Dernière mise à jour : 12/08/2011

Historique de montage
Grumman Duck de Airfix
Montage précédent : HUP-2
Montage suivant : Laté 298

Descriptions

Images
Un bon vieil Airfix ! beau plastique, mais peu de détail hélas, mais bon ! c'est bien quand même !

Le poste de pilotage est simple ! un siège et un manche ! mais cet appareil avait un double pont, spartiate mais bien conçu.

La préparation de l'intérieur avant assemblage du fuselage se limite au deux vitres latérales et un cache pour les trains dans le flotteur central.

 

Intérieur monté sur le demi fuselage droit.

Je vais peut-être revoir la peinture intérieure, qui semble devoir être vert pale et non grise.

 

J'ai repassé tout l'intérieur en vert. Mais une fois assemblé, ça ne se verra pas beaucoup !

L'assemblage est facile et précis. Je préfère toutefois mastiquer un peu les jointures, ce sera plus propre sous la peinture.

Après avoir masqué les pièces de la verrière, je la place sur le fuselage. Un élastique aide à tenir l'ensemble serré sans trop de pression.

 

J'ai ensuite placé les ailerons arrières ainsi que les mats les reliant à la dérive, puis j'ai peint les parties alu. Je préfère appliquer la peinture avant lemontages des ailes parceque peindre entre les deux plans... essayez pour voir !

Les caches sont placés sur l'alu pour préparer le rouge que je passerai à l'aéro. J'ai bouché les fosses de trains avec les roues qui étaient livrées pour la version trains rentrés.

 
Peinture rouge à l'aérographe... pas de commentaire, ça roule !
 

J'ai failli oublier que cet appareil avait des haubans... et en pagaille ! Donc il faut percer tout un tas de petits trous (mini mèche de 0,3) à la menotte ! Tout doucement... Je suis assez content de moi vu que je n'ai pas cassé de mèche sur ce coup là.
Ensuite, simuler le passage des fils pour voir si on peut les récupérer à la pince et les tendre le temps que la colle prenne. Ceux qui rentrent à la base du plan inférieur dans le fuselage arrivent sous le siège du pilote. Pas moyen de les récupérer par le trou avant (moteur). Je fixe donc les fils d'ores et déjà à cet endroit. Idem sous le plan haut qui ne sera pas percé de part en part ! Tout sera tiré au niveau de l'aile basse qui, elle, est transpercée.

 

Le montage des ailes basses ne pose pas de problème particulier sinon qu'il faut bien caller le fuselage (pate à modeler) et soutenir les ailes le temps de la prise de la colle (pinces à linge). L'aile supérieure est juste posée pour voir ce que ça donne.

Après hésitation, j'opte pour le montage de l'aile supérieure sur ces 4 mats qui la lient au capot arrière moteur. Les mats en N en bout d'ailes sont collés sur les plans bas. J'attends que la colle ait bien sécher avant de tenter la rencontre et le scellement sous le plan haut.

 

Assemblage avec le plan supérieur. Pour éviter le système ressort, je maintiens les bouts d'ailes avec des élastiques. Pas trop sérés, mais suffisamment pour que les extrémités des mats restent bien dans leur logement sous l'aile haute.

Les fils qui serviront de haubans doivent maintenant être passés dans les trous opposés préparés précédemment. Ce temps de préparation est long et délicat. C'est le début d'un sport qui énerve !

Il reste ensuite à les tendre, toujours délicatement, au risque qu'ils se décollent de l'autre côté... Et là... galère ! J'enduis le fil avec de la cyano passée délicatement avec un cure-dent avant de tendre le fil. La colle rentre dans le trou en même temps que le surplus de fil et sèche en l'emprisonnant. Encore une fois, il faut tendre doucement, mais suffisamment rapidement pour que la cyano ne sèche pas sur le fil avant d'atteindre le trou. Une fois tendus, je me sers de pinces à linge pour maintenir la tension. Ne pas les lâcher brutalement bien sûr.
 

J'ai laissé deux des fils dépasser dessous en bout d'aile. Ils seront les haubans des flotteurs latéraux. J'installe ces derniers sur leurs mats respectifs. Attention à ne pas se tromper entre les mats avant et arrières et ceux de droite et de gauche.

Vue rapprochée sur le flotteur droit et les haubans droits tendus entre les ailes et sur le capot moteur.

 

Sur le même principe qu'au dessus, je me sers de pince à linge pour tendre les fils entre les mats intérieurs des flotteurs

Gros plan...

Dernière partie sportive : le montage des roues que j'espère réussir version trains sortis. L'assemblage des deux triangles derrière la roue d'abord, puis en bas du trou dans le flotteur principal est délicat. J'ai fabriqué un support avec mes touillettes à café préférées pour maintenir l'hydravion droit et à la hauteur suffisante pour que la roue touche le sol sans que le poids de l'appareil ne repose dessus. Je n'attaquerai l'autre roue que quand la première sera sèche et solide.

Le montage à proprement parlé est terminé. voici deux vues, il ne manque que les décalcos. Je les ai vernis avant la trempette pour éviter qu'ils partent en morceaux. Ils restent assez épais et épousent difficilement les formes de l'appareil, même à plat.

 

D'autres maquettistes ont monté cet appareil. J'en proposerai les photos et le lien vers leur forum au fur et à mesure qu'ils les auront terminés. Les noms sont les pseudos que ces artistes utilisent dans les forums.

Le second fini après le mien est le "what if" de Kurogane en novembre 2010 ; accès à son forum

 

Le troisième fini est celui d'Adrien (Moi) en janvier 2011 ; accès à son forum.

   

Le Quatrieme est celui de Philippe (Dacota 22) en juillet 2011 ; accès à son forum.ou à sa page.

   

Le Cinquieme est celui de Gilles Mazon avec ces miniatures emplumées.

   
Manquent ceux de André , de Dan et de Mousse49 ...Voir la fiche finale du Grumman Duck   
 
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