Dernière mise à jour : 07/05/2011

Historique de montage
E2C Hawkeye de Heller
Montage précédent : EH-101 Cormorant
Montage suivant : Caudron Luciole

Descriptions

Images

Depuis la semaine dernière, j'ai commencé à travaillé sur ce E2C Hawkeye. Pour ceux qui suivent, c'est le second que je monte, mais celui-ci n'est en fait pas pour ma collection personnelle... C'est une commande pour un amateur d'aviation du midi. J'espère la réussir au moins aussi bien que la première. En revanche, je ne peux pas garantir que les méthodes seront les mêmes, cela fait 8 ans tout de même !

Le plastique et donc les pièces sont de bonne facture et devraient me faciliter le montage.

 

La planche de décalco n'est pas jeune. Il faudra être vigilant lorsque je commencerai à décoller les premiers pour voir s'ils ne se désagrègent pas.

Je commence toujours par peindre les petites pièces sur grappe, en général au pinseau. Mais pour toutes les pièces extérieures, j'utiliserai l'aérographe, à commencer par les hélices, les roues, et les casserolles.

 

Le montage du poste de pilotage n'a pas posé trop de problème. Les volants ont toutefois dû être amincis pour passer entre les jambes des pilotes avant d'être collés au plancher. On parlait de décalco précédemment, j'ai donc fait le premier essai avec le tableau de bord...

Une bonne nouvelle, ils se tiennent bien. J'ai fait un des pilotes moustachu... ça ne pose pas de problème ?

 

La notice de montage suggère un plombage du nez derrière le poste de pilotage. Vu le gouffre qu'il y a devant, dans le nez, j'en ai placé 10 gr sur les 20 préconisés, en plus de la pâte à modeler pour les tenir.

J'ai mis les 10 autres derrière les pilotes avec encore plus de pâte pour fixer. Ce devrait être suffisant.

 

Avant d'opérer la fermeture du fuselage, je fixe les 3 petits hublots latéraux tribord. Ils seront collés au Clear Cement de Textor.

La pince sera bien sûr enlevée avant assemblage... ça gènerait autrement ;-)

 

Assemblage du fuselage. les jointures ne sont pas trop marquées, peu de mastic sera nécessaire.

Fixation de la queue qui recevra plus tard les dérives au nombre de 4 et inclinées de manière à former un angle de 90° avec leur support.

 

Assemblage des parties supérieures et inférieures des ailes. Les pinces doivent éviter tout baillement aux jointures.

Et enfin, pose de l'aile sur le fuselage. Là en revanche, un peu de masticage doit colmater les joints à l'avant et à l'arrière des ailes.

 

Pose du mastic aux endroits indiqués ci dessus... une des dérives est posée pour voir ce que ça donne.

mais aussi un peu sous les ailes. L'idée à ce stade est de peindre l'ensemble sans le radar et les moteurs pour limiter les caches.

 

Le temps que le mastic sèche bien, je monte le radome sur son support. L'axe est solidaire du support et donc collé dedans. Le mouvement est donné par la partie mobile de l'axe emprisonnée dans le radar.

Assemblage du support et maintien par deux pinces pour les mêmes raisons que pour l'aile.

 

Je monte maintenant les trains dans leur logement dans les demis blocs moteurs. Ils sont en 3 parties, le train, un triangle les maintenant à l'intétrieur de la fosse, et un verin assurant, sur les vrais, l'escamotage des trains.

Assemblage des blocs moteurs, emprisonnant les trains. Je ne devrais pas tarder à être prêt pour la mise en peinture. Ce sera un gris clair sur l'ensemble de la surface de l'appareil, des liserés noirs sur les bords d'attaque des ailes et des dérives.

 

Voici une vue de l'ensemble fuselage-ailes mastiqué. Les dérives sont posées ainsi que la prise d'air en arrière du poste de pilotage, elle aussi mastiquée.

Pose de la canopy avec les caches pour les parties qui resteront transparentes. Le pot dessus est un lest pour obliger la pièce à rester plaquée au fuselage.

 

Peinture gris clair à l'aérographe sur le dessous des divers éléments.

Puis même pratique pour le dessus. L'appareil est gros ! Pour avoir une prise sèche, la peinture se fait en 2 fois pour chaque étape.

 

La partie la plus marrante : il faut cacher quasiment tout l'appareil pour ne laisser apparent que les zones à peindre en noir.

Une fois ce travail fait, on passe le noir à l'aérographe.

 

Après une nuit de séchage, voici le résultat une fois les caches enlevés.

Mise en place des trains d'atterrissage, des volets et des antennes ventrales non moulées.

 

Et le voilà sur ces jambes (de trains off course !). Il ne lui manque plus que les hélices et le radome. Toutefois, Il est infiniment préférable de mettre les décalcos maintenant, car une fois le radar posé, ça risque de s'avérer un tantinet délicat !

Le radar et son support sont posés sans trop de problême. Il reste à fixer les hélices et le montage est terminé.

 
Pour la livraison dans les bouches du rhône, la maquette voyagera en voiture dans un carton de ramettes A3 (taille idéalle pour ses dimensions), avec un lit de grains de blé pour le caller dans le transport.
 
 ...A voir la fiche finale du E2C Hawkeye-2    
 
Montage précédent : EH-101 Cormorant
Montage suivant : Caudron Luciole