Dernière mise à jour : 02/12/2007

Historique de montage
PV-1 Ventura de la marque ZTS Plastyk
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : fighters.forumactif.com/Ventura de ZTS
Montage précédent : Lavoshkin La-7 (KP)
Montage suivant : RAH66 Comanche (Italeri)

Descriptions

Images

Je me lance dans le montage du seul Ventura "français" qui ait servi en Indochine en 1946 et 1947, celui de l'Amiral Thierry d'Argenlieu.
Cet appareil de la 6FE fut confié à la 8FE en Indochine, et effectua 4 rotations entre la base de Tan Son Nhut en Cochinchine et Paris durant l'année 1946.

Ouverture de la boite et inventaire :

Les grappes sont en plastique blanc, lisse d'assez belle qualité et non cassant.
La finition semble soignée, mais il y a un gros travail d'ébarbage.
Le nombre de pièce est de 57 (en fait plus car certaines sont en double).
Les décalques sont pour une version US. Je compte faire le seul Ventura "français" qui ait servi en Indochine en 1946, celui de l'Amiral Thierry d'Argenlieu. Il va encore y avoir du bricolage côté déco.
Le plan est simple, et suffisamment détaillé. En revanche, les renseignements côté couleurs ne sont pas légion.

11/11/2007
 

Dans la boite se trouvaient également ces deux cylindres.

Grâce au forum, je sais que ce sont deux tube de colle que la marque donnait dans la boite. Sauf que le modèle doit être assez vieux, car la colle a l'interieur est complètement sèche.

Une fois les inévitables ébarbages effectués, la non moins classique peinture sur grappe des petites pièces est à l'ordre du jour.
Le poste de pilotage est réduit à sa plus simple expression : Un plancher, une cloison arrière avec le dessin de la porte de communication, deux sièges, le volant et le pilote.
  

5mn par ci, 10 mn par là, on avance peu à peu!

Pour que les moteurs entrent dans le carénage, il faut rogner à mort. A croire qu'e l'un n'estpas fait pour l'autre, car même retailler, il faut forcer pour que ça rentre.

Je redoute la mise en place sur le ailes. Par précaution, je préfère donc ne pas mettre les hélice maintenant au cas où des retouches seraient nécessaires.

14/11/2007
Les trains ensuite. En 5 morceaux, ils sont bien étudiés pour que les roues tournent. une goupille passe dans l'axe de la première demi roue et se fixe au bras du train, permettant le mouvement. la deuxiéme moitier se colle autours de la première et enferme l'axe.
  
La roue tourne !

Aussi casse tête que le moteur, la tourelle dorsale. J'ai beau essayer de tout monter à blanc, vu la longueur des canons et l'étroitesse des trous de passage, j'ai du mal à l'insérer une fois ajusté au socle.

Je vais donc tricher : le passe les canons dans les trous idoines, et j'essaie de faire en sorte que le socle se place au mieux par rapport au support d'arme.

 
Les ailerons arrières ne posent pas de problème. Il suffit de bien limer les jointures.
  
De même pour les réservoirs complémentaires. Sauf qu'il a fallu, pour l'un d'eux, limer les plots d'assemblages pour que ce soit droit.
  
Sur un des réservoirs, un bout de plastique manque. Mastic au menu... et c'est pas fini, mais là, je ne le sais pas encore.
19/11/2007
  

Je prépare l'intérieur, la peinture et les hublots (déjà recouverts de cache pour la peinture plus tard),

Le poste de pilotage s'installe sans trop de problème sauf... que le volant est trop haut et empèche la pose de la vérrière. Je redémonte donc, raccourcis le manche et le recolle. Ca semble bon.

 

L'assemblage du fuselage réserve quelques surprises, les jointures, c'est pas encore ça !

Le dessous n'est pas triste non plus... vous voyez, là, derrière "y a comme un défaut" comme dirait Fernand Raynaud... ça déborde un peu à tribord, alors que l'alignement devant est bon. c'est pas une idée quand même !

 

Chirurgie d'office ! et bien sûr mastic au dessus pour limiter les fentes.

Après un petit ponçage, il faut préparer l'ensemble pour la peinture à la bombe. on joue à cache-cache !

 

Et on fait la bombe... c'est un essai, mais je trouve que ça donne bien, pour une première.

Le dessus étant bleu, je ne sais pas encore comment je vais le faire.

 

Je monte à blanc le bloc moteur sur l'aile pour vérifier si mes craintes sont fondées.

A ma grande surprise, non. Ca rentre parfaitement et la pièce moteur se cale très bien à l'intérieur de l'aile.

25/11/2007

Les berceaux des trains d'atterrissage sont protégés, tout comme les projecteurs.

Je peux donc passer à la peinture alu pour le dessous des ailes, ailerons et réservoirs supplémentaires, toujours à la bombe.

Le montage une fois sec des ailes et ailerons est toujours un point un peu délicat. Deux jointures devront être un peu mastiquées (aile tribord et aileron bâbord).

Je n'ai pas trouvé de peinture bombe de couleur lavande dont je veux le dessus de l'appareil. Je me remets donc au pinceau. Deux couches sont nécessaires.

De même pour les empennages arrières, je peints les bandes tricolores sur toute la hauteur des parties mobile. Il semble en effet que ce soit le seul Ventura qui n'ait pas eu un simple petit drapeau sur les queues.

Les bords d'attaques des ailes, ailerons et dérives auront leur liseré noir.

Un passage de Klir pour donner au bleu un aspect satiné à tout ce qui n'est pas couleur alu et on enlève les caches.

Il faudra que je commence à penser à fabriquer les déco qui iront bien (j'espère...)

 
Les réservoirs pendulaires et les trains d'atterrissage sont montés, ainsi que les moteurs.
01/12/2007
 
Vue de dessous du Ventura.
L'écartement des deux demi fuselage m'oblige à improviser un "plancher" au globe de surveillance dorsal.
02/12/2007
 
A l'aide d'un cheveu, j'improvise le câble qui relie l'antenne derrière le cockpit jusqu'au haut de la dérive bâbord.
  

Il est temps de fabriquer les decos pour cette version française. En l'occurence, ce sont les croix de lorraine, accompagnées du nom donné à l'appareil (18 juin 1940), et les 5 étoiles de l'amiral qu'il convoyait.

Les autres déco me serviront pour d'autres maquettes.

  
Voici certains détails des décalco posés.
 
Voir la fiche finale (cliquez ici)V
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