Dernière mise à jour : 30/12/2010

Historique de montage
TB-30 Epsilon de Dujin
Montage précédent : MD-311 Flamant
Montage suivant : TBM-700

Descriptions

Images

Je reprends une maquette de JP Dujin.Il y a un moment que je n'en avais pas fait !

Il ne semble pas très dur, celui-là ! il n'y a pas de hauban, pas de mats... les pièces sont en résine ! Seule difficulté à surveiller, c'est le collage à la cyano. Les éléments ont été détourés, limés, poncés et repérés par mes soins préalablement à la prise de la photo. Puis, en l'absence de plan de montage, j'ai répertorié les éléments détourés pour aider à leur identification.

 

Après peinture des petites pièces, opération rendue difficile par le fait qu'elles ne soient pas sur grappes, j'ai placé le tableau de bord avant, puis assemblé les deux demis fuselage.

Composition du poste de pilotage et insertion de ce dernier dans le fuselage.

 

Quelques décos comme les bretelles de sécurité, deux appareils rectangulaires à l'arrière du siège du moniteur, ainsi que le masticage des joints de fuselage...

puis mise en croix et remasticage des joints des ailes et ailerons. Lissage au coton tige imbibé d'acétone et finition par papier de verre de 800.

  

Et même comme ça, on ne peut pas dire que c'est parfait, juste présentable ! Après 4 couches de mastic, je laisse tel quel. Il est temps de mettre la verrière en thermoformé. Bien découpée, elle s'ajouste pas mal et ne baille pas trop vers le bas. Le rouleau sur la photo est uniquement là pour la maintenir plaquée pendant que la colle prenne.

On va passer à la peinture avant de poser les trains.

Peinture faite, les décalcos réserve encore quelques surprises : il n'y a pas de blanc imprimé, tout est en transparent. Donc, pas de blanc aux cocardes, aux triangles de siège éjectable... et le reste est fade posé sur le gris. Je passe donc une couche de blanc aux endroits où seront posés les décalcos.

Une fois les trains posés, il y a encore un Hic ! j'aurais du y penser, mais trop tard à présent pour rattraper le coup ! la queue est plus lourde que l'avant et l'appareil penche dangereusement sur l'arrière. Je lui ai donc bricolé un support pour le tenir sur ses roues.

 
 ...Voir la fiche finale du TB-30 Epsilon 
 
Montage précédent : MD-311 Flamant
Montage suivant : TBM-700