Dernière mise à jour : 02/11/2007

Historique de montage
T-28 Trojan "Fennec" de la marque Heller
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" à l'adresse : http://fighters.forumactif.com/vos-montages-pas-a-pas-avions-helicos-f2/t-28-fennec-de-heller-t11948.htm
Montage précédent : Oh-58 Kiowa (Italeri)
Montage suivant : Lavoshkin La-7

Descriptions

Images

Me revoilà avec le T-28 Trojan Fennec. Je n'ai rien vu sur ce forum au sujet de cet appareil, serais-je le premier à le faire ?

Commençons classiquement par le matériel "sortie de boite".

19/10/2007
Je commence, toujours classiquement par la peinture des petites pièces sur grappe.
Puis, on se lance dans l'assemblage.

Dans l'ordre, restons discipliné, je commence par le bloc moteur.
Repérons d'abord les pièces détachées.

Puis, l'assemblage effectué, sans difficulté notable. Le système de l'hélice est particulièrement astucieux et permet un mouvement sans heurt.

  

Point 2 du montage, l'habitacle.

La peinture noire est passée uniformément sur toute la coque, les tableaux de bord et les manches.
Une fois sec, j'ai ensuite graté avec le scalpel pour faire apparaitre les reliefs des instruments. Il restera à "mater" l'ensemble, une fois monté.

21/10/2007

 

L'assemblage se fait toujours sans problème majeur, sauf peut-être les sièges pour lesquels l'emboitement du picot dessous se fait en aveugle.
  
Les trains d'atterrissage sont tout ce qu'il y a de plus simple. Les roues sont trouées pour laisser passer l'axe. Leur bout est taillé en demi cercle pour recevoir les volets de roues, bloquant la roue sur l'axe.
 

L'épisode 4 est l'assemblage du fuselage. Le plan indique la nécessaité d'un lestage de 9 gr. J'ai des plombs de 10, ce qui conviendra très bien. Je colle d'abord la nacelle de pilotage.

Puis, je fixe le poids grâce à de la pate à modeler sur le vide à l'avant de l'habitacle.

22/10/2007
 
Il reste plus qu'à assembler les deux demis fuselage. Le maintien avec les pinces est indispensable, la tendance au "ressort" est très forte.

Je commence à simuler la mise en place de la partie inférieure de l'aile.

Selon la logique du plan, j'ai un trou de chaque côté du fuselage à l'avant du bord des ailes, et l'arrière chevauche d'un bon cm sur la queue.

HELLER, C'EST DES BUSES ! ! !
Alors que le plan n'indique rien de spécial, il faut en fait insérer le logement du train avant DANS le nez du fuselage. Résultat, le plomb coince !

 

25/10/2007

Je me lance dans une opération de chirurgie à fuselage ouvert pour couper le plomb sans devoir tout redémonter. Si je ne casse rien, j'aurai de la chance... et j'en ai... ouf !

L'opération a durée 10 mn. Heureusement que c'est mou, le plomb. avec une petite pince à couper, patiemment... Le bout enlevé est repositionné à coté de l'autre pour maintenir le lest d'origine. C'est une véritable boucherie, mais ça se présente bien.

Finalement, heureusement que je n'ai pas utilisé de cyano pour le plomb, sinon, je cassais tout !

Je ne vois pas l'utilité de ce plot à l'avant, donc je l'enlève, et là... tout s'emboîte... presque parfaitement.

Je ne m'en sort pas trop mal sur ce coup là !

Mon coup de gueule ne s'applique qu'à cette phase du montage et du plan. Elle ne doit pas être interprétée comme une généralité envers cette marque.
Après Mach2, reconnaissons que Heller, c'est les vacances.

J'avais 5 mn, après le mastiquage léger de l'aile gauche, j'ai commencé à monter les trains.
D'abord les arrières, sous les ailes, puis l'avant.
27/10/2007
 
Je ne sais toujours pas où mettre le dernier petit volet qui doit fermer le devant de la trappe avant !
J'en suis à la peinture.

La première ébauche du bleu du dessous : mélange de 15 parts de blanc et 2 de bleu "france". C'est toujours de l'acrylique, et ça couvre plutôt bien.

Pour le dessous, les pré-ombrages ne se voient plus, effectivement. Je les retraite au jus noir (légèrement brillant), et je m'essaie au drybrush.

29/10/2007
  

En revanche dessus, la couleur sable et le blanc ont du mal !

Je commence toujours par la couleur dominante (ici le sable), puis les zones claires (le blanc) pour finir par le foncé (marron). Il est toujours plus difficile de recouvrir du foncé que du clair.
Pour les couleurs claires, il faudra passer 3 couches.
Les peintures sable et marron sont brillantes, je devrai les matter.

  
j'ai retouché les volets des trains, surtout à l'avant où je n'avais pas laissé une inclinaison suffisante (trop d'équerre).
J'ai même osé ajouter des vérins aux volets centraux des trains arrières.
31/10/2007

Le bloc moteur est installé, et n'a pas posé de problème.

Comme je l'ai dit précédemment, je dois "calmer" le côté brillant de la peinture. J'aime bien utiliser le Klir comme verni (depuis que j'ai fait sa "connaissance"). Mais le Klir sur du brillant, ça reste brillant. Le mat c'est trop mat. Mais du clir sur du mat, ça donne un léger satiné très agréable.
C'est ce que je fais : je mate d'abord, puis quand c'est sec, le Klir.

  
Sur l'image ci contre, l'ensemble de l'avion est traité ainsi, sauf le capot moteur qui, là, est encore brillant mais "Kliré".

C'est clair, non ?

En protégeant les bords par une bande "cache" je peins les bandes de passage des pilotes sur les ailes, en noir bien mat, lui. Le côté cockpit est fait à main levée, car je ne suis pas très adroit avec les bandes collantes quand les surfaces ne sont pas bien plates.
A présent, attaquons nous aux systèmes d'armement. Je commence par peindre les tubes, bloqués entre des pinces.
Puis, je reprends le dessin des sorties de tubes (les trous) que j'avais fabriqué pour le T6, à l'aide de l'ordinateur. Il en faut 4, un devant et un derrière par tube. J'en imprime plusieurs de 4mm, 5mm et 6mm pour le cas où je me planterai. Puis, je l'imprime sur un papier autocollant transparent trouvé dans une grande surface.

Une fois sec, il n'y a plus qu'à découper les quatre éléments qui vont bien (les 5mm) et de les coller le plus droit possible sue les extrémités de tubes.

  
Le tout monté sans les décalques, ça donne ça.
  
Pour la déco, plusieurs éléments doivent être "fabriqués" sur mesure : les n° d'identification (51-7545 et N14113), celui de l'appareil (119), les décos de l'avant (le lapin dans son croissant de lune rousse, et le moustachu à cheval sur son avion)...

Pour les flèches de côté, j'ai juste repeins les décos fournies (les flèches rouges sont devenue bleues).

02/11/2007

Voir la fiche finale (cliquez ici)
 
Montage précédent : Oh-58 Kiowa (Italeri)
Montage suivant : Lavoshkin La-7