Dernière mise à jour : 11/12/2009

Historique de montage
Nieuport 17-C (ESCI)
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Montage précédent : Nieuport 28
Montage suivant : Sopwith Triplane

Descriptions

Images

Ne laissons pas refroidir l'expérience du Nie-28 que je viens de terminer. Je me lance donc dans le montage du Nie-17 de Nungesser.

Une nouvelle marque que je n'ai jamais encore fait : ESCI. Les pro des moulages nous dirons quelles marques ont les mêmes types de maquettes. A première vue, les moulages sont de bonne qualité, comme le plastique.

Une question me turlupine : sur les images que j'ai de cet appareil, il semble y avoir un "drapeau sur le dessus de fuselage à l'arrière du pilote. Or, cet élément n'est pas présent sur la planche de décalco. Si quelqu'un peut me dire si je dois la prévoir ou non !

 

Quelques points de mastic sont placés pour atténuer les trous de moulage, trop visibles sur les ailes.

Ensuite, je fais les trous (volontaires ceux-là) pour le passage des haubans. J'y mettrai aussi les câbles permettant l'actionnement des gouvernes arrières : un petit pour la dérive, deux plus grands pour les ailerons arrières droite et gauche.

Préparation de peinture sur les pièces sur grappes. J'utilise les même teintes que pour le Nie-28 ; gris clair mat pour les parties entoilées et un gris un peu plus métallique pour l'avant du fuselage à partir du poste de pilotage.
 
Placement des haubans sous l'aile supérieure, ainsi que sur les bords du fuselage pour les câbles arrières.

Assemblage du fuselage, début de masticage et passage du câble manœuvrant le gouvernail arrière.

Positionnement des ailerons et remasticage. Les deux fils restant feront le câblage des ailerons arrières.

 

Renforts de l'empennage arrière et passage des câbles pour les ailerons. Je les ai prévus assez long pour les récupérer par les trous de l'aile basse ou du moteur pour pouvoir les tirer facilement.

Une fois les fils tendus, je place le moteur et l'aile basse sous le poste de pilotage. Un peu de mastic pour lisser tout ça.

 

L'installation des mats de soutien est toujours une corvée : J'ai du mal à les faire tenir droits... quand ils doivent être droit. Les haubans ne me facilite pas la tache non plus.

Le montage du plan supérieur n'est pas plus aisé. Je tente de "plomber" avec ce que j'ai sous la main, le temps que la colle tienne les mats latéraux et centraux sur les plan inférieur et le capot moteur.

 

Ca n'a pas l'air bien droit cette histoire ! j'espère que ça ne se verra pas trop par la suite. Je ne referai pas les haubans ! surtout qu'ils ne sont pas mal réussis, eux !

Le centrage des roues est un autre type de casse tête. Il faut beaucoup de patience et de recallage. Ca me semble pas mal comme ça.

  
Fiche finale du Nieuport 17 C
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