Dernière mise à jour : 06/03/2010

Historique de montage
FW-189 A de Airfix
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : SE 202 Aquilon
Montage suivant : Ms 230

Descriptions

Images

La transformation du Venon en Aquilon est plus hard que je ne le pensais !
Transgressant une règle que je m'étais pourtant fixée, je démarre en parallèle une autre maquette, plus reposante malgré que ce soit une vieille Airfix (n'est-ce-pas Domi) : Le FW-189A-2. Pas de modifications de structure, que de la "boite" !

Sa ressemblance avec le BV-141 quant à la nacelle de pilotage m'a tout de suite attiré...

 

Ah ! Zut ! encore un coup de tête ! mais je ne pouvais quand même pas laisser ce pauvre mitrailleur arrière sur le ventre sans un petit matelas de protection ! Pas d'autre modif, promis :) !

Ouf ! vu comme ça, ils devaient être cérés la dedans ! et pressés de revenir de mission !

 
L'avant étant généreusement vitré, il me semble qu'une plaque dessous cachant les trous du poste de pilotage est une bonne idée... et zut, encore une modif XD !
 

Les jointures ne sont pas parfaites, mais ça se répare assez facilement, sauf que les rivets en prennent un coup ! Malgré ça, l'assemblage est des plus facile. Les poutres ont leur bout d'aile respectif, et la nacelle centrale son support.

Reste évidemment la mise en croix, tout aussi simple... ça repose... vraiment !

  
La structure des verrières est bien marquée. je découpe des bandes étroites pour faciliter la pose sur les parties arrondies en particulier. Reste à découper délicatement les arsaux qui seront peints. Le collage se fera avec le Clear Cement.

Je peints le bleu dessous à l'aérographe...

et, après avoir posé les caches en bordure du bleu, je passe le jaune sur les bouts d'ailes.

 

J'ai passé la couche de vert clair (Gunze H310), puis, une fois sec, j'ai caché ces zones pour préparer le passage du vert foncé.

Une fois les caches enlevés, le résultat me parait satisfaisant. Il est vrai que les lignes droites des peintures allemandes facilitent bien ce travail.

 

Après avoir passé le Klir sur toute les surfaces peintes, il reste à finir, dessous la pose des trains, des bombinettes et d'une sonde pitot sous l'aile gauche...

et devant, la pose des hélices et de l'antenne sur le bord d'attaque de l'aile droite. Il n'y a plus qu'à placer les décalcos.

 
Fiche finale du FW-189 A2
 
Montage précédent : SE 202 Aquilon
Montage suivant : Ms 230