Dernière mise à jour : 25/12/2009

Historique de montage
Sopwith Triplane (Revell)
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Montage précédent : Nieuport 17C
Montage suivant : HSS1

Descriptions

Images
Une première : je vais monter un triplan. Sachant que 16 ont servi dans ce qui s'appelait alors l'aviation maritime, je vais tâcher de faire une version française. Je manque un peu de cocardes tricolores ces temps ci, je vais essayer de repeindre les décalcos britanniques et inverser les couleurs.

L'avantage d'une maquette Revell, c'est que les pièces sont de bonne qualité (sauf l'avant du fuselage qui semble avoir eu un peu chaud). Je bricole les attaches sur les ailerons arrières où se fixeront les câbles les manoeuvrant. Je compte également faire en sorte que les ailerons mobiles (avants et arrières) se montrent en position baissée.

D'un autre côté, il y a quelques trou de moulage à boucher sur le dessous des plans avant : mastic, donc.

 

Afin de ne pas y revenir, je prends le parti (risqué peut-être) de peindre le vert armée du dessus d'ailes et fuselage avant l'assemblage (aérographe off course!).

L'installation du siège est une formalité. En plus, un décalco représentant les sangles est prévu. Là, au moins, elles sont nettes.

 

Comme dit plus haut, il va falloir rattraper le fondu de l'avant du fuselage au mastic.

Une fois le plan inférieur posé, le travail au mastic est impératif, largement suggéré sur le plan. Ils sont bien chez Revell !

 
Positionnement des caches sur le fuselage et peinture (toujours avant montage...) du jaune du dessous.

Les volets d'ailes ont une orientation opposée : je choisis donc d'orienter ceux du côté bâbord vers le haut. J'ai également percé 3 trous sous le moteur pour des aérations qui ne figurent pas sur la pièce de Revell.

Un moment délicat : la pose des mats qui soutiendront les deux plans intermédiaire et haut. Il faut surveiller pendant le séchage que ces pièces, qu'ils ne penchent pas en avant ou sur le côté... Ca a son caractère ces bêtes là !

 
Une fois les mats bien plantés et bien secs, je tente le positionnement des plans intermédiaires. Ils sont en 2 parties, sans liaison entre les deux. Les pinces sont là pour caller les plans de manière à ce qu'ils restent à peu près parallèles au plan inférieur déjà en place.

Dernier plan (supérieur) à poser sur les haut des mats. J'opte pour le montage avion retourné, ce qui me permet de poser un poids permettant de bien mettre les mats et les encoches sous l'aile en contact le temps du séchage.

Un petit problème est vite résolu par le même principe : les mats centraux (sur le fuselage) ont lâché. Je les ai recollés (dont un à la cyano, car la colle acétone ne prenait pas), toujours la tête en bas.

Vient le moment de passer les fils de nylon pour les haubans. le soucis de ne pas les avoir préparé avant le montage (comme j'avais fait pour les biplans), c'est que certains trous se sont légèrement bouchés. Le fils ne rentrent plus dedans, il faut donc les reprendre. Sur des plans aussi délicats une fois montés, c'est pas facile et je crains toujours un "dessoudage". Mais là, ça se passe plutôt bien.

Les haubans qui partent du haut des mats extérieurs sont collés (à la cyano bien sûr), sous le moteur. j'en laisse une longueur suffisante pour les croiser au niveau des trains.

Point suivant, montage des trains et passage des fils laissés en suspend. L'hélice est alors mise en place dans l'axe du moteur à étoile... qui tourne avec elle.
Reste les finitions, à commencer par les roues, puis les décalcos. Je persiste avec ceux d'origine (GB) repeints aux couleurs françaises. aillant une photo qui prouve son existence, je choisis de lui donner le n° 17.
Fiche finale du Sopwith Triplane
Montage précédent : Nieuport 17C
Montage suivant : HSS1