Dernière mise à jour : 14/04/2012

Historique de montage
Breguet 14 (Aéropostale) de Merlin Models
Montage précédent : EC-145 Gendarmerie
Montage suivant : Loire 130

Descriptions

Images

Il y a un moment que j'avais acheté cette maquette. Vu l'état du plastique et des moulages d'assez mauvaise qualité, je l'avais laissé de côté, n'étant pas pressé pour la faire. Mais là, il faut que je me lance.

Et pour une fois, je ne ferai pas une version militaire mais cette version de l'aéropostale, avion mythique qui a ouvert la ligne en afrique. C'est une histoire qui me passionne presqu'autant que les appareils de l'armée française.

 

J'ai détaché toutes les pièces des grappes pour me faire une idée. En effet, sans plan de montage, je partais un peu dans le flou ! une fois rangé ainsi, j'aurai moins de problème pour assembler tout ça.

Pas de plan, et bien sûr pas non plus de décalcos pour une version aéropostale. Donc, je répertorie les marquages dont j'ai besoin, les formate à l'échelle 1/72 et fais les essais (impression sur feuille blanche, découpe, dépose sur le plan 3 vues à l'échelle et vérification sur les pièces elles-mêmes). Il me restera à les imprimer sur support décalco transparent de Hobby.

 

Montage et peinture du poste de pilotage ; Il n'y avait ni siège ni manche à balai dans la boite. Un petit tour dans la boite à rabios pour le siège et petit bout d'étiré pour le manche. Tout ça collé sur le planché fourni. Je peints l'intérieur en beige, le siège en marron, le manche et la planche de bord en noir. Un peu de dry brush alu sur les reliefs.

L'ensemble est collé dans le demi fuselage, sauf la planche de bord qui se place sous la partie qui viendra chapeauter le poste de pilotage.

 

Il reste plus qu'à refermer le fuselage, tenu par deux pinces devant et derrière. Il y aura quelques travaux de mastic pour limiter les joints.

Le temps que ça sèche, je perce les ailes et ailerons pour le futur passage des haubans. Deux d'entre eux partant de la base des ailes basses contre le fuselage, j'en colle 4 à la cyano, directement contre les ergots.

 

Je choisis encore une fois de peindre maintenant, avant l'assemblage, car après, certaine partie (entre les ailes notamment) sont trop difficile à atteindre à l'aérographe, sans abimer les couleurs voisines. Pour le fuselage, l'avant est alu et l'arrière jaune paille, comme les ailes, l'empannage et les trains.

L'assemblage de l'aile inférieure est facilité par le fait qu'elle est bien plate, dans l'alignement du bas du fuselage. Montage à plat donc.

 

Une fois l'étape précédente bien sèche, je monte les 8 mats qui soutiendront, je l'espère l'aile supérieure. Je les ai tous fait à la même longueur. Ils sont positionnés le plus vertical possible. Jusque là, ça va. La pose de l'aile sera une autre histoire, car c'est là que généralement, les ennuis commencent pour moi.

J'ai zappé l'épisode de la pose de l'aile haute, pardon ! Le plus dur a été d'ajuster la hauteur des V entre le capot et l'aile. A part ça, la pose s'est déroulée sans problème majeur, sauf un ou deux mats qu'il a fallu redresser légèrement. L'étape suivante est l'enfilage des haubans, tendus pâr de mini pinces à linge et collés à la cyano.

 

Vu globale des haubans avec les pinces.

A ce stade, on m'explique que les plaques sous les ailes près du fuselage sont des porte-bombes. Il n'en faut pas, bien sûr sur cette version "courriers". Il faut donc que le les supprime par limage sans bousiller le montage. Je m'aide d'une mini perceuse munie d'un rouleau de toile émeri, et que je fais tourner assez lentement. Pas trop de vibrations svp ! J'arrive même à redonner la ligne en creux dessous.

 

D'autre part, les ouïes du capot moteur sont légèrement différentes de la version militaire, moins nombreuses et plus grandes. J'ai donc limé légèrement les reliefs existant et mastiqué les deux surfaces. Il faudra poncer avec douceur !

Le temps que ça sèche, je découpe les verrières des deux ouvertures supérieures.

 

Le montage du train est hard ! il faut incliner les mats de soutien tout en insérant le plan entre les parties inférieures. J'abandonne l'idée de passer les axes des roues dans les arcs franchement trop petits ; je décide de les couper carrément, j'improviserai pour les roues plus tard. Pour l'hélice, j'ai percé un trou avec une aiguille chauffée, et ai confectionné un axe à l'hélice avec le même genre d'aiguille. J'espère pouvoir la laisser tourner.

Peinture des roues...

 

Et montage des roues ! je les ai directement collées sur les supports, tant pis pour les axes, et elles ne tourneront pas (elles ne pouvaient pas de toute façon !)

Pose du hauban d'empennage et du "bois" d'atterrissage.

 

Le moment de vérité, Je pose mes décalcos maison. Pour les ailes, dessus et dessous, je les pose séparément, vu que les espacements ne sont pas les mêmes.

Les tailles sont bonnes, y compris le grand F sur l'empennage. Ya plus qu'à terminer.

 
Dont le décalco de la dérive qui me faisait un peu peur (rentrera, rentrera pas ?)... et bien il est pile poil ! Il est content Dudu !
 ...A voir la fiche finale du  Breguet 14    
 
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