Dernière mise à jour : 04/05/2010

Historique de montage
Fokker E.III de Revell
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Montage précédent : VG-33
Montage suivant : Gloster Meteor

Descriptions

Images
Cette maquette du Fokker E.III m'a été offerte pour mon anniversaire. Vue le travail de haubanage qu'il va y avoir à faire, ce n'est pas une boite que j'aurais prise spontanément... Elle est là, il faut que je me lance. Merci Isa, je compte bien le réussir !
L'intérêt de ce montage est essentiellement les haubans. Donc le premier travail va consister à repérer les points à percer (mèche de 0,3mm) pour les passages des fils (de pêche nylon de 8/100 mm). Les trous latéraux devront être refaits car le carénage du moteur va couvrir ceux que j'y ai faits.
Le montage du moteur, justement ! Il doit être rotatif (il tourne en même temps que l'hélice). Après la peinture des pièces séparées, le montage est relativement simple.
 

Je préfère toujours peindre sur grappe les petites pièces. Le pilote en particulier doit être fait avant montage globalement, même avant décrochage de la grappe car il serait difficile à coloriser sans tâcher les doigts.

Le siège ayant été placé sur le plancher au préalable, l'assemblage du fuselage ainsi que la mise en croix ne posent pas de problème particulier.

 

Le dessous toutefois mérite un traitement au mastic car les bords de la partie supérieure sont trop visibles sans ça.

Je pense qu'avant d'avancer plus dans le montage, il est préférable de peindre l'appareil dans cet état. En effet, la suite sera constitué de tubes "acier" et fils qui ne pourront que gêner le travail de peinture. Je commence par la bande blanche que je fais large exprès : le rouge sera plus vif ensuite.

 
Aprés avoir verni au Klir et caché la partie qui restera blanche, j'applique le rouge à l'avant, et le noir à l'arrière (beaucoup moins large que le rouge).

Le temps que tout cela sèche, je commence à assembler ce qui sera le train d'atterrissage qui se positionnera sous voilure. En trois éléments, l'assemblage est facilité par des trous accueillant judicieusement les parties qui s'y insèrent. Fait en trois morceaux, il sera la base d'une partie des haubans.

Pour le montage du triangle arrière, je pratique un montage à blanc. cela permet de bien le positionner.

 

Je place les premiers haubans sur l'ensemble trains. Ils partent de la base des triangles et c'évasent vers le haut des piliers du triangle opposé.

Collage à la cyano, puis découpe des fils qui dépassent. Je place, avant montage, les fils qui s'enfileront dans les ailes, puis sur le pilonne en V devant le pilote.

 

Avant de monter l'ensemble trains, je vais peindre le fuselage et les ailes, puis poser les décalcos d'aile. Je commence par cacher les bandes noire, blanche et rouge déjà peintes. C'est pas grand, il faut y aller avec de petits bouts de cache.

Puis, peinture du vert à l'aéro. Même s'ils sont fins, les effets tissus restent bien visibles.

 

Je pose l'ensemble trains sous l'appareil. Il faut faire attention de ne pas bloquer ou coller les fils (haubans) pendant les opération de collage. Il faut également éviter que les fils s'entortillent entre eux. Lors de la mise sous tension, ce serait du plus mauvais effet.

Laissant l'avion sur le dos, je passe les fils dans les trous prévus dans l'aile tribord. En me servant de pince à linge, je mets les fils sous tension. J'ai pris la précaution de lester l'autre aile avec un pot de peinture. Une fois tendus, je fixeles fils avec une petite goute de cyano à la base de chaque trou, déposée avec le bout d'un cure-dents (ça sert à tout, décidément !).

 

Les fils sont bien tendus.

Même procédure pour les passages dans l'autre aile.

 

Le pilonne ne V devant le pilote où convergent les haubans est chapeauté par une pièce qui n'est pas présente pour cette maquette.

Je la confectionne avec un petit bout de plastique et deux crochets fabriqués avec une agrafe recourbée. Collage à la cyano, bien sûr.

 
Une fois le triangle avant collé, j'y fixe dessus la petite pièce préparée précédemment, à la Cyano ; Il faut que ce soit solide. Je colle au dessous les deux fils courts qui partent sur l'avant et les récupère par l'ouverture laissée libre avant le montage du moteur. Un jeu de pinces curieux me permettra de tendre ces deux haubans le temps que la cyano prenne bien.
 

Un jeu de patience commence ; il consiste à passer les 4 fils venant des deux ailes dans les crochets bricollés. Je commence par les plus proches d'un côté, l'avant d'abord. Un point de cyano et, quand c'est sec, les deux fils plus éloignés, toujours l'avant d'abord.

Symétrie oblige, je reprends l'opération de l'autre côté. sympa ces petites pinces décoratives en guise de lestage, mais qui pince bien quand même !

   
Je place les roues, le moteur et l'hélice... et voilà l'appareil fini prêt à recevoir les autres décalcos.
Voir la fiche finale du Fokker EIII
   
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