Arsenal VG-33 de
Azur
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Montage précédent : Potez 452 |
Montage suivant : Fokker
E III
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Descriptions |
Images
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L'Arsenal VG-33 est le 4ème type de la série VG-30. Mis au point en 1939, il n'a été produit qu'en 12 exemplaires et n'a pas servi dans la Campagne de France. Globalement, c'est une maquette Azur, d'un plastique de bonne qualité, mais d'un moulage très approximatif. Les bavures vont donner du travail. A part ça, le cockpit est thermoformé et certaines pièces sont présentées en photodécoupe. |
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La préparation du tableau de bord est conforme aux instructions du plan d'Azur : le support en plastique est peint en blanc, un transparent imprimé en noir est ensuite collé dessus, laissant voir le blanc par transparence. Reste à placer la photodécoupe par dessus l'ensemble. De même pour l'intérieur du poste de pilotage, les palonniers et les ceintures sont également en photodécoupe. Les premiers sont collés à la cyano, les secondes sont maintenues avec de la colle à bois, suffisamment solide une fois sèche et qui a l'avantage de rester quasiment invisible. |
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L'assemblage des pièces à l'intérieur du fuselage est relativement simple. Il faut rajouter une pièce sur le tableau de bord qui s'intègre parfaitement dans l'encoche prévue. | |
Dans la prise d'air sous le fuselage, on doit placer une cloison verticale et deux grilles en photodécoupe. La première est collé à la colle normale pour maquette plastique, les parties métalliques sont tenues par de la colle à bois, même principe que pour les ceintures. Une fois sec, je fixe l'ensemble sous le fuselage. Les jointures ne sont pas parfaites, loin de là ! Je bouche les joints à la colle à bois, lissée avec le doigt, c'est nickel ! |
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Le travail d'ébarbage sur les ailes sont géants, l'ajustement des deux demis ailes est approximatif et les pinces ne sont pas de trop pour compenser la torsion des pièces. | |
Le système des cure-dents et de la pate à modeler m'ayant bien aidé pour le Potez 452, je renouvelle l'expérience pour les ailes de l'Arsenal. Ca marche toujours aussi bien ! |
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Le cache sur du thermoformé est toujours un exercice délicat. La pose sur le fuselage est tout aussi ... sportif ! c'est plutot mou, du thermoformé ! |
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Après un traitement au mastic pour les jointures des ailes, un petit coup de gris bleu clair à l'aérographe sur tout le dessous. | |
Maintenant, je vais tenter un truc que je n'ai jamais fait ! me servir des planches de couleurs papier pour formater le cache de dessus des ailes. je commence par consolider le verso du plan avec du scotch. Puis, je place deux bandes de cache sur le plan (à l'échelle, heureusement). Je commence par découper les parties correspondant au vert kaki. Retirer les caches du support papier est un peut difficile car la bande a une facheuse tendance à ce déformer. Il faut y aller lentement en s'aidant de la lame d'un couteau pour séparer les deux éléments (bande et papier). |
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L'exercice est exécuté 2 fois pour les deux ailes. Les découpes n'étant pas exactement les mêmes, les dessins sur les deux ailes seront suffisament différents. Le plus compliqué a été d'imaginer les tâches sur le fuselage. Il ne reste plus qu'à passer le vert kaki sur le dessus de l'appareil. |
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Ca fait de belles taches... | |
Reste à faire pareil pour les taches brunes... Euh ! non, finalement, celles là je les ferai au pinceau, très fin et pas trop chargé. Je m'aide du plan pour les zonages. Finalement, ça donne bien je trouve. Reste à vernir tout ça, dessus dessous avec le Klir, bien sûr. |
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Bon, il reste quelques finitions, à commencer par les trains avant (l'arrière n'a pas de roulette, juste un petit "ski" qui lui permettait de glisser. L'antenne ventrale, devant la prise d'air, repliée lorsque les trains sont en position sortie. elle se dépliait après le décolage. |
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Pour la peinture de la queue, je préfère toujours le pinceau. Ca ne m'empêche pas d'utiliser quand même des caches pour les différentes couleurs. Un collimateur parait sur le dessin de la boite ainsi que sur les plans de masse. J'ai découpé un rond dans un pastique dur transparent à laide d'un emporte pièce de 2 mm (il m'a fallu 3 essais avant d'y arriver). Un coup de peinture alu sur le pourtour du rond, et le tour est joué. |
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Vues du VG-33 fini, avant les décalcos... et ci-dessous... avec les décalcos ;-) |
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Voir la
fiche finale du VG-33
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E III
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