et ailerons sont assemblés. Un petit ponçage sera nécessaire pour lisser les bords d'attaques.

Après diverses recherches et remarques sur les forum, mon choix est fait, ce sera bien le n° 9181 avec les croix droites et rouges. Après avoir pris les mesures, il s'avère que la magnifique planche de décalco (voir plus haut) n'est pas du tout à la bonne dimension. Je me demande si elle n'était pas prévue pour du 48ème. J'ai donc refait toutes les décos, y compris l'insigne du bretagne sur la queue et les cocardes. Celles de ma boite à rabios étaient trop grandes.

J'ai d'abord peints le dessous en bleu ciel, masqué ce dernier une fois sec et passé les deux tons dessus, jaune sable et brun moyen. Le dernier a été passé à main levcé sans cache sur le sable. la finition me semble bien meilleure ainsi.

Il me reste à isoler le tour du moteur devant avec du cache et une collerette qui masque le reste de l'appareil et passer la couleur bronze.

Mise en place des morceaux constituant la verrière. Je commence par l'avant et le milieu qui ont des repères bien pratique pour les installer. On peut difficilement se tromper.

Avant le montage des ailes, je peints la dérive tricolore à l'aéro. Le blanc est d'abord appliqué sur toute la surface, le centre (restant blanc) est masqué. Passage du bleu, puis du rouge sur les deux côtés du cache central.

Montage des ailes que j'ai un peu de mal à faire tenir malgré un système d'encoche astucieux. Mais coller sur du transparent n'est pas évident, le Clear cement ne semblant pas assez fort et la colle acétone risquant de blanchir la verrière. Je tente le perchlo...

En guise de finition, je passe un peu de jus noir sur les pourtours des volets des ailes et ailerons.

Après avoir fixé la petite antenne sur l'aile gauche, je fixe le grand fil qui part du haut de l'empennage, à la cyano bien sûr. Reste à fixer l'autre fil, qui part de la base de l'empennage sur le haut arrière du fuselage, quasiment verticalement au premier. Pour cela, je renverse la maquette, attrape le fil dans une petite pince qui le tendra bien droit. Il ne reste plus qu'à place une goute de cyano à la jonction des deux fils.

L'hélice est faite aussi. Je lui ai fixé l'axe que je glisserai dans le trou central du moteur quand la maquette sera finie. Ainsi, non seulement elle tournera, mais je pourrai l'enlever lors d'éventuel transport.

Il me reste à placer les décalcos préfabriqués.

 

Comment fabriquer les décalcos "maison" ?
Je monte une "planche" sur ordinateur où je place tous les decalcos que j'ai besoin pour cet appareil et éventuellement les suivants (voir plus bas le pourquoi)
Je place sur ce fichier (traitement de texte classique et insertion d'image) les déco que je formate à la dimension que j'estime la bonne.
Je sors à l'imprimante un premier jet (brouillon qui va me permettre :
- de vérifier que les tailles des futures décalcos est la bonne,
- de vérifier à quel niveau ma ligne sera imprimée.

Sur ce dernier point, il est préférable que l'impression se fasse le plus haut possible (selon les marges de l'imprimante) et sur une ligne de gauche à droite le plus rempli possible pour economiser le papier Holi qui coûte relativement cher.
Il reste donc, une fois les ajustements de taille et de position faites, d'imprimer le tout sur une feuille Holi. Il existe 4 type de feuille :
- Pour imprimante Laser ou Jet d'encre
- et pour chacune, fond blanc ou transparent.
Il faut choisir le bon type selon le but recherché et l'imprimante utilisée.

Découper la bande imprimée, le reste de la feuille pourra alors resservir une autre fois.
Passer un vernis type ENAMEL au pinceau sur les décalcos, surtout les jet d'encre. En effet, pour décoler des décalco il faut les plonger dans l'eau, et l'eau ne fait pas bon ménage avec le jet d'encre. Ce type de vernis estant étanche, il évite les catastrophes.
Il faudra, une fois le vernis sec, découper les pièces au plus prés de l'impression (surtout sur support blanc), les tremper dans l'eau et les poser comme tout autre du commerce.



Voir la fiche du Lysander FAFL  
 
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