Dernière mise à jour : 04/04/2012

Historique de montage
Eurocopter EC 145 (Gendarmerie)
Montage précédent : Dewoitine 373
Montage suivant : Breguet 14

Descriptions

Images

J'avais fait il y a quelques temps l'Alouette III de la gendarmerie. Nous faisons un bon dans le temps avec cet hélico de la gendarmerie moderne, l'EC-145. La boite est neuve, achetée en magazin, les pièces sont de bonne qualité.

Beaucoup de peinture, un petit reperage s'impose, permettant par la suite de trouver le bon code couleur, préconisé sur les plans.

 

Mise en peinture de petites pièces des premiers plans. puis, montage du poste de pilotage sur le sol complet de l'hélico. Mise en place des décalcos du tablkeau de bord avant l'installation des commandes et des sièges.

Vue du plancher complet avec les sièges avant.

 

J'ai peint le bleu de la carrosserie à l'aérographe, mais le bleu est trop foncé. Il est plus proche du bleu marine de l'aéronavale que du bleu "gendarmerie"...

J'ai donc refait le mélange en ajoutant plus de bleu roi, et c'est beaucoup mieux comme ça.

 

Mise en place des parties transparentes dans les deux demis fuselages. Assemblage des deux demis fuselages. Sèchage ! enfin mise en place de dessous de la carlingue. Une petite subtilité, il faut incliner l'avant de la pièce par dessous, à l'avant de son logement, puis le faire pivoter vers l'arrière après avoir mis un peu de colle. Ca se place presque tout seul, c'est un plaisir !

Le plafond et le plancher, chose rare dans une maquette, se glisse par l'avant encore ouvert et se positionnent facilement à leur place. Ici le plafond...

 

Jolie vue, hein ?

Puis le plancher avec le poste de pilotage monté. Là c'est moins évident. A la réflection, il fallait sans doute placet le bas avant le haut... mais ça passe quand même.

 

Même vu de derrière, ça a de la gueule.

Si si, cette photo est différente de la précedente... mais oui, il y a les banquettes arrières en plus.

 

Vues par les portes latérales, c'est mieux ?

Et pour les placer, il a fallut y aller avec des pincettes... une au moins ! le but était de rentrer chacune d'elles, l'une après l'autre, par l'arrière, et les coller bien à leur place. Autant dire que la queue de l'appareil ne facilite pas la visée. De plus, si vous être droitier, le placement de la banquette de droite est la moins évidente.

 

Les pilotes sont installés aux places avant. pour le fun, j'ai placer à blanc le treuilliste pour cette photo.

Monte ge du capot moteurs ensuite, et préparation de la verrière frontale, peinte après un petit passage au Klir (il m'en reste encore un peu, après... ?!).

 

Verrière et capot sont montés, la première collée bien evidemment avec du clear cement (même passé au Klir, je ne prendrais pas le risque de la colle acétone). les joints sont repris avec la même colle clear. J'ai un peu ralongé l'axe rotor que je recouperai à la bonne dimension quand les pales seront assemblées et l'ansemble enfilé dessus.

La porte arrière gauche estmise en place et collée. Je pense qu'à ce stade, il vaudrait mieux que je place les décalcos (complexes) avant de coller les petites pièces de finition. Sinon, il y aura de la découpe sauvage dans les décalcos et je n'aime pas trop ça.

 

Montage du rotor 4 pales, avec peinture gris moyen et bout jaune, tout à l'aéro.

Préparation également des patins.

 

Mouai ! et bien même comme ça, pas chouette les décalcos. pour qu'ils épousent la coque, c'est pas gagné. Du coup, j'ai utilisé moulte produit d'assouplissement (vous savez, celui qui rend les decalcos minables avant de les tendre sur leur support... qu'ils disent, les pros !). J'ai même dû découper certains trop long. Pour la queue, ils sont un tantinet trop large et ne colle pas bien vu les reliefs.. Bon ! on fera avec mais non, c'est pas chouette !

Allez, faut avancer. voilà l'hélico posé sur ses patins, et avec son empenage si design. Je termine les finitions, qui risquent être longues tout de même. Il manque en effet le treuil, les poignées arrière et de capots, le rotor anticouple et d'autres petits trucs comme les antennes...

 
 ...A voir la fiche finale du   EC-145 Gendarmerie  
 
Montage précédent : Dewoitine 373
Montage suivant : Breguet 14