Dernière mise à jour : 01/07/2011

Historique de montage
E2C Hawkeye au 144ème
Montage précédent : Bell 47
Montage suivant : CAMS 37E

Descriptions

Images

Une fois n'est pas coutume, je commence le montage de deux Hawkeye à une échelle qui m'est peu familière, le 144ème. Il s'agit comme le précédent E2C (mais au 72ème celui là) que j'ai fait il y a un peu plus d'un mois, d'une commande. c'est la seconde fois que je m'attaque à cette échelle, la précédente étant un F15 et qui date de 2003.

Je dois effectuer un montage de deux versions de l'avion, une US qui sortira d'une boite Revell, et une français issue de la marque Heller. Les approches des deux boites sont différentes.
Heller présente en modèle plus réduit les mêmes éléments que la maquette au 72, sauf le poste de pilotage moins détaillé mais suffisant. les volets sous moteurs sont à éclater et à recoller un par un. Les hublots latéraux sous l'aile droite font partie des partie transparente à fixer par l'intérieur. L'aile est en deux parties haute et basse
Revell s'encombre moins de détail, les volets des trains étant déjà moulé avec les demi blocs moteurs et les hublots sont gravés dans le plastique gris. L'aile est monobloc.

Le repérage des peintures permet de retrouver les mêmes teintes sur les deux versions, avec un peu plus de choix pour la version US. Le vert des sièges y est prévu, comme le rouge de bordure des volets de trains. Il manque en revanche la référence du bleu qui colore les dérives extérieures.

La mise en peinture préalable des pièce se fait au pinceau pour les petites, que l'on détachera des grappes pour les mettre à l'abris. Puis, Je passerai un gris moyen sur le reste des pièces extérieures à l'aérographe.

 

LE montage des postes de pilotage est simple dans les deux cas. Les mêmes éléments s'y retrouvent.

En revanche, concernant les hublots latéraux, Heller présente des parties transparentes alors que sur le Revell, ils sont juste marqués à peindre pour qu'ils ressortent. Du coup, je les ai percés avec une mêche de 0,3, puis remplis avec le Clear Cement de Textor. Ce n'est pas aussi clair que le Heller, mais on les voit beaucoup mieux.

 

Conformément aux plans, dans les deux cas un lestage de 10 gr est requis pour que l'appareil reste sur ses roues. Un plomb de pêche de 5gr fixés avec plus de 5gr de pâte à modeler, placés derrière le poste de pilotage.avant assemblage des demis fuselage.

Le montage de la queue est délicat, surtout concernant les dérives centrales qui ne tiennent à rien pour le Revell et sont juste posés au centre de l'aileron arrière. Il faut patienter pendant le séchage de la colle et surtout ne plus les heurter. Celles de Heller bénéficient d'un ergo qui les maintient plus fermement.

 

La mise en croix de l'appareil est facile. A remarquer que l'aile du Heller est en 2 parties alors que l'autre est d'une seule pièce.

C'est le moment, je pense, de peindre les bords d'attaques des ailes, ailerons et dérives en noir. Le pinceau s'impose, mais les délimitations ne sont pas des plus nettes. C'est petit à cette échelle et pas possible de peindre les détails à l'aéro.

   
En attendant le séchage, je monte les blocs moteurs. Là encore une différence notable entre Revell et Heller, les volets sont inclus dans les blocs moteurs, alors qu'ils devront être découpés et collés pour le premier, après montage des trains.  
Montage des radars : le système US est court alors que le Heller traverse tout le support inférieur.  
Montage des trains après assemblage des moteurs.  

Il manque sur la maquette Revell les arseaux latéraux derrière le poste de pilotage.

Je les fabriquerai donc avec de l'étiré recourbé.

 

Fin d'assemblage du dessus du radar à l'aide de pince pour que les pourtours tiennent bien.

Voilà une vue des maquettes brutes, avant décorations.

 
Voici enfin l'US de Revell terminé.  

Pour le français de Heller, je commence la pose des décalcos avant le montage du radar. Procédure identique que celle appliquée précédemment à l'américain. Il n'y a pas à dire, les gravures et la finition du Heller et de bien meilleure qualité.

Décalco et Radar posés.

 
 
      Finis :)
 
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