Dernière mise à jour : 24/07/2011

Historique de montage
Cams 37E de Azur
Montage précédent : Bell 47 de l'aéronavale et de l'Alat
Montage suivant : Fiat CR42 Falco

Descriptions

Images

Le sujet d'aujourd'"hui est le Cams 37E de chez Azur, acheté lors de l'expo à Agen en mars dernier. Mélange de plastique injecté, de résine et de thermoformé, les pièces sont assez jolies. Chose curieuse, il semble qu'un 2ème appareil (37A) est faisable avec cette boite car des pièces sont en double (les fuselages entre autre). Le moteur a le même système de fixation que le Walrus, je vais m'amuser !

Le poste de pilotage comporte 4 places très... aérées ! Avec le moteur au dessus, les oreilles devaient en prendre un coup ! Pour cette maquette, il se compose donc de 4 sièges, 4 volants et 2 tableaux de bord. Simple, quoi !

 

Dans la mesure où il me sera utile par la suite pour poser la maquette, je monte dès à présent le charriot support. Je vais faire en sorte, petit plus, que les roues soient mobiles. J'utilise donc un axe métallique que je passerai dans des trous faits aux endroits où je devais coller les roues.

Et voilà ! les roues sont collées à l'axe métallique par de la cyano, bien sûr.

 

Je monte le poste de pilotage dans un demi fuselage, pas de problème.

Puis, je ferme les demi fuselages, maintenus pas des pinces. l'assemblage se fait sans heurt ! seule la séparation entre les places arrière est un peu sportive.

 

Là en revanche, il y a du travail de préparation, de limage pour que la partie centrale de l'aile basse rentre dans son logement. Et même après, il faut mastiquer et continuer à limer pour lisser les joints.

L'empenage arrière est en 2 parties (le plan horizontal et la dérive) tenu par 4 mats sous ailerons. Les deux mats avant doivent être recoupés pour être à la bonne taille.

 

Comme évoqué précédemment, je fixe la coque sur le charriot à l'aide de pâte à modeler. Cela permettra qu'il tienne tout en gardant la possibilité de l'enlever une fois la maquette finie.

L'ajustage des ailes n'est pas de tout repos, elles ne sontpas de la même la même épaisseur que les embouts de la partie centrale. Là aussi, il y aura une bonne dose de mastic à usiner, sans trop abimer la structure. Ce sera le plus dur.

 

 

Il est temps de s'occuper du moteur. La coque seule est en injecté, tout l'intérieur est en résine, donc collage à la cyano.

Pour le montage des flotteurs lateraux, j'ai commencé par les mats verticaux. j'ai placé les flotteurs en equilibre dessus, puis consolidé par les mats obliques sur les intérieurs entre le haut des flotteurs et le dessous des ailes.

 
Fixation des N en position latérale et des V centraux devant et derrière, sous le bloc moteur. Ces mats le fixeront sur le dessus de l'aile inférieure. Ce que je fais de suite d'ailleurs  

Je prends la décision de passer la peinture gris bleu clair maintenant, j'ai peur que ce soit plus compliqué après la fin du montage.

Puis, après 48h de séchage, je commence à fixer les mats qui soutiendront l'aile supérieure. J'ai préalablement percé des petits trous (mêche de 0.2 mm) dans le dessus de l'aile inférieure et le dessous de l'aile supérieure pour y faire passer les haubans. Ca manquerait, autrement, non ?

 

La fixation des mats promet d'être ardue ! j'ai du mal à les placer droits et parallèles.

Je tente donc la technique des entretoises et refixe les mats centraux (de part et d'autre du moteur).

 

Malheureusement, j'ai trouvé le moyen d'en perdre un. Pas de panique (pas encore...), je la refabrique dans une chute de grappe.

Après avoir fixé les entretoises et assuré l'ensemble contre la table pour éviter tout glissement, je m'aide d'un petit miroir pour ajuster l'extrémité des mats sur le plan inférieur, puis je pose l'autre extrémité sous l'aile supérieure parfaitement visible. Mais ça ne colle pas vite et pas bien cette colle à l'acétone.

 

Voilà ce que ça donne, tout mat monté ! Je libère l'ensemble de la table. Jusque là tout va bien.

La preuve, ça à l'air bien comme ça, hein ? Mais voilà, quand j'ai essayé d'enlever les entretoises, tout à lâché ! Seuls les mats centraux, bien que décollés d'un côté au moins, sont toujours à leur place.

 

Il faut donc tout recommencer pour les mats extérieurs. Trois sont placé sans trop de problème (les entretoises ont été laissées). En revanche, une à l'arrière se révèle trop courte. J'en refabrique donc une autre un peu plus longue.

Ca gave grave, la colle tient vraiment très mal ! mais ça a l'air de tenir ! au bout de la quatrième ou cinquième tentative... Mais les collages successifs, les glissades des mats avant de trouver leur place... ont finis par boucher les trous que j'avais préparé pour les haubans. Du coup, je ne sais pas si j'en mettrai. J'en ai vraiment marre, là !

 

En plus, c'est bien visible sur cette photo : quand je pose le dessus de l'aile supérieure (à blanc), on voit bien que le dessous est tout déformé. Même ça, ça va être galère ! ... A suivre... ou à jeter !

Bon allez, courage ! je me lance dans les haubans. Les trous étaient déjà faits, ce serait dommage que ce soit pour rien ! Pour répondre à certaines interrogations, si je n'ai pas assemblé les deux partie de l'aile supérieure, c'est justement pour pouvoir passer les fils, les tendre et les coller sans aucun perçage sur le dessus. Quand le collerai ce dernier, il recouvrira et enfermera les derniers bouts, préalablement coupés,qui depasseront.

 

N'oublions pas les haubans de queue ! mais là), j'ai oublié de percer avant le montage. C'est plus délicat à cause du poids de l'ensemble et j'y casse une mêche, mais ça va quand même. Un fils sur l'avant qui passe par tous les trous qui lui sont affecté et qui ne sera collé que sous les mats à la jonction de la coque après mise sous tension, et un autre sur l'arrière selon le même schéma.

Ainsi, pas de trace de colle sur la partie supérieure.

 

Une vue des haubans tribord tendus...

Et la vue d'ensemble de l'appareil. Pas mal finalement ! Il manque quelques finitions et on passera à la déco.

 

Après la reprise des bords d'attaque de l'aile supérieure, la pose des parebrises, l'alternateur sur l'aile... 2 vues du Cams fini sans les décos.

... et avec !

 
 ...A voir les fiches finales du Cams 37E    
 
Montage précédent : Bell 47 de l'aéronavale et de l'Alat
Montage suivant : Fiat CR42 Falco