Dernière mise à jour : 13/05/2012

Historique de montage
Eurocopter NH-90 NFH de Revell
Montage précédent : Loire 130
Montage suivant : Westland Lysander

Descriptions

Images

J'ai donc l'occasion de monter le NH90 Navy de Revell, sur commande. J'en profiterai pour combler si possible quelques lacunes commise sur le mien, fait précédemment. Je le précise pour expliquer quelques digressions qui pourraient étonner plus tard. La différence dans la boite entre le TTH et celui ci (NFH) est l'inclusion d'une grappe supplémentaire pour cette version...

... et la planche de décalco qui permet la version aéronavale française.

 

Conformément au plan, je commence par perforer la queue avec une meche de 0.7 mm...

Ainsi que la planche arrière intérieure (mèche de 1 mm) où s'encastreront les pupitres de contrôle.

 

Prenant modèle sur les pièces de la grappe supplémentaire, je fabrique des doubles de certaines pièces. Je refais donc les pupitres en scrach pour les placer dans ma maquette faite précédemment.

Vue des grappes avec peinture préliminaire de certaines pièces.

 

Montage des 2 pupitres, ceux d'origine pour la présente maquette assemblés (premier plan) et les doubles en scrach pour la mienne.

Je fabrique également un double de cette pièce (je ne sais pas trop ce que c'est, mais elle doit être présente dessous le fuselage.

 

Montage du poste de pîlotage, à l'avant de la planche intérieure.

Le même vu de l'arrière.

 

Après collage des élements de la partie arrière, les pupitres, les sièges et un autre élément non déterminé. Vue de 3/4 avant...

Vue de 3/4 arrière. Pas de problème majeur pour l'instant.

 

Assemblage dans la demi carlingue gauche de la planche intérieure et du bloc rotor principal au dessus. Ce dernier est prévu pour avoir une légère inclinaison vers l'avant.

Reprise du mien ; j'ai démonté les bancs avant gauche. J'y insèrerai les pupitres, puis les sièges des opérateurs refaits. Ca, c'est un aparté !

 

Revenons à nos moutons ! Le fuselage est assemblé, axe rotor et tuyères de sortie de réacteurs placés.

Le nez est chargé, beaucoup plus que sur la version TTH. (du coup, j'ai repris le mien en scrach - en arrière plan - pour le faire ressembler le plus possible au NFH, et ce n'est pas fini.)0

 

Assemblage de la queue, avec l'axe de l'anti couple placé préalablement...

... L'ensemble étant collé à sa place à l'arrière de l'appareil. Je l'ai placé en position verticale le temps que la colle prenne car ça ne tient pas à grand chose. Peu de surface encollée en fait.

 
Positionnement des décalco à l'intérieur des portes avant assemblage à blanc.
 

Collage de l'aileron de queue et de son verin, toujours en position verticale.

Placement des parties transparentes collée au Clear cement, et positionnement à blanc (non collé) des portes latérales.

 

Collages de tout un tas de petites pièces de finitions (antennes, lance leurres, radars...) qui seront peintes à l'aérographe une fois les vitres cachées... et là, va y avoir un sacré boulot...

Vue de dessous avant peinture également.

 

Le gris clair est passé à l'aérographe.

Puis le gris bleu moyen.

Autre vue

Montage de la tête rotor.

Les pales ont été peintes en vert olive, les bords d'attaque doivent être couleur acier. Le vert est alors caché ne laissant que les futures parties à colorer.

Vue des pales prêtes à être montées sur la tête rotor.

Certains accessoires manquant restent à installer, comme le treuil, les marche-pieds, les antennes...

... et le rotor anti couple bien sûr.

Une fois tous les caches enlevés, le klir passé sur tout l'appareil, il reste les décalcos à placer, et ils sont nombreux.

Détail des décalcos rien que sur le rotor principal, chaque pale en a 6.

Proche de la tête du rotor, chaque pale affiche une marque de couleur qui est repris sur le bras fixe sur lequel elle est montée. Un repère, surement. Le rotor peu s'enlever, ce qui facilitera son transport.

La maquette est fini : photos
Montage précédent : Loire 130
Voir version NH90 hollandaise
Montage suivant : Westland Lysander