Farman F223-1 (Aéropostale)
1937

Sorti d'usine fin juin 1937, le F-223.1, seul appareil de cette "série", effectue des essais à Istres en juillet 37. Quand Laurent Guerrero disparaît en mer fin octobre 1937, le F-223.1 est rebaptisé "Chef pilote L Guerrero ".

Originellement affecté au transport du courrier sur l'atlantique sud et codé F APUZ, il sera " détourné " pour effectuer la course Istres-Damas-Paris sous le n° F-2. le F-223.1 est alors confié à un équipage dont le pilote est Henri Guillaumet. Ironie du sort, ce dernier sera abattu en méditerrané à bord d'un autre Farman, le 223.4 " Verrier ". Le F 223.4 "Jules Verne" quant à lui bombardera Berlin, tout seul, le 8 juin 1940 (250 kg de bombes et une paire de chaussures usagée)
Le F223.1 réalisera également un record du monde de vitesse sur le circuit Istres-Chaumont-Istres aux mains du pilote Coupet avec une moyenne de 262 km/h.

En novembre 1937 il traversera l'atlantique sud (Dakar - Sénégal/Buenos-Aires - Argentine) en 11h. puis passera la cordelière des Andes pour atterrir à Santiago le 22 novembre 1937. Ce périple aux 4 records officieux sera le seul pour cette machine.

En 1939, il sera réquisitionné, repeint camouflé, mais s'écrasera tout de suite après. Il n'a donc jamais servi militairement.

(source principale : http://ammacdufumelois.free.fr/pdf/derniers_avions_farman.pdf)

Dimensions de la maquette :
Longueur :   31,00 cm
Envergure :  47,00 cm
Hauteur :      7,50 cm

Année de montage : 06/2012 (voir détail du montage)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Marque :

 

troisième appareil de l'aéropostale, avec le Couzinet 70 baptisé "Arc en Ciel" et le Breguet 14

J'espère en trouver d'autres, comme le Laté 300 croix du sud ou le potez 25