Dernière mise à jour : 29/11/2009

Historique de montage
Nieuport 28 (Revell)
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : Bücker Bü-181 Bestmann
Montage suivant : Nieuport 17 C

Descriptions

Images

Je me lance aujourd'hui dans le montage du Nieuport 28. Ce petit biplan de conception française ne fut hélas pas choisi pour servir en France. Il servit principalement aux amériques (où il y a beaucoup d'américains...). Grace au forum Aviation Ancienne, j'ai pu avoir une petite documentation (verbale et photos) sur le prototype qui lui, a un peu volé aux couleurs françaises.

C'est donc ce proto que je vais tenter de réaliser.

Je commence classiquement par la mise en peinture des petites pièces, mais à cette échelle, toutes les pièces sont... petites !

Et déjà des question se posent : hormis la différence de gris entre l'avant et l'arrière s'expliquant par un support différent,

- les bois entre les plans supérieurs et inférieurs sont- ils couleur bois, ou bien gris ?
- Si sur les photos (en N&B) on peut distinguer le Rouge à l'arrière de la dérive et le blanc au milieu, la partie avant de la dérive est-elle bleue ou grise ?

Bien, les renseignements concordent : la dérive est tricolore ! un bon point !

D'un autre côté, je prends la responsabilité d'agrandir un peu le "pare-brise" qui m'a l'air un peu mastoc par rapport aux rares photos qui le montre. Puis, je colle à l'intérieur un film transparent.

 
Enfin, comme j'en ai pris l'habitude, je compte bien mettre un minimum de hauban à cet appareil. Les trous sont fait avec une mèche de 0,2mm, un peu délicate et assez cassante. Le fil est du nylon de 0,08mm, collé sous le plan haut avant montage. Le collage se fait par de la cyano. Le plus délicat sera de placer les fils dans les parties ailes basses et fuselage au fur et à mesure du montage. Les trous sont déjà faits.
 

Conformément au plan, je prè-monte l'ensemble moteur/hélice, le train avant et l'aile inférieure. La pièce donne une idée de l'échelle... c'est pas de le tarte ! Et le plus dur est à venir !

Le plan inférieur est fixé sous le fuselage, le siège se place bien à sa place.

 

Le montage de l'aile supérieure me pose toujours de sacré problème. Les mats ont toujours beaucoup de mal à se mettre à leur place. Il faut tordre un peu l'ensemble et ça ne facilite pas le collage.

Quand le résultat est suffisamment correct, je tente de passer les haubans dans les trous prévus pour les recevoir. Il ne restera plus qu'à les tendre et à la coller.

 

Là, c'est le plus dur ! il faut tendre les fils, les maintenir avec une petite goute de cyano au bout d'un cure-dent, et sans qu'ils se décollent du maigre petit avant trou qui tient chacun d'eux sous le plan haut. Il y en a au moins 2 qu'il a fallu que je refasse. Et une fois les plans montés, c'est pas forcément facile. Faut retrouer à certains endroits.

Le placement du train avant mérite également un maintien... aidé d'un certain doigté ...

 
Tout ayant pris sa place, il reste à monter le bloc moteur. L'hélice rentrant en force dans le moteur en étoile, je la place en dernier. Ce qui donne dans l'ordre, le bloc moteur rotatif (oui, il tournera en même temps que l'hélice !), le capot moteur, puis l'hélice. Les roues aussi sont mobiles.

Le montage par lui même est terminé. Il faut maintenant trouver les cocardes de la bonne taille pour mettre sur le plan supérieur. leur diamètre est pratiquement égal à la largeur de l'aile.

Y en a-t-il sous le plan inférieur ?

Après les avis convergents sur les forums, j'ai mis les cocardes sous les deux plans.
Fiche finale du Nieuport 28
 
Montage précédent : Bücker Bü-181 Bestmann
Montage suivant : Nieuport 17 C