Dernière mise à jour : 21/04/2011

Historique de montage
EH-101 Cormorant de Italeri
Montage précédent : Beaufighter
Montage suivant : E2C Hawkeye/2

Descriptions

Images

Il y a un moment que je n'ai pas fait d'hélicoptère. Celui-ci est un cadeau d'anniversaire de ma soeur, comme l'était le Hawk. Elle aime bien les couleurs flashy, et donc après le rouge vif, un jaune vif (et rouge aussi). C'est un magnifique appareil aux couleurs canadiennes, et je reconnais que j'adore ce ventrilo. Il a une ligne agréable à l'oeil et les pales ont un profil bien particulier.

La planche déco est assez riche et précise.

 

Je sépare les éléments pour lesquels je pendrai l'intérieur en gris moyen à l'aéro, c'est bien plus beau et plus rapide qu'au pinseau.

N'est-ce pas ? c'est net, sans marque, nickel quoi !

 

Cette maquette est une belle Italeri, les pièces sont de belle facture et le montage du poste de pilotage ne cache aucune surprise. Même les décalco des tableaux de bord sont à la bonne dimension et ne demande pas de recoupage pour s'adapter à leur support.

Fin de montage du poste de pilotage

 
Poste de pilotage
 

Après avoir traiter toutes les parties transparentes au Klir, collage des divers hublots au Clear cement. Sur les triangle arrière de la partie cargo, il a fallu au préalable découper des trous ronds afin d'y placer les hublots converxes. Il y aura un sacré travail de cache quand j'arriverai au stade de la peinture extérieure.

Une nouveauté, sur cette maquette, les sièges passager se fixent sur les cloisons avant assemblage sur le demi fuselage. C'est aussi bien car là, ils tiennent bien. Attention toutefois à ne pas mettre de colle à proximité des hublots déjà montés, ils risqueraient s'opacifier. Même si le traitement au Klir peut atténuer cet effet indésirable. Je vais tenter de laisser la petite porte latérale ouverte, mais il faut que je trouve une photo la montrant ainsi.

 

Voilà pour le montage de la cloison sur le demi fuselage, avec ou sans la porte. Je pourrai en effet la placer fermer si je ne peux pas la laisser ouverte... aurait dit Lapalisse !

Pour le montage du bloc moteur, je ne place pas de suite la base du rotor comme indiqué sur le plan ; cela gênerait pour la peinture. De plus, cela permettra qu'il soit démontable pour le transport en cas d'expo... et en plus il tournera !

 

Montage du socle moteur dans le demi-fuselage droit, callé par une pince à linge.

Vue avec la tête rotor posée à blanc.

 

et montage du plancher, poste de pilotage et cloison extérieure gauche sur le demi fuselage idoine. A la vue de certaines photos, je pense que la porte avant gauche n'est pas ouvrable sur cette version. je vais donc la recoller à sa place.

J'assemble maintenant les deux demis fuselage avant, tenus par un élastique pour les maintenir le plus serré possible.

 

Autre vue...

L'arrière du fuselage et la queue sont encore en deux blocs séparés, permettant éventuellement d'en faire un modèle embarqué, avec la queue pliée. Je commence par la porte de soute arrière. Elle est en deux parties, une intérieure qui assurera le rôle de pivot, et la partie extérieure, la "carrosserie". L'ensemble se placera sans colle entre les deux parties arrière, préalablement percées et équipées de hublots convexes.

 

Le temps que tout cela sèche, je prépare les échappements latéraux...

et les supports des trains d'atterrissage, non moins latéraux. Attention, ils ne sont pas si simples à mettre en place : il faut prendre son temps et attendre que le dessus soit collé et bien sec avant de coller le dessous... et encore ! Les pièces ont tendance à se déloger d'un emplacement qui n'est pas particulièrement marqué ou bloquant. J'ai du mettre un renfort à l'intérieur sur la partie arrière pour que l'ensemble reste rigide.

 

L'assemblage des trois parties du fuselage à la queue obéit au même schéma : les coller l'une après l'autre, en les laissant bien sécher. Il a l'air bizarre comme ça, mais dans cette position, vous pouvez le laisser sécher sans problème ;-)

Et c'est là que le jeu du mastic commence !

 

Attention à bien placer la cloison droite avant le support de train... j'ai bien sûr fait l'inverse et je m'en suis vue pour réparer cette erreur. Aussi, si j'avais mieux suivi le plan... Il reste à "cacher" les parties transparentes (et il y en a...),

préparer la verrière avant (avec le décalco qui ne se verra pas sur la partie interne supérieure), cache et collage au clear cement. Il ne manque plus que la pièce carénée sur le haut de la verrière et le voila prêt à passer à la peinture.

 

Après avoir caché les fosses de trains et les pales du rotor principal, je passe la peinture jaune à l'aéro.

Vue des pales principales.

 

Après séchage, passage au klir et je cache le jaune pour laisser les futures parties rouges apparentes. Enfin, passage de la couleur rouge à l'aéro également. Sur la surface jaune, le rouge est suffisament vif. En revanche, il m'a fallu enlever le noir en bout des pales du rotor de queue, car sur le noir, le rouge ne se voyait quasiment pas.

Voila les vues de l'appareil après enlèvement des caches.

 
   

Je finis de placer les éléments de finition restant, à commencer par les trains, puis les coupe-élingues, les sondes et antennes...

Enfin, le rotor principal et celui de queue sont mis en place. J'admire toujours l'estétique du carénage du rotor, tant au nioveau de la fixation des pales que le dessin des pales elles-même.

 

Il n'y a plus qu'à coller les décalcos.

J'espère qu'elle sera contente, la frangine :)

 
 ...A voir la fiche finale du EH 101 Cormorant    
 
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