Dernière mise à jour : 19/03/2012

Historique de montage
Dewoitine 373 de Replica
Montage précédent : NH-90 de l'aéronavale
Montage suivant : EC 145 G

Descriptions

Images

Aujourd'hui, je commence un Dewoitine D-373 (ou 376, je n'ai pas encore arrêté la version). Il s'agit d'une maquette en résine de marque Réplica. L'assemblage sera donc quasi intégralement en cyano. Comme il n'y a pas de déco dans la boite, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais y mettre. Restera à les trouver dans les boites à rabiots ou les fabriquer.

Le plan des plus succincts n'aide pas franchement à identifier les petites pièces. Déjà qu'elles ne sont pas facile à séparer des "plaques" de résine... Cependant, un constat agaçant est fait : il manque les roues ! J'ai démonté la boite pour être sûr... c'est sûr !

Une chose étrange dans ce kit, le fuselage et l'empennage arrière est moulé d'un seul bloc. Je n'avais pas vu çà avant sur aucune maquette. Il y a d'habitude au moins les ailerons qui sont à part... Bon, je commence comme à l'accoutumé par le poste de pilotage, simple mais suffisant, qui sera chapeauté par la partie haute du fuselage correspondant au trou du pilote. Il y a un peu de travail de mastic et limage à faire sur ces jointures.

Une fois fixés dessous les supports de trains, je bricole une structure qui me permettra de poser l'aile haute à blanc et qui déterminera les positions et les angles des mats se soutien. Le plus dur, c'est le calage du fuselage, et déterminer la bonne hauteur pour l'aile.

Je commence par imposer les petits mats qui tiennent l'aile au devant du fuselage. Ces mats ne sont collés qu'au niveau du capot moteur, pas sous l'aile où ils ne sont qu'appuyés le temps que la colle prenne. 9a a beau être de la cyano, la prise n'est pas si rapide que ça. Cela peut être utile quand on tâtonne pour la mise en place, mais quand on tient une pièce en équilibre, il me tarde que ça tienne... vite !

Le même principe a été utilisé pour les longs mats entre le haut des trains et le milieu de l'aile. Le petits mats étant bien secs et solide, j'ai renversé l'avion sur une surface plane pour que ces grands mats soient bien alignés aux petits, et donc à terme, au dessous de l'aile. A ce niveau et avant la pose de l'aile en particulier, je passerai une couche de peinture alu sur l'ensemble. L'aile sera traitée à part avant montage également.

Toujours en attendant le séchage, je m'occupe en montant et peignant d'autres pièces comme le moteur et son capot, l'hélice et l'intérieur des carénages de roues.

Puis, comme promis, mise en peinture alu du fuselage et des mats déja fixés. Puis pose des éléments manquants ; les roues, l'hélice et les mats supplémentaires que j'ai retravaillés pour qu'ils se placent plus facilement.

Après un coup de pinceau sur ces pièces dernièrement placées, je m'attaque au montage de l'aile. Après un positionnement à blanc, j'ai repéré les mats qui touchent naturellement le dessous de l'aile. Je pklace une goute de cyano "gel" sur chacun d'eux et replace l'aile. Je n'ai pas droit à un deuxième essai, alors il faut viser juste. Un pot de peinture pour lester l'aile et l'obliger à bien se poser sur les mats.

Autre vue avec le même pot. On voit également la peinture tricolore de la dérive.

Une fois les points de colle bien prises, sècs et durs, je retourne l'appareil, replace un point de cyano sur les deux mats qui ne touchaient pas (les longs arrières) mais qui sont suffisament souples pour s'appliquer à leur place, moyennant un lest (pot de peinture, encore) pour eviter l'effet ressort.

Voilà, il reste à placer les décos du n°5 de l'AC1 et qui est finalement un D-373.

Autres vues sans décors, sur la table de travail.
 ...A voir la fiche finale du   Dewoitine 373   
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