Super étendard modernisé (SEM)
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1978
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A partir de 1978, le Super-Etendard a remplacé l'Etendard IVM au sein du groupe aérien embarqué sur les porte-avions Clemenceau et Foch. Afin de permettre de prolonger la durée d'utilisation des avions, un programme Super-Étendard modernisé (ou SEM) fut lancé en 1986 : nouveau radar Anémone et mise à niveau de l'électronique de bord, accompagnés d'une modernisation du poste de pilotage. Le premier avion modifié a été livré fin 1993, et le dernier en 1998. Le Super Etendard sera l'avion d'assaut et de reconnaissance du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle sur lequel il cotoie le Rafale depuis 2008. Il effectuera son dernier cataplultage en 2016, laissant le Rafale comme seul chasseur embarqué sur le PAN français. ( pour plus de renseignements sur cet appareil, http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/setandard/ ) |
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Dimensions de la maquette
: Longueur : Envergure : Hauteur : 5,90 cm Année de montage : 2002 Marque : |
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