Dernière mise à jour : 09/06/2011

Historique de montage
Bell 47 de Italeri
Montage précédent : AAC1 Toucan
Montage suivant : CAMS 37E

Descriptions

Images

Je m'attaque aujourd'hui à un duo : deux Bell 47 de Italeri. Ils auront deux habillages différents, l'un sera aux couleurs de l'aéronavale, escadrille 58S, l'autre à celles de l'Alat. Il y a trop peu de photos de ces appareils au service de la France sur le Net, mais je m'appuyerai sur ce que j'ai ; plus les photos que les profils d'ailleurs qui ne semblent pas refléter la réalité.

Le plan est bien détaillé, les grappes identiques (puisque c'est les même boites... ) et le plastique bien démoulé. Seuls les décalcos fournis ne me seront d'aucun secours puisque ils concernent les USA et l'Italie.

 
D'ailleurs, je commence par rechercher dans mes rabios les décalcos de substitution que je pourrai utiliser plus tard. les tailles et diamètres correspondent bien à ceux des Italiens fournis, ça doit donc aller. Pour la version aéronavale, le 56 sera transformé sans trop de mal en 58, et le 51 en S1 ; ils seront apposés sur le verrière au dessus des portes. Pour l'Alat, son code sera CKD essentiellement parceque j'ai les lettres en blanc qui vont bien ; ces dernières seront placées sur les modules arrondis (que je n'ai pas identifié) derrière le poste de pilotage sous l'axe rotor.  
Après avoir repéré et arrangé les grappes des deux appareils, je peindrai les petites pièces au pinceau.  

Une fois n'est pas coutume, j'opte pour peindre les pièces extérieurs avant montage. En effet, il me parait risqué voire impossible de masquer toutes les parties moteur et queue une fois assemblées, et atteindre l'intérieur des éléments de queues en zigzag. Donc... Aéronavale en bleu Gunze (Hobby) H328...

Et Alat en Tamiya XF58... Je sais, je ne suis pas spécialement fidèle à une marque ou à une autre, je prends ce qui me convient là où j'en trouve.

 

 

Le montage démarre mal, j'ai perdu l'embout supérieur de la partie moteur d'une des maquettes. Je la refais donc dans une tige de grappe. Il faut la percer de part en part (la pièce) car elle recevra l'axe du rotor. Puis, je biseaute la partie supérieure (la plus pointue) du côté où je séparerai la pièce de la tige.

Début du montage des pièces des deux moteurs en parallèle. D'abord les 4 premières...

 

Puis 4 de plus...

Et enfin deux échappements. Pour un si petit moteur, il y en a des pièces... Il faut toujours attendre le séchage complet entre chaque étape, sinon, attention la nervosité...

 

Les intérieurs du poste de pilotage sont identiques. Toutefois, il est plus facile de placer le tableau de bord en dernier.

L'assemblage de la coque extérieure est grandemant facilité par les guides, et par le fait que les deux morceaux s'adaptent bien, bien sûr ! Il ne reste plus qu'à placer l'intérieur dans les coques, une fois ces dernières bien sèches.

 

Il est temps de s'occuper du support moteur et de la queue. J'en panique d'avance en pensant à l'Alouette II de Mach 2... Pourtant, au fur et à mesure que j'avance, c'est plutôt simple car bien étudié. Le support moteur (plancher) est d'abord collé à l'un des côtés (laisser sècher) puis à l'autre en assemblant la base tout le long de la queue. Quelques mini pinces peuvent aider à la manoeuvre, mais il faut ne prendre que le profilé de base, pas les traverses, sinon ça casse ou ça plie.

Placer ensuite le moteur dans son emplacement est un peu délicat, ça passe très très juste... mais ça passe. Surtout bien le mettre dans le bon sens. C'est déjà pas facile de le mettre une fois, alors recommencer...

 

Le montage des cabines sur leur support est largement facilité par les 6 points d'ancrage (2 dessous et 4 derrière). Le positionnement de la bulle demande un peu de doigté mais elle trouve facilement sa place. Reste à placer les réservoir de part et d'autre du moteur, puis la tringlerie qui actionnera le rotor anti couple (il n'actionnera rien sur la maquette, evidemment...).

Je colle les supports et patins sous les deux hélicos. Le centrage est plus aisé ainsi, plutôt que les assembler à part.

 

Finalisation avec le montage des rotors, des portes sur la version aéronavale, les roues et le feu sous la cabine.

Vue de prés de la bulle de la version aéronavale.

 

Vue de prés de la bulle de la version Alat : Sur celui là, je n'ai pas mis les portes car les deux photos que j'ai me prouvent qu'ils devaient souvent voler ainsi.

Allez ! une petite vue du moteur de l'Alat, pour se faire plaisir !.

 
Voilà deux images des appareils finis. J'ai rajouté une antenne en étiré sur le patin gauche de celui de l'Alat, il était visible sur une des photos.  
 ...A voir les fiches finales du Bell 47 de l'aéronavale et du Bell 47 de l'Alat
 
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