Dernière mise à jour : 04/05/2012

Historique de montage
Loire 130 de Azur
Montage précédent : Breguet 14
Montage suivant : Lysander

Descriptions

Images

Celle là aussi il y a un moment que j'avais envie de la monter. Comme je l'ai trouvée, rien ne me retient ! C'est partie donc ! De marque Azur, on trouve donc dans la boite 2 jeux de pièces transparentes et des éléments en photodécoupe (je déteste ces trucs là !). Le plastique est correct, mais avec des marques de moulage en pagaille, heureusement placés à des endroits pas trop embêtant, sauf sur les plats à assembler du genre des ailes ; Là, il faut bien les limer sinon ça fait des bosses. L'ébarbage prend également un peu de temps.

Contrairement à mon habitude, je ne vais pas commencer par le poste de pilotage ; J'en ai peint les pièces sur grappe, et le temps que ça sèche, je monte des ensembles qui peuvent être assemblés indépendamment du reste, à savoir les ailes, la dérive et le bloc moteur. Un peu de mastic et de ponçage sont impératifs pour éliminer les joints, surtout sur les tranches.

 

Ben oui, j'en reviens au poste de pilotage, en deuxième position quand même ! J'ai posé les bretelles en photodécoupe, collée à la cyano, mais ne m'en demandez pas plus...

L'intérieur de la partie droite du fuselage est habillé par une plaque de doublage équipée d'un strapontin. J'y colle également une plaque triangulaire qui fera le joint en haut avec l'autre demi fuselage, et le pont arrière où devait être le mitrailleur quand il y en avait un. Les deux ponts (avant et arrière) sont peint en marron avec un pinceau brosse pour laisser des traces, genre veines de bois. Cela me semble adapté, vu que pour l'intérieur il n'y a pas de consigne de la part d'Azur.

 

Sur l'autre partie fuselage gauche, j'appose les tableaux de bord (avec les habillages en photodécoupe aussi...). Il y a sur le fuselage des traces de hublots obturés. Je ne sais pas si le Loire 130 de l'aéronavale en avait ou pas, mais moi, je préfère avec ! Donc j'ai percé les hublots. Les parties transparente seront faite avec de la couverture plastique, collée à la cyano sur les bords et au milieu de la bande que recouvre les deux trous de chaque côté. Après un essai, j'ai pu constater que la cyano ne blanchit pas ce plastique, contrairement aux pièces thermoformées vendues dans les boites.

Il reste plus qu'a assembler le fuselage après quelques ajustements et ponçages. Grâce aux cloisons intérieures, on peut se servir des pinces sans modération pour tenir l'appareil le temps du séchage.

 

Autre vue...

Il reste à placer le capot avant où seul le siège du pilote sort (drôle d'idée...) et la plaque arrière avec le trou du mitrailleur. Pour la première, il conviendra de bien limer l'intérieur arrière de la pièce car elle est particulièrement épaisse et a un peu de mal à s'ajuster. Si l'usage des pinces est exclu pour l'avant, elle s'avère indispensable pour l'arrière.

 

Autre vue...

Aie aie aie ! là ya un loup ! Les ailerons sont trop longs pour l'emplacemment indiqué sur le plan et que les photos confirment !

 

Ils seraient à la bonne longueur bien plus bas, presque contre le fuselage, mais ce n'est pas leur place.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Il semble que pour les faire convenir, il faut les scier à l'endroit des traits que j'ai tracés. Mais c'est quand même étobnnant qu'Azur ce soit trompé à ce point, du coup je me pose des questions... Coupe-je ou y a-t-il une autre interprétation possible ?

 

Ok ! Pas d'autre interprétation possible, confirmé par les échanges sur les forums, donc je coupe ! En revanche, l'idée n'est pas bête de profiter de cette modification pour faire en sorte que les volets puissent être placés en position basse. Je détache donc les volets et rognerai la partie fixe des ailerons sur la partie droite. L'avantage est que le bord d'attaque reste intact, vu qu'il est le plus difficile à refaire si je les avais coupés en biais.

Selon mes calculs, le trait noir à gauche est l'endroit où je couperai pour que la pièce soit à la bonne dimension (4 mm quand même). Et pareil de l'autre côté bien sûr. Les volets semblent, eux, avoir la bonne largeur, égale à celle du gouvernail de la dérive. En revanche, j'ai limé un peu l'ertrémité des volets pour maintenir le léger décrochement qu'on peut voir sur les photos à l'extrémité des ailerons.

 

Vue d'ensemble des ailerons mis à dimension.

Les parties fixes sont à présent collées sur l'empennage et s'adaptent parfaitement. Je fixerai les volets plus tard une fois peints.

 

Mais le même problème de taille se pose pour les empennages secondaires en bout d'aileron. Il faut les rogner aussi car ils étaient adaptés avant modification. Si, pour le premier jeu (dessus/dessous), j'ai rogné sur la partie arrière des pièces, le deuxième jeu l'a été sur la partie avant en biais. Il est en effet plus facile de refaire le bord d'attaque droit que les courbes à l'arrière.

Vue finale tout monté, sauf les volets bien sûr. Les mats de soutien des dérives du haut sont en étiré (non fournis par Azur).

 

On m'a également signalé (dans les forums toujours... c'est bien utile ces échanges) que la mise en place des vitrages était un gros problème. Pour la partie avant, ils sont en effet en 2 parties (droite et gauche), en en thermoformé plutôt souple. Or l'endroit pou ils doivent se place est un grand vide. L'idée m'est donc venu de fabriquer un étiré sur la base d'une grappe de transparent et de m'en servir de "support".

Une fois les pièces découpées du bloc thermoformé et l'étiré réussi (avec du transparent, ce n'est pas si simple), je repère un montant latéral du pare-brise (vers le milieu du coté) et marque l'aplomb sur le fuselage (opération à faire des deux côtés bien sûr).

 

Je fixe ensuite à la cyano les bouts d'étiré transparent sur l'intérieur du poste de pilotage dans l'alignement des marques. Ses supports me permettront d'avoir un appui central le temps d'ajuster les 2 parties du pare-brise.

Vue de celui de gauche (bâbord) posé. Reste à poser l'autre qui me pose un petit peu plus de problème, sans doute à cause de ma découpe qui n'était pas parfaite au premier essai. Le pare-brise du dessus (le pilote a priori) est beaucoup plus simple à installer.

 

Là encore, je choisis de peindre les éléments séparés à ce stade, car je pense que ce sera plus compliqué après. Sur cette vue, j'ai déjà enlevé les caches des pare-brises après peinture.

Peinture des drapeaux sur la gouverne principale et sur les volets arrière. Au pinceau, je préfère.

 

Bon, si c'était amusant jusque là (ouarf) là on attaque le hard ! Les ballonnets (ou flotteurs latéraux) et leur lot de mats de soutient ! Un cauchemar à ajuster. Après avoir placé les mats entre le fuselage et l'aile des deux côté (rien à voir avec les flotteurs jusque là), j'ai mesuré la distance entre l'aile et le haut du ballonnet (14 mm) et ai fabriqué des cales en carton de cette dimension.

J'ai commencé par "poser" à blanc le triangle plat qui se positionne en bas à l'arrière, puis j'ai tenté de placer un des mats allant de la base des mats dèja collés au ballonet... trop long ! De 4 mm environ. Je coupe, celui de derrière pareil.

 

En gardant les cales comme base, je colle les mats intérieurs (recoupés), posés sur la cale qui figure le haut de flotteur. Je colle de même les mats extérieurs. La largeur des cales et identique à la largeur du flotteur.

Il reste à placer le flotteur sur les bases hautes des mats. Les extérieurs étant un peu hauts, j'utilise une pince à linge pour les baisser un peu. Jusque là ça marche, mais il faut laisser bien sécher pour ne pas faire de bêtise ensuite.

 

Autre vue

Il ne reste plus qu'à fixer le triangle bas et le mats plat qui relie l'avant du ballonnet au fuselage, devant le mats d'aile. Et on re laisse sécher.

 

Même procédure pour l'autre flotteur, moins facile car ce n'est pas ma bonne main qui travaille. Je l'ai retourné pour être du même côté, mais l'empennage me gène quand même.

Enfin, bon, voilà qui est fait. J'ai bricolé un socle dans une chute de carton plume de récup, ainsi il tiendra "debout" pour la suite des opérations.

 

Et la suite, c'est le bloc moteur. Les mats en Z aident un peu le montage, mais il y a fallu que je m'y prenne à 3 fois pour obtenir un inclinaison potable. La première tentative l'arrière trop bas, l'hélice tombait sur l'aile. La seconde encore un peu bas, elle touchait le fuselage. Les pinces permettent de caller les mats contre le bloc moteur.

Cette vue là, je ne sais pas pourquoi je la mets, on ne voit rien :)

 

Vue d'ensemble avec l'hélice et les volets arrière.

Vu de 3/4 face, j'ai repris le bord d'attaque qui est plus fluide maintenant.

 
Reste à placer le fil d'antenne. Deux bouts d'étiré de 5 mm de haut sont plantés aux extrémités extérieures des volets de bord d'attaque des ailes. Ils recevront le fil de nylon (8/100) coloré préalablement en noir au "gros marqueur indélébile qui tache et qui sent mauvais". Collage à la cyano d'un des bouts sur le premier "pilier", passage dans une boucle de nylon que j'ai collé dans le haut avant de l'empennage, mise en tension et collage enfin de la deuxième extrémité sur le deuxième pilier. Je ne sais pas pour vous, mais la cyano, qui est sensé être à prise rapide, ne colle jamais vite quand on est préssé. Ou alors, c'est moi, mais je ne vois pas pourquoi...
 ...A voir la fiche finale du   Loire 130  
 
Montage précédent : Breguet 14
Montage suivant : Lysander